Votre appartement ancien ne vous plaît plus en l’état ? Il est alors temps de vous lancer dans des travaux d’aménagement. Rénover sa maison ou son appartement permet en effet de lui offrir une nouvelle jeunesse. C’est l’occasion de repenser tout l’agencement du logement et de ses différentes pièces, mais aussi à la circulation à l’intérieur de celui-ci. Tout ceci entre en ligne de compte pour optimiser au mieux l’espace intérieur afin de profiter d’un meilleur confort de vie. Toutefois, un tel projet ne se fait pas sur un coup de tête. Découvrez dans ce billet comment vous y prendre.

La conception et la réalisation par un professionnel, deux étapes incontournables

Avez-vous défini clairement les travaux d’aménagement à réaliser pour optimiser votre espace intérieur ? Cela n’est pas toujours évident en tant que particulier. C’est pourtant l’une des premières étapes à laquelle vous devez penser pour réussir votre projet de rénovation. Il est en effet nécessaire de faire un état des lieux de votre habitat. Celui-ci déterminera notamment les pièces à rénover, les travaux à prévoir, ainsi qu’une estimation financière. Ce n’est qu’après cela que les travaux de réalisation peuvent réellement commencer.

La conception avec l’aide d’un architecte d’intérieur

Pour que votre logement soit bien pensé, fonctionnel et réponde parfaitement à vos besoins, il est préférable de vous faire accompagner par un architecte d’intérieur. C’est en effet le spécialiste de l’aménagement des espaces intérieurs. Habitué à jouer avec le mobilier et les volumes, il profitera d’un entretien pour prendre connaissance de vos envies, s’imprégner des lieux et vous fera par la suite des propositions d’aménagement.

Ensuite, de concert avec vous, la meilleure d’entre elles sera retenue. Elle sera appuyée d’un planning et d’un devis détaillé, ce qui vous permettra de connaître le budget nécessaire, ainsi que la durée du projet. Afin que vous puissiez vous projeter et vous immerger dans la proposition, il pourra réaliser des maquettes 3D et une modélisation à 360°.

Par ailleurs, votre architecte d’intérieur pourra également vous assister nécessaire dans les formalités administratives qu’implique la rénovation de votre habitat.

La réalisation des travaux grâce à une entreprise de rénovation d’intérieur

Une fois l’étape de conception finalisée, la réalisation peut alors débuter. Au lieu de devoir contacter d’autres professionnels pour ces travaux, il est vivement conseillé de faire appel à une entreprise de conception et de rénovation d’intérieur intégrée, comme c’est le cas avec Secondsouffle.co, pour bénéficier d’un service tout-en-un. Cette équipe de professionnels qualifiés vous conseillera non seulement pour l’aménagement de votre espace intérieur, mais se chargera également de la réalisation des travaux.

En ce qui concerne la phase de réalisation, les travaux énoncés à réaliser seront effectués selon le planning défini. Une structure sérieuse respectera toujours le planning qu’elle aura proposé et vous informera au fur et à mesure de l’évolution des travaux. Toutefois, équipé de votre plan, rien ne vous empêche de vérifier la réalisation effective des travaux convenus. Soyez alors particulièrement attentif, en particulier lors de la visite de réception des travaux. Cette dernière étape est en effet indispensable puisqu’elle déclenche le démarrage des délais de garantie.

Par ailleurs, assurez-vous que l’entreprise que vous aurez choisie dispose d’une assurance de responsabilité civile professionnelle et d’une assurance décennale. Cette dernière couvrira les dommages qui pourraient survenir après réception des travaux.

Aménagement intérieur architecte

Les meilleures astuces pour optimiser l’espace disponible

Le secret pour mieux habiter votre espace intérieur réside principalement dans son agencement. Cette opération est une spécialité de l’architecte d’intérieur. Elle consiste à repenser entièrement l’agencement des principales pièces de la maison : salon, chambres, cuisine, salle de bains. Bien évidemment, l’agencement ne vise pas uniquement à optimiser l’espace disponible. Il vise aussi à vous faciliter la vie, notamment en améliorant la circulation dans votre logement. Dans cette optique, de nombreuses astuces et solutions sont disponibles.

