La peinture est votre meilleur allié pour rénover le style de votre maison avec un investissement minimum et sans travaux de construction. Lorsqu’il s’agit de décorer les différentes pièces de la maison, vous êtes souvent confronté à la difficulté du choix des couleurs de peinture. Découvrez comment harmoniser les espaces de votre domicile avec la peinture adéquate.

Rénovation de la maison : pourquoi faire appel à un artisan peintre ?

La peinture est une activité assez complexe qui nécessite beaucoup de patience, du matériel et des compétences professionnelles. Faire appel à un artisan peintre peut être une sage décision. Grâce à son expertise, il peut considérablement améliorer la valeur et l’attrait esthétique de votre maison. Si vous résidez en Île-de-France par exemple, vous pouvez trouver un peintre dans le 91 assez rapidement. Grâce à son expérience, l’artisan peintre pourra mener à bien vos projets de peinture de manière efficace.

Des économies réelles

Penser que peindre par vous-même est rentable est une mauvaise idée. Si vous faites la peinture vous-même, vous devez acheter l’équipement nécessaire. Cela augmentera vos dépenses et vous coûtera plus cher. Votre peinture ne durera pas longtemps. Par contre, si vous faites appel à un artisan peintre, il dispose de tous les outils dont il a besoin pour peindre les murs de votre maison. De plus, comme il connaît le bon dosage, la peinture durera plus longtemps.

Un gain de temps

Les artisans du secteur de la peinture ont tant de projets qu’il est évident qu’ils essaieront d’achever dans les temps et de manière efficace. Et comme ce sont des professionnels, ils ne feront pas de compromis sur la qualité. L’achèvement d’un projet dans les délais impartis sans compromis sur la qualité est un signe d’efficacité.

Peinture : quelques idées de travaux pour votre maison

Lors de la rénovation de votre maison, il peut arriver que vous refassiez la peinture. Afin d’apporter une certaine harmonie entre les différentes pièces, vous devez choisir la peinture adéquate.

Peinture blanche pour les petits espaces

Si votre maison est petite ou pas très lumineuse, n’hésitez pas, peignez vos murs en blanc. Le blanc est l’un des meilleurs choix pour les murs intérieurs. C’est également une excellente option lorsque vous souhaitez mettre en valeur certains matériaux. Par exemple, si vous avez un sol stratifié couleur bois, le blanc sur les murs le fera vibrer beaucoup plus, augmentant ainsi la chaleur des pièces.

Le blanc est un excellent ton pour véhiculer à la fois simplicité et élégance. Il n’est donc pas surprenant que dans la décoration scandinave, il soit un incontournable. En bref, le blanc est un excellent allié, car il ne s’oppose à aucune couleur.

artisan peintre

Des espaces visuellement plus larges grâce à la couleur crème

La peinture crème est, avant tout, naturelle. Elle nous rappelle des images idylliques comme le sable doré des plages les plus paradisiaques. Comme la peinture blanche, elle rend les pièces visuellement plus grandes et permet la pleine circulation de la lumière de l’extérieur. La nuit, cette couleur transformera également votre chambre à coucher en une pièce magique. La lumière artificielle se répandra dans toute la pièce, créant ainsi une atmosphère aux teintes dorées.

Une touche sophistiquée avec du gris sur vos murs

À première vue, on pourrait croire que le gris est une couleur froide, mais rien n’est moins vrai. C’est une teinte qui apportera équilibre et sophistication. Comme si cela ne suffisait pas, le gris est capable de respecter la lumière naturelle des pièces, toujours dans ses nuances les plus claires.

Si vous choisissez de peindre tous les murs en gris clair, vous pourrez sans problème introduire de la couleur dans n’importe quel élément textile. Une autre combinaison intéressante est celle du gris avec des fibres naturelles, comme les tapis ou les lampes en rotin et l’osier en général.

Éviter le noir dans les petites pièces

Le noir est l’une des couleurs les plus difficiles à utiliser dans la décoration intérieure, bien qu’elle soit toujours intéressante. En laissant de côté les connotations négatives que les gens ont à son sujet, le noir donne un sentiment d’élégance et beaucoup de personnalité. Si votre maison comporte de grandes pièces bien éclairées, vous pouvez peindre ces pièces en noir.

Toutefois, si votre salon, votre salle à manger ou votre cuisine sont petits, il est préférable d’opter pour une combinaison de noir et de blanc. Autre avantage : le noir est idéal pour les environnements minimalistes, voire avec une certaine touche zen. Comme le gris ou le blanc, le noir se marie bien avec toutes les autres couleurs.

Lors du choix de la peinture, vous devez vous assurer d’harmoniser les espaces de votre maison. Cela ne signifie pas que les espaces doivent être les mêmes, mais plutôt qu’ils soient concordants. Ceci est possible si vous choisissez des couleurs qui correspondent aux détails présents dans les différents espaces de votre maison.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)