Aujourd’hui, nous sommes nombreux à souhaiter doter notre habitat avec des équipements moins énergivores. C’est le cas des chauffe-eau. Actuellement, la majeure partie des foyers sont équipés de ballons d’eau chaude classiques, qui ne sont certes pas chers, mais qui présentent l’inconvénient d’être énergivores. Quelles sont les solutions actuellement disponibles pour chauffer son eau de manière plus écologique ?

Le chauffe-eau solaire

C’est actuellement le système de chauffage de l’eau le plus écologique. En effet, celui-ci ne consomme pas d’énergie fossile et il ne dégage pas de gaz à effet de serre. Ce chauffe-eau est alimenté par un panneau solaire qui est placé à l’extérieur pour absorber les rayons du soleil. C’est un investissement un peu coûteux, qui ne convient pas toujours aux familles nombreuses. Néanmoins, ce type de chauffe-eau peut être financé par les aides de l’ANAH pour la transition écologique Ma PrimRénov, ainsi qu’avec le chèque énergie, un PTZ ou encore avec des aides données par les collectivités locales. C’est un bon investissement dans la mesure où la durée de vie moyenne d’un chauffe-eau solaire est de 20 ans. 

Le chauffe-eau thermodynamique

Ce type de chauffe-eau est 100 % écologique. Cela fonctionne de la même manière qu’une pompe à chaleur. Beaucoup de modèles sont équipés d’un panneau solaire en plus pour bénéficier d’un chauffage optimal. Ce système est assez onéreux, mais il est éligible également aux différentes aides pour l’amélioration des performances énergétiques de l’habitat. Son installation est assez complexe, et il est préférable de faire appel à un professionnel agréé surtout si vous êtes éligible aux aides de l’État. Pour l’entretien et le dépannage d’un chauffe-eau thermodynamique, il est également conseillé de faire appel à un professionnel. 

Aujourd’hui, réduire sa consommation d’énergie est devenu l’un des enjeux majeurs dans la plupart des foyers français. Le chauffage de l’eau fait partie des plus grandes dépenses d’énergie. Opter pour un équipement écologique devient dès lors primordial.