Les articles de literie sont nombreux, mais vous ne savez pas sûrement ce qu’est un surmatelas. Pourtant, c’est un produit qui possède des qualités essentielles pour avoir un bon sommeil. Ayant une fonction bien plus importante qu’un protège-matelas, le surmatelas est un surplus de confort qui peut s’avérer être utile ou non.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Aussi appelé couvre-matelas, le surmatelas est un accessoire de literie qui apporte une couche supplémentaire à un matelas. Vous gagnez environ 4 à 10 cm en fonction du modèle que vous avez choisi. L’épaisseur joue un rôle important sur le confort de couchage, mais pas que. En effet, il y a aussi le rembourrage qui peut être en latex, en mousse à mémoire de forme, en plumes, etc. Selon le type de garnissage, vous gagnez plus ou moins en fermeté.

Comment choisir un surmatelas ?

Vous pourriez penser que choisir un surmatelas se fait sans avoir quelques références avec soi. Bien que la taille soit un élément important, car il faut qu’elle corresponde à celle du matelas, il y a d’autres critères à considérer. La raison est qu’un surmatelas est un produit de literie qui doit être adapté aux besoins de son utilisateur.

Le premier point sur lequel vous devez prêter attention est le rembourrage. Un garnissage en mousse à mémoire de forme est par exemple recommandé si vous souffrez des problèmes musculaires et articulaires. Si vous dormez tout le temps sur le dos, un surmatelas plus ferme vous sera sans nul doute conseillé.

Outre la qualité du rembourrage, vous devez aussi considérer le mode de fixation du surmatelas. Il existe des modèles à sangles, à attaches ou avec un revêtement antidérapant. Ce dernier est important si vous avez le sommeil agité.

Surmatelas, bon pour le sommeil

Des difficultés à choisir ? Passez par un comparateur !

Si vous n’arrivez pas à vous décider, découvrez ce comparateur de surmatelas pour trouver le bon modèle adapté à vos besoins. Ce type de site est souvent l’outil incontournable pour être satisfait de son achat. Entre les soucis d’allergie, les douleurs articulaires et musculaires ou les difficultés à s’endormir, ce comparatif de surmatelas vous propose tout une gamme de modèles qui répond à tous les critères.

À quoi sert un surmatelas ?

En général, une personne dort environ 7 heures par nuit. Les articles de literie sont donc très importants. De plus, il y a une tendance selon laquelle les produits de literie sont un must-have pour avoir un sommeil de qualité. L’un d’entre eux est le surmatelas qui, depuis quelques années, connