La rouille et le métal forment quasiment une paire. L’un va rarement sans l’autre, du moins si on ne fait rien pour y remédier. Si ce sont de petits objets précieux ou des meubles, vous pouvez encore agir avant qu’il ne soit trop tard. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les trucs et astuces suivants pour enlever la  rouille et retrouver vos objets comme neufs.

Du vinaigre et du gros sel

Mélangez les deux éléments à parts égalesVous ne devriez pas avoir de mal à vous procurer les ingrédients pour tester cette technique, puisqu’on en trouve dans toutes les cuisines.

Vous pouvez mélangez les deux éléments à parts égales, mais faites-le (comme avec tous les mélanges) en vous équipant d’un gant de ménage pour protéger vos mains. Versez ensuite le mélange sur toutes les parties rouillées, laissez-le agir, et frottez avec une éponge à récurer. Il ne vous reste plus qu’à rincer, puis à laisser l’objet sécher tranquillement. Normalement, vous pouvez enlever la rouille de cette manière. Mais voici d’autres méthodes également.

Du bicarbonate et du vinaigre

On continue toujours avec les éléments qu’on peut trouver dans la cuisine. Avant de commencer, en plus de vous protéger avec des gants, pensez à aérer la pièce.

Maintenant, pour enlever la rouille, prenez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, versez-y du vinaigre blanc, et étalez la texture sur le métal rouillé. Laissez agir une dizaine de minutes avant d’essuyer à l’éponge et de laisser sécher. Notez que ce mélange peut également régler les problèmes de toilettes bouchées.

Du bicarbonate de soude et de l’eau

Comme pour le vinaigre, il suffit de mélanger les deux éléments pour obtenir une texture pâteuse. À l’aide d’une spatule, étalez la pâte, laissez poser un quart d’heure, puis frottez avec une brosse dure. Le rinçage et le séchage finiront d’enlever la rouille.

Un peu de citron et du sel

Pour augmenter vos chances d’enlever la rouille sur vos objets, le citron vert est la variété à privilégier pour cette méthode. Ici, pas de mélange à faire au préalable, il suffit de saupoudrer la rouille de sel, puis d’y ajouter quelques gouttes de citron pour l’humidifier.

Ce qui différencie cette méthode des précédentes, c’est le temps de pose (beaucoup) plus long. Une pose de 3h vous sera demandée avant de le frotter à la brosse dure, de le rincer et de le sécher pour enlever la rouille définitivement.

De l’oignon

Enlever la rouille n’a jamais été aussi facile avec cette technique naturelle qui n’est pas connue de tous, mais qui est néanmoins efficace. La méthode est très simple, il suffit de couper un oignon en deux et de frotter les parties rouillées avec.

La pomme de terre est aussi efficace !

Voici un autre élément qui rejoint l’oignon dans la famille des antirouilles naturels. La procédure est aussi la même que celle utilisée pour l’oignon, puisqu’il faut simplement couper la pomme de terre en deux et frotter vigoureusement.

Tout à la main

Vous pourrez utiliser des limes ou des brosses métalliques pour frotter et Enlever La RouilleSi les mélanges ne sont pas votre tasse de thé, peut-être pourriez-vous opter pour une technique manuelle ? Seuls certains outils vous seront donc utiles, mais comme le travail de métal cause souvent quelques accidents, avant de commencer, il est important de vous protéger. Exit les gants de ménage, bonjour les gants solides.

Si la surface rouillée est grande, vous pourrez utiliser des limes ou des brosses métalliques pour frotter et enlever la rouille. Pour des surfaces plus restreintes, la paille de fer ou le papier de verre suffiront amplement.

Une ponceuse

Si vraiment la rouille est très épaisse et est étendue sur une surface très large, il est impossible de procéder manuellement. La ponceuse est la solution de repli qui se trouve être une technique mécanique efficace pour enlever la rouille.

La seule précision utile avec cette méthode est d’utiliser une ponceuse équipée d’un papier à gros grain et de poncer uniformément toute la surface concernée.

Des produits chimiques

Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer aux mélanges ou au travail manuel, ou si la rouille est vraiment incrustée, l’utilisation d’un produit antirouille est votre dernière option. Des produits chimiques composés d’acide oxalique sont disponibles dans le commerce pour enlever la rouille efficacement. Mais soyez toujours très précautionneux quand vous en utilisez pour ne pas voir survenir des accidents, et veillez à suivre les dosages recommandés strictement.

Mais si pour une raison ou une autre vous ne trouvez pas le bon produit, la javel peut aussi faire l’affaire. Les produits de polissage de voiture et ceux pour nettoyer le four fonctionnent aussi très bien. Vous n’avez donc plus d’excuse pour laisser vos objets métalliques se couvrir de rouille.

Prévenir le retour de la rouille

Enlever la rouille sur vos objets, c’est bien, mais le mieux est encore de faire en sorte qu’elle ne fasse plus son grand retour. Un bon produit antirouille est donc recommandé, mais n’hésitez pas à le coupler avec du vernis, de la cire transparente ou une peinture pour plus d’efficacité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *