Un intérieur bien rangé et bien décoré ne nécessite pas toujours de réaliser d’importants travaux de rénovation. Un petit changement au niveau du mobilier ou des murs suffit parfois. Pour vous inspirer, voici quelques bonnes idées.

Égayez les pièces avec de la peinture

Les couleurs chaudes telles que le rouge et le jaune apportent de la chaleur dans une maison. Si vous voulez redynamiser votre intérieur, opter pour ces teintes constitue donc un choix judicieux. Bien entendu, il faut savoir les intégrer dans votre intérieur. Elles sont conseillées pour les pièces comme la cuisine, et s’utilisent rarement dans la chambre à coucher. Par ailleurs, vous n’êtes pas obligé d’utiliser la même couleur pour repeindre une pièce entière. Une touche de couleur sur un mur suffira. Il n’est pas question de tomber dans l’effet too much.

Vous pouvez également opter pour du papier peint. L’avantage est que vous pouvez choisir un modèle avec un motif original. De plus, la pose ne vous demandera pas d’énormes travaux. Vous pouvez en outre le remplacer autant de fois que vous le souhaitez. Mais, quelle que soit l’option choisie, assurez-vous d’obtenir une harmonie entre les couleurs. Vous pouvez vous servir du cercle chromatique pour trouver les bonnes combinaisons. Il est possible d’utiliser les couleurs qui se rapprochent, ou celles qui s’opposent si vous voulez un peu de contraste. Les nouvelles teintes doivent également s’accorder avec celles du mobilier et des accessoires qui se trouvent dans la pièce.

Égayez les pièces

Optez pour une porte intérieure design

Les portes peuvent également compléter la décoration de votre intérieur. Elle se décline en des modèles variés. Vous avez le choix entre une porte battante ou coulissante. Dans le premier cas, le bloc-porte intérieur battant se compose d’un ouvrant et d’un dormant, et peut être équipé d’une serrure. La porte coulissante est, quant à elle, privilégiée pour gagner de l’espace.

Selon la configuration de la pièce, vous pouvez également opter pour une porte pleine ou semi-vitrée. La première permet d’isoler chaque pièce. La seconde est recommandée pour les pièces sombres afin de mieux les éclairer. Elle peut aussi disposer d’une vitre dépolie qui permet d’avoir plus d’intimité ou d’un miroir qui contribue à agrandir la pièce. Les possibilités sont également nombreuses en termes de matière et de couleur. Vous avez les portes avec une finition bois, d’un ton béton, de style scandinave, etc. À vous de choisir en fonction du style recherché.

Aménagez l’entrée

C’est la partie de votre maison que vous verrez en premier lorsque vous rentrerez chez vous. Pareillement lorsque vous recevrez des invités. Bien organisée, elle vous fera sentir bien instantanément dès que vous mettrez les pieds chez vous. Vous gagnerez également du temps au quotidien, car vous aurez tout à portée de main.

Pour une entrée bien rangée et agencée, il ne faut pas hésiter à installer des solutions de rangement : des crochets ou un portant pour vos vêtements et vos clés, ou une commode d’une taille adaptée à votre entrée. La porte vitrée ou semi-vitrée y trouvera également sa place pour apporter de la lumière naturelle. Vous pouvez prolonger l’effet en choisissant une cloison vitrée. Côté peinture, les couleurs chaudes sont les bienvenues. D’ailleurs, vous pouvez associer des nuances différentes pour un effet dynamique.

Changez les cadres et les tableaux pour créer une nouvelle ambiance

Les tableaux et les cadres sont parfaits pour sublimer vos pièces. Ils sont acceptés dans la chambre, le salon, le bureau ou dans un couloir. Il faut toutefois les éviter dans les pièces étroites. Par ailleurs, l’idéal est de les utiliser sur un mur à couleur unie.

La tendance est aujourd’hui à l’accumulation. Vous pouvez la créer en vous servant des photos de famille auxquelles vous ajouterez une œuvre d’art, des illustrations ou des images graphiques. Évitez néanmoins de mélanger les styles. Si vous partez sur un style vintage, composez votre accumulation avec des tableaux qui le reflètent. Pour un effet plus stylé, optez pour une disposition variée au lieu de les aligner, afin de créer un effet déstructuré moderne.

Repeignez le mobilier

Il s’agit d’une alternative pour donner un air nouveau à votre intérieur sans avoir à vous débarrasser de votre mobilier. Les économies seront aussi garanties. Il vous suffit d’un pot de peinture ou d’une peinture en bombe, d’un peu de travail et vous voilà avec un meuble beau et neuf. D’ailleurs, vous n’aurez pas forcément à repeindre le meuble dans son ensemble. Un coup de peinture sur le dossier ou une partie de la porte peut suffire. Choisissez des teintes tendance et chaleureuses pour un effet original et rajeunissant.

Changez le revêtement du sol

Le revêtement de votre sol vous paraît désuet ? Vous voulez un peu plus de modernité et d’élégance dans vos pièces ? Les revêtements en vinyle ou en PVC vous donnent la possibilité de le changer sans avoir à enlever l’existant. Ils sont proposés avec des motifs très variés, vous offrant d’innombrables possibilités.

Vous pouvez également opter pour une moquette, du linoléum ou un revêtement de sol stratifié. Cette pratique est possible si vous avez actuellement du parquet, du carrelage, une moquette, du sol en PVC, en plastique ou en vinyle. Avant de poser votre nouveau revêtement, pensez à bien nettoyer le sol. Notez également que vous pouvez rajouter un nouveau revêtement uniquement si l’ancien est en bon état.

Intégrez des plantes d’intérieur

Les plantes vous aideront à embellir votre intérieur, l’entrée, la cuisine ou le salon. De plus, elles purifient l’air intérieur et contribuent à améliorer la santé. Vous pouvez opter pour des plantes aromatiques dans la cuisine, du type basilic, ciboulette ou persil. Un bananier trouvera sa place dans le salon pour un style tropical. Un citronnier ou une sansevieria fera l’affaire si vous avez un espace restreint. Dans ce cas, il est aussi possible d’opter pour des plantes suspendues afin de libérer et aérer vos pièces. Attention toutefois à l’emplacement. Certaines plantes peuvent survivre dans un endroit sombre, alors que d’autres ont un besoin constant de lumière.

Astuce : désencombrez avant de rénover

Avec le temps, quelques meubles et accessoires de décoration peuvent s’accumuler chez vous. Et pour cause, vous n’avez pas forcément le temps de revoir régulièrement votre décoration. Étant donné que vous avez pensé rénovation et amélioration, c’est également le moment de faire du tri. Il s’agit même de la première étape à franchir avant de passer à la décoration à proprement parler. Passez tout au crible et retirez les objets qui ne s’intégreront plus à votre décoration. Faites également attention aux détails qui pourront relever votre décoration intérieure : les rideaux, les coussins, les housses de fauteuils, les luminaires ou le tapis. N’hésitez pas à les remplacer lorsqu’ils commencent à s’user.