Les volets en bois se déclinent en plusieurs couleurs assorties aux murs, ils renforcent les charmes de votre maison. Élégante et esthétique, cette essence naturelle maintient la chaleur et favorise la convivialité. Pourtant, même si elle a fait l’objet d’un traitement spécial, elle subit les ravages causés par les intempéries. Heureusement, la rénovation des volets est simple et à la portée de tous, aucune connaissance spécifique en bricolage n’est requise. Comment procéder ? Suivez le guide.

on vous explique comment renovez vos voletsRéunir les produits et les outils

Une bonne organisation améliore l’efficacité. Avoir les outils et les produits à portée de mains évite les déplacements inutiles.

La liste comprend : une bâche de protection, deux tréteaux, deux brosses plates de 30 et 60 mm, une éponge, un grattoir, une brosse et un torchon métallique, une ponceuse à disque, une cale à poncer, des abrasifs grains 80 et 180, des pinceaux, des gants, des lunettes de protection et un masque jetable.

Pour les produits, vous aurez besoin d’une lasure, de la peinture et de l’antirouille.

Vous les trouverez dans le rayon bricolage d’un supermarché, chez une enseigne spécialisée ou la quincaillerie de votre quartier.

Enlever et préparer les volets

Travailler dans un local bien aéré et suffisamment éclairé améliore la précision. Même si les efforts ne sont pas très intenses, bien oxygéner les cellules reste primordial.

Cette étape regroupe 4 actions :

  • étaler la bâche de protection pour faciliter le nettoyage de la pièce quand vous aurez fini ;
  • poser les tréteaux de manière à garantir l’équilibre des volets ;
  • démonter les volets avant de les placer sur les tréteaux, la face intérieure tournée vers le haut ;
  • enlever les ferrures.

Nettoyer les différentes parties

Utilisez le torchon métallique pour enlever les éventuelles rouilles. Selon le cas, plonger les pièces dans un produit antirouille est nécessaire.

Le grattoir et la brosse métallique permettent d’éliminer les écailles de peinture. Procédez ensuite au dépoussiérage avec la brosse.

Le support bois est un élément essentiel. Les parties fibreuses et non adhérentes sont inutiles, un ponçage avec des abrasifs grains 80 restaurera la qualité de l’essence.

Le ponçage des rainures requiert une attention particulière. La cale à poncer et l’abrasif grain 180 ont prouvé leur efficacité pour ce genre de tache.

Au cas où des creux sont présents, il faut traiter le bois. Par ailleurs, il est indispensable de combler les trous avant de les reboucher avec un mastic ou une résine synthétique.

Lorsque vous avez fini, nettoyez les volets avec une éponge humide.

Nourrir et protéger les volets

Attendez que le bois soit parfaitement sec avant de continuer.

Appliquez une couche de lasure avec la brosse plate large. Cette substance remplit deux fonctions : elle nourrit le bois et améliore sa stabilité.

Laisser le produit agir en respectant le délai indiqué par le fabricant

Deux couches de lasure de finition rehausseront l’éclat de vos volets. Selon les marques, il faut attendre 4 heures entre les deux applications.

Après la dernière couche, un temps de séchage de 4 heures est aussi nécessaire.

Peindre les volets, l’étape finale

Vous pouvez choisir une couleur différente pour le bois et les parties métalliques. Un ton uni est aussi excellent, le choix vous appartient. Veillez à ce qu’il soit harmonisé avec la couleur des murs.

Pour le bois, il faut utiliser une peinture microporeuse, le temps de séchage peut atteindre les 24 heures.

Commencez par étaler la sous-couche sur les angles et les parties sensibles en utilisant le pinceau à bout rond. Alterner les passes horizontales et verticales assure une meilleure couverture.

Deux couches de peinture garantissent un excellent rendu. Entre les deux, le passage d’un papier de verre peu abrasif favorise une meilleure pénétration.

Si vous avez prévu un vernis, il est conseillé de l’appliquer lorsque la peinture est sèche.

Attendez que tout soit parfaitement sec avant de remonter les volets.

Bien entretenir les volets en bois

Les volets en bois contribuent à la sécurité de la maison. Ils renforcent également l’isolation thermique et phonique. Un entretien régulier est alors recommandé pour bénéficier de tous ses avantages.

Un volet en bois vernis se nettoie avec une éponge. Procédez de haut en bas avant de rincer le tout à l’eau claire. Si certaines taches sont particulièrement tenaces, prenez un chiffon imbibé de vinaigre blanc et d’eau chaude. Après, utilisez un chiffon en microfibre sec et propre pour le séchage.

Un volet en bois peint se lave avec un mélange d’eau tiède et de cristaux de soude. Ensuite, vous pouvez le rincer à l’eau claire avant de le sécher avec un chiffon sec.

Enfin, une fine couche de cire incolore constitue une protection supplémentaire.

Programmer la rénovation

La situation varie en fonction des conditions climatiques. Les spécialistes préconisent une rénovation tous les 5 ou 7 ans. Vous constatez durant les entretiens si des actions importantes sont nécessaires ou non. Bref, soyez attentif à l’état de vos volets en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *