Voulez-vous améliorer la performance thermique de votre maison ? Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour mener à bien votre projet.

Améliorer la performance thermique : quelles étapes ?

Les logements économes sont de plus en plus appréciés, car ils participent à la préservation de l’environnement. Vous pouvez également réaliser des économies considérables sur votre facture énergétique tout en assurant un meilleur confort thermique.

Réaliser un audit énergétique du logement

Pour connaître les travaux à entreprendre, nous vous conseillons de procéder à un audit énergétique. L’auditeur examine votre système de chauffage, l’isolation de votre maison, votre système de ventilation ainsi que votre production d’eau chaude. Confier cette étude à un professionnel vous permet de déceler les points faibles de votre habitation. De plus, il est en mesure de vous conseiller sur les aides pour la rénovation énergétique disponibles.

Trouver des artisans qualifiés

Le choix du professionnel dépend en premier lieu des travaux à réaliser. Après avoir défini un profil, partez à la quête de votre artisan en utilisant le bouche-à-oreille. Si vos proches sont dans l’impossibilité de vous recommander une personne fiable, consultez l’annuaire des professionnels en la matière. Pour gagner du temps, utilisez les réseaux sociaux ou inscrivez-vous sur les sites de mise en relation. Comparez au moins trois devis avant de faire votre choix final.

Demander les aides disponibles pour la rénovation énergétique

En fonction des caractéristiques de votre habitation, des travaux à entreprendre et de vos revenus, vous pouvez prétendre à des aides pour financer vos travaux de rénovation : MaPrimeRenov’, Aide Anah, Éco-prêt à taux zéro, TVA à 5,5 %… Toutefois, il convient de réaliser un audit énergétique avant d’en faire la demande. Vos travaux doivent également être exécutés par un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

rénovation énergétique

Que pouvez-vous rénover ?

Le gouvernement incite les propriétaires à se tourner vers la transition énergétique. Ce concept inclut différents programmes de rénovation, dont l’amélioration de la performance thermique du logement.

Améliorer l’isolation de la maison

Pour limiter la déperdition de chaleur, isolez tout d’abord la toiture ainsi que les parois de votre logement. Colmatez les brèches dans vos combles en utilisant des isolants thermiques, comme la mousse de polyuréthane. L’isolation des murs par l’extérieur s’avère être plus efficace, par rapport à l’isolation par l’intérieur. Toutefois, cette méthode nécessite une déclaration préalable. Le permis de construire est requis pour l’isolation des combles si une surface de plancher de plus de 40 m² doit être créée. Il est également exigé si la pente ou la hauteur de la toiture est modifiée, ou encore si l’habitation présente une surface totale supérieure à 150 m².

Entretenir ou changer votre chaudière

Pour régler la température de l’air dans une pièce, vous pouvez vous servir d’une chaudière. Cette dernière doit faire l’objet d’un entretien régulier pour continuer à offrir des performances de chauffage optimales. Cependant, si le modèle installé dans votre habitation est âgé de plus de 15 ans, pensez à le remplacer par un autre plus performant et plus économique.

Rénovation énergétique : opter pour des ouvertures à double vitrage

Pour éviter les déperditions de chaleur, vos fenêtres et vos portes doivent comporter un double vitrage. Ces derniers coûtent plus cher, certes, mais il en existe de toutes sortes, en fonction des caractéristiques des pièces de votre maison. Des modèles à triple vitrage sont également disponibles sur le marché, plus efficaces et gages de confort.

L’amélioration de la performance énergétique de votre maison concerne son isolation, votre chaudière ainsi que le type d’ouvrants. Avant d’entamer des travaux de rénovation, réalisez un audit énergétique. Confiez votre projet à un artisan RGE qualifié pour bénéficier des aides disponibles et profiter de conseils sur mesure.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)