En France, on recense quelque 300 000 cambriolages chaque année, soit 1 cambriolage toutes les 90 secondes. Face à un tel constat, sécuriser sa maison est essentiel pour dissuader les malfrats d’opérer. La sécurisation du logement peut passer par plusieurs solutions et gestes simples. Parmi eux figure l’installation d’une alarme ou d’une caméra de surveillance. Malgré leur efficacité pour lutter contre le cambriolage, ces équipements peuvent présenter quelques inconvénients, comme le fait qu’ils sont parfois trop voyants ou proéminents. Dans cet article, découvrez comment sécuriser sa maison en toute discrétion.

Des équipements de sécurité esthétiques et sans fil

À première vue, la sécurité et la décoration d’intérieur peuvent passer pour des notions complètement opposées. Cependant, en y regardant de près, elles peuvent avoir des similitudes. Mieux encore, elles peuvent cohabiter pour un intérieur plus éclatant et plus sûr. Comment ? Depuis quelques années, les équipements de sécurité, dont les alarmes de maisons, sont devenus moins encombrants et plus esthétiques. Ce changement a été guidé par une tendance à la discrétion et aux avancées technologiques dans ce domaine.

Fini le temps des systèmes de sécurité encombrants et trop voyants. Place aux dispositifs plus pratiques, plus discrets et plus intelligents. Les fabricants misent désormais sur des outils plus efficaces et plus fiables, qui tiennent compte de l’esthétique de la maison. Zoom sur les systèmes de sécurisation du logement les plus discrets.

Renforcer la sécurité de la maison avec l’alarme sans fil

Les alarmes sans fil constituent aujourd’hui le système de sécurité le plus utilisé. Presque toutes les demeures qui le peuvent en sont équipées en raison de leurs nombreux avantages.

L’alarme sans fil assure une sécurité discrète

Parmi les atouts d’un tel système, on peut citer son côté esthétique et discret. Si vous cherchez à protéger votre domicile, faites le choix d’une alarme sans fil pour ne pas avoir à occulter la décoration de votre maison en perforant les murs ou le plafond pour faire passer les fils. L’absence de câblage participe à préserver l’esthétique de votre logement et offre un système discret qui s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure.

Un système qui s’adapte bien à la domotique

Un autre avantage de l’alarme sans fil est qu’il s’agit souvent d’un outil évolutif et qu’il peut être couplé à la domotique de la maison. La centrale peut être configurée pour assurer le déclenchement et la programmation des systèmes d’automatisation des ouvertures. Par ailleurs, qu’il s’agisse d’une alarme anti-intrusion ou d’une alarme d’incendie, le détecteur peut être associé à un système d’alerte par SMS ou à un système de vidéosurveillance pour une protection optimale de la maison.

Un outil de protection économique et pratique

L’alarme sans fil est en outre moins coûteuse que le système avec fil. Son achat et son installation n’exigent pas de budget conséquent.

Enfin, l’alarme sans fil est beaucoup plus facile à installer que l’alarme filaire. Il suffit de trouver un emplacement idéal pour la centrale d’alarme. Choisissez un endroit discret de la maison pour que les cambrioleurs soupçonnent moins sa présence. Quant aux détecteurs et à la sirène, placez-les n’importe où où vous le voulez pour ne pas nuire à l’esthétique de la maison.

Les composants du système d’alarme sans fil communiquent entre eux via des fréquences d’ondes personnalisables. Selon le cas, ils peuvent communiquer via la box ADSL du foyer, le réseau GSM, etc.

Sécuriser le logement en toute discrétion avec la caméra sans fil

Les appareils de surveillance, dont la caméra de surveillance, constituent une solution de sécurisation adoptée par de nombreux foyers. S’ils sont connectés, ils permettent de garder un œil sur la maison à tout moment et depuis n’importe où. C’est donc un excellent moyen de sécuriser la maison en cas d’absence.

Conjuguer caméra et alarme sans fil

Parfois, la caméra de surveillance est accompagnée d’un système d’alarme pour alerter les voisins en cas de tentative de vol et dissuader les personnes malveillantes. Mais si ces systèmes ont fait preuve d’efficacité pour lutter contre les cambriolages ces dernières années, la majorité des cambrioleurs connaissent déjà les moyens de les neutraliser aujourd’hui et d’y échapper. Le fait d’investir dans une caméra de surveillance indétectable, par sa taille et son emplacement, permet donc de remédier à ce problème.

En optant pour une caméra de surveillance de petite taille et sans fil, parfois dissimulée dans d’autres objets tels qu’une lampe, comme c’est le cas de la caméra-espionne, vous optimisez l’efficacité du système. En effet, les malfaiteurs ne remarqueront pas sa présence.

D’autres moyens de sécuriser la maison en toute discrétion

Hormis ces deux solutions, il existe d’autres moyens de renforcer la sécurité de la maison discrètement et sans nuire à la décoration d’intérieur. On peut citer la porte blindée. Se déclinant aujourd’hui en version très stylée pour une touche esthétique inégalée, la porte blindée est aussi une solution anti-effraction très efficace. En effet, elle est moins facile à crocheter que les portes ordinaires. Les cambrioleurs passent plus de temps à ouvrir une serrure 3 points qu’une serrure simple. Pendant ce temps, vous pourrez amplement appeler la police.

Il existe une autre solution encore plus moderne de sécuriser la maison en toute discrétion : la barrière à infrarouge. Ce dispositif d’alarme s’installe à l’extérieur, généralement dans le jardin, près de la piscine ou sur la clôture. Il fonctionne comme un détecteur de mouvement très discret qui se déclenche en cas d’intrusion. Le système émet le son d’une sirène au cas où une personne s’introduit dans votre propriété.

La mise en place d’un vitrage de sécurité est aussi un moyen efficace de sécuriser la maison en toute discrétion. Si, avec un vitrage simple, un cambrioleur mettra moins d’une minute pour passer les ouvertures, un vitrage multicouche ou vitrage de sécurité est beaucoup plus sécurisé. En effet, comme il y a beaucoup de couches, le cambrioleur mettra plus de temps pour le briser.

Esthétique VS sécurité

Le choix d’un système de sécurité esthétique est idéal pour sécuriser la maison tout en l’intégrant harmonieusement dans la décoration intérieure ou extérieure. Cependant, il doit aussi être efficace et fonctionnel. Certes, la technologie sans fil est une véritable aubaine pour ceux qui veulent avoir un système peu encombrant, mais il ne faut pas oublier que le rôle premier d’une alarme ou d’une caméra de surveillance est d’assurer la sécurité des occupants. En ce sens, elle doit donc miser plus sur la fiabilité et l’efficacité que sur le design.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *