Le bicarbonate de soude est un ingrédient magique en cuisine. C’est une poudre généralement blanche au goût salé comme le sel de table. Il nous aide dans nos différentes préparations, mais peut aussi nous aider à régler certains problèmes. Par exemple, éradiquer les fourmis qui nous envahissent constitue souvent un véritable casse-tête. Elles sont très utiles dans la nature, mais s’invitent souvent dans nos pièces pour ne plus partir. Il est alors important de trouver une solution pour les dégager définitivement. Découvrez l’ensemble des méthodes qui existent afin de vous débarrasser des fourmis avec le bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude et le sucre

Prenez 10 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 10 cuillères à soupe de sucre en poudre. Vous mélangez les deux ingrédients puis vous y ajoutez 5 cuillères à soupe d’eau. Mélangez le contenu et versez des quantités considérables dans tous les endroits où vous avez l’habitude de voir les fourmis roder. Procéder ainsi augmentera les chances de les prendre en grande quantité. Les fourmis messagères seront attirées par le sucre sans savoir qu’il est empoisonné. Elles prendront le repas et l’emmèneront dans la fourmilière pour nourrir les autres. Reprenez cette opération plusieurs fois pour être sûr d’avoir éradiqué la totalité des colonies de fourmis parce qu’il peut avoir plusieurs fourmilières.

Le liquide pour vaisselle mélangé au bicarbonate de soude

C’est une méthode assez efficace qui se réalise quand on a déjà trouvé la fourmilière. Mélangez une bonne quantité de bicarbonate de soude à une petite quantité de liquide vaisselle. Vous obtiendrez une pâte que vous allez façonner en petites boules. Posez les petits morceaux formés aux alentours de la fourmilière ainsi que dans le trou. Si vous n’avez pas détecté la fourmilière, vous pouvez mettre les boules sur le passage des fourmis. C’est un procédé assez radical. Vous le refaites quelques fois et en une semaine, vous n’aurez plus de problème d’envahisseurs.

Le bicarbonate de soude mélangé à un repas

La nourriture étant la première cause d’invasion de votre maison par les fourmis, laisser traîner les repas va forcément les attirer. Cependant, vous pouvez tourner cet élément à votre avantage. Pour ce faire, il suffit de poser une infirme quantité de nourriture préparée et d’ajouter du bicarbonate de soude. L’effet sera dévastateur pour les fourmis, mais aussi pour tout le groupe resté aux arrière-gardes.

Une autre technique sera de mettre une petite quantité de repas au sol et de l’entourer avec de la poudre de bicarbonate. Dès qu’elles sentiront l’odeur de la nourriture, elles viendront. Obnubilées par la nourriture, elles marcheront dans la poudre qui les anéantira. Voilà deux différentes manières d’utiliser le repas et la poudre de bicarbonate. Choisissez celle qui vous plaira et vous obtiendrez dans tous les cas un bon résultat. Les fourmis déménageront de votre maison.

Le vinaigre et le bicarbonate de soude

Le vinaigre est aussi une substance présente en cuisine et détestée par les fourmis. À lui seul, il ne permet que d’éloigner les fourmis, mais elles peuvent encore revenir. L’association des deux aura comme résultat de vous débarrasser des fourmis, mais aussi de les chasser pendant longtemps. Mélangez le vinaigre à la poudre de bicarbonate et vous obtiendrez une solution. Mettez la solution dans un spray et pulvérisez les endroits où vous voyez habituellement les fourmis. Le résultat est immédiat, les fourmis ne viendront plus vous déranger.

Éparpiller le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient de choix qu’on retrouve dans les préparations aussi bien dans les boulangeries qu’en cuisine. Cependant, il est aussi très efficace à l’état naturel contre les fourmis. C’est une solution assez simple à appliquer. Il suffit de localiser les points de passage des fourmis et d’y verser un peu de poudre de bicarbonate de soude. Les coins de la maison, les fenêtres et l’entrée des pièces sont généralement les endroits de passage des fourmis. Saupoudrez un peu de bicarbonate de soude à ces endroits et vous verrez plus de fourmis dans votre maison.

 

Le lait concentré sucré et le bicarbonate de soude

Comment se débarrasser des fourmis avec du bicarbonate de soude ? Il faut juste ajouter du lait sucré. Le lait concentré sucré, à cause de sa teneur très élevée en sucre, attire fortement les fourmis de tout genre. Combiné au bicarbonate de soude, il peut devenir un véritable poison pour cette espèce. Un peu comme le sucre, il suffira de mélanger une bonne quantité de bicarbonate à une petite quantité de lait concentré. Dès que le mélange est prêt, déposez en petites quantités dans les zones où vous voyez habituellement les fourmis. Elles viendront se régaler sans savoir que le repas est empoisonné. Elles contamineront aussi les autres fourmis restées en retrait. En quelques jours, vous n’aurez plus de fourmis dans votre habitation.

 

Quelques méthodes préventives contre l’invasion des fourmis

En général, nous sommes responsables de la présence de ces fourmis dans notre environnement immédiat. C’est l’ensemble de nos petites négligences qui les attirent et elles s’installent. Quelques petits gestes du quotidien nous épargneront donc de ces envahisseurs. Il faudra entre autres :

  • nettoyer régulièrement le plancher de la maison avec des solutions aromatisées
  • éviter de laisser traîner de la vaisselle sale
  • maintenir le sol de la cuisine, de la chambre et du salon toujours propres
  • essuyer régulièrement votre table à manger et tous les différents endroits où vous restez pour manger
  • nettoyer très fréquemment les placards et les tiroirs où vous conservez habituellement de la nourriture
  • bien protéger et bien conserver nos repas surtout ceux à base de sucre.

Respectés et exécutés habituellement, ces gestes vous permettront de ne pas avoir de problèmes avec les fourmis. Ces envahisseurs ne vous dérangeront plus vu qu’ils ne restent pas dans un environnement où tout est propre.