N’oubliez pas d’exploiter les espaces perdus

Cela ne semble pas toujours évident, mais votre logement est bien plus spacieux que vous ne le pensez. Pour vous en rendre compte, il vous suffit de commencer par exploiter les espaces perdus. C’est notamment le cas des combles, si vous vivez dans une maison qui dispose de cet espace. Il peut en effet être très intéressant d’exploiter toute cette superficie qui est très souvent oubliée. Dans le même ordre d’idée, pensez à exploiter chaque recoin de votre maison pour gagner quelques mètres carrés.

Avez-vous par exemple pensé à exploiter l’espace disponible sous les escaliers, si vous en possédez ? Cela peut être futile si vous habitez une très grande maison. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à profiter de cet espace gratuit qui ne demande qu’à être exploité. Vous pouvez entre autres y aménager un petit coin lecture, une bibliothèque ou des tiroirs de rangement sur mesure. Les possibilités sont très nombreuses. Laissez alors parler votre imagination.

Pensez à revoir la distribution de vos pièces

Avec la multiplication des pièces, un espace intérieur, même large, peut sembler réduit. Bien évidemment, la situation ne s’arrange pas dans une petite maison ou un petit appartement. Dans ces conditions, il est préférable de décloisonner autant que possible. Cela donne l’impression visuelle d’avoir gagné quelques mètres carrés supplémentaires. Vous pouvez par exemple abattre quelques murs pour ouvrir le salon sur la cuisine et pourquoi pas la salle à manger sur une véranda.

Par ailleurs, pour réussir à décloisonner convenablement votre espace intérieur sans donner l’impression de le fractionner, vous pouvez miser sur des cloisons basses, des verrières ou même des rideaux. De même, vous pouvez métamorphoser vos cloisons en de véritables espaces de rangement ou déco. L’utilisation des meubles pour délimiter les espaces est également une excellente idée. En effet, agencés de manière judicieuse, ils savent mettre en valeur les différentes pièces de la maison.

Installez des portes coulissantes pour gagner de la place

Une meilleure optimisation de l’espace disponible dans votre résidence peut également passer par le remplacement de vos portes actuelles par des modèles coulissants ou à galandage. En effet, contrairement aux portes traditionnelles, ces modèles n’ont pas besoin d’un espace de dégagement. Leurs battants coulissent directement à l’intérieur des murs. En misant sur de telles portes, le gain d’espace peut atteindre 1,5 m² au sol, ce qui n’est pas négligeable si vous vous sentez à l’étroit dans votre habitation.

De plus, vous pouvez choisir des portes coulissantes vitrées ou pleines pour apporter de la luminosité à vos pièces.

Meubles bas

Choisissez des meubles bas pour limiter l’encombrement

Parfois, votre espace intérieur peut sembler restreint, non pas parce qu’il est petit en soi, mais plutôt en raison d’un défaut d’ameublement. C’est notamment le cas avec les meubles hauts qui ont tendance à encombrer l’espace. Dans l’optique d’agrandir visuellement l’espace disponible, vous pouvez opter pour un mobilier bas qui a l’avantage de dégager la vue et de donner ainsi l’impression d’avoir une surface plus conséquente.

Prêtez une attention particulière aux ouvertures extérieures et à la lumière

Disposer de fenêtres étroites dans une petite maison exposera davantage l’étroitesse de votre espace intérieur. Pour y remédier, vous pouvez agrandir vos ouvertures ou les dégager au maximum. Remplacez par exemple vos petites ouvertures par des fenêtres grand format ou même des baies vitrées. Ces dernières permettront en effet de faire entrer suffisamment de luminosité. Celle-ci est très importante pour donner l’illusion d’un espace plus vaste.

Pour renforcer cet effet, vous pouvez miser sur des tons clairs pour habiller le sol et les murs. C’est notamment le cas du blanc ou des couleurs pastel comme le rose, le bleu clair ou le vert pale.

Gérer convenablement l’espace de votre maison est tout à fait possible avec la rénovation d’intérieur. Cette opération doit être planifiée rigoureusement et être confiée à une entreprise spécialisée qui vous aidera à optimiser l’espace selon vos besoins, vos attentes et votre budget.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)