Au printemps, les plantes, les fleurs et les arbres reprennent vie, la lumière du soleil nous est offerte plus longtemps et les températures sont plus chaudes. Pour les heureux propriétaires de piscines, ces températures plus chaudes signifient également qu’il est presque temps de l’ouvrir pour la saison. Toutefois, ce n’est pas parce que le soleil brille que votre bassin est tout de suite prêt à accueillir des nageurs. En effet, vous devez procéder à la remise en service de votre piscine et vous assurer que celle-ci est propre, sûre et saine avant de la réutiliser. Pas besoin d’être spécialiste pour cela. Suivez ces étapes pour assurer la remise en route de votre piscine comme un pro !

Nettoyer et retirer la couverture de la piscine

Commencez toujours le processus d’ouverture de la piscine en nettoyant la surface de votre couverture. C’est une étape cruciale : un nettoyage adéquat permet d’éviter que des feuilles et des débris tombent dans votre piscine lorsque vous retirez la couverture.

Si votre couverture est solide, l’eau de pluie ou de neige peut s’être accumulée à la surface, stagnant parfois et devenant brune ou verte avec les débris végétaux en décomposition. Si c’est le cas, il est impératif de pomper cette mauvaise eau pour qu’elle ne se déverse pas dans votre piscine. Vous pouvez le faire à l’aide d’un aspirateur d’atelier ou d’une autre pompe conçue à cet effet.

La couverture est beaucoup plus facile à nettoyer lorsqu’elle est encore tendue sur la piscine. C’est important, car un nettoyage approfondi permet d’éviter l’accumulation de moisissures et de champignons lorsque vous la rangez. Si vous avez une couverture de piscine en maille, vous pouvez la rincer et l’enlever sans nettoyage intensif. En revanche, pour une couverture à ancrage, vous devrez prendre un tuyau, le rincer et, selon le degré de saleté, le frotter avec une brosse à poils doux.

Évitez toutefois d’utiliser un nettoyeur à pression, car vous risquez d’endommager la couverture. Achetez plutôt une brosse de lavage de camion, qui est fournie avec un long bâton en fibre de verre et des poils doux. Vous pouvez en trouver une dans de nombreux magasins de fournitures automobiles ou en ligne.

Après avoir soigneusement nettoyé et retiré la couverture de votre piscine, étendez-la dans la cour pour qu’elle sèche complètement. Vous pouvez ensuite la plier avec précaution et la placer dans un endroit sec et propre.

Relever le niveau d’eau de la piscine à la piscine

Si votre piscine a été hivernée, vous devez tout d’abord retirer les bouchons d’hivernage des conduits de retour et le compensateur de glace du skimmer. Si de l’antigel a été ajouté à votre skimmer pour l’hivernage, procédez au processus d’évacuation. Remplacez ensuite les raccords de retour et réinstallez tous les bouchons de la pompe et du filtre qui ont été retirés pour l’hivernage. Ce n’est qu’après ces étapes que vous devez remplir la piscine pour que le niveau d’eau revienne à la normale. En effet, votre piscine doit rester remplie pour l’hivernage, mais le niveau de l’eau doit avoir été abaissé juste en dessous du skimmer pour qu’elle reste claire. Utilisez un tuyau d’arrosage pour remplir la piscine à son niveau d’eau normal.

Si toutefois vous remarquez que l’eau de votre piscine n’est pas limpide, il faudra penser à la nettoyer. Il existe différentes méthodes de traitement de l’eau pour rattraper l’eau verte d’une piscine et vous pouvez effectuer ce rattrapage du bassin vous-même en regardant des formations en vidéo sur le web. Sachez alors que si l’eau de votre piscine est de couleur verte foncée, voire noirâtre, il est plus judicieux de la vider complètement et de laver la surface à l’acide. En revanche, si vous pouvez voir au moins 15 à 20 cm sous la surface de l’eau, la piscine peut très probablement être traitée chimiquement.

Pour ce faire, vous devez abaisser le niveau du pH de votre piscine après l’avoir testé avec un produit à base de bisulfate de sodium. L’équilibrage de la chimie de votre piscine est essentiel pour la santé et la sécurité de tous ceux qui l’utiliseront. Après avoir ajusté le pH de votre piscine, vous devez choquer l’eau avec du chlore granulé afin de tuer les bactéries et les algues. Il vous suffit ensuite de pomper l’eau et la filtrer pour retrouver l’équilibre. Ajoutez ensuite de l’algicide pour venir à bout des algues qui auraient résisté au chlore.

Amorcer la pompe de la piscine

Maintenant que les conduits de votre piscine sont opérationnels, et une fois que l’eau est revenue au niveau de fonctionnement idéal et n’est plus verte, vous pouvez amorcer la pompe et la mettre en marche. Avant cela, vérifiez tout d’abord que le joint torique n’est pas fissuré. Le cas échéant, vous devrez le remplacer. Remplissez le pot de votre pompe avec un tuyau d’arrosage et replacez le couvercle. Vous pouvez maintenant mettre la pompe en marche. Assurez-vous de vérifier que l’eau circule bien dans le couvercle de la pompe. De plus, vous devez vérifier la pression sur le manomètre de votre filtre.

Si vous avez une soupape de décharge d’air sur votre filtre, assurez-vous de l’ouvrir pour purger l’air du système. Une fois que l’eau jaillit, fermez la soupape de décharge d’air. Vérifiez que l’équipement ne présente pas de fuites ou de bruits inhabituels.

Si vous ne voyez pas de mouvement dans l’eau ou de pression sur le manomètre, il se peut qu’il y ait une fuite d’aspiration. Si c’est le cas, resserrez les raccords union/tuyau de la pompe et vérifiez les soupapes d’aspiration pour détecter toute fuite. Des raccords lâches ou des fuites permettent à l’air de pénétrer dans le système, ce qui fait que la pompe ne s’amorce pas. Si les conduites d’aspiration sont bouchées ou fuient, il est plus judicieux de faire appel à un professionnel.

Si vous ne souhaitez pas dépendre d’un professionnel pour résoudre les problèmes que vous pouvez rencontrer dans l’entretien et la remise en route de votre piscine, vous pouvez suivre des formations vidéos qui vous permettent de réaliser toutes les opérations nécessaires pour profiter d’une eau claire, propre et saine le plus longtemps possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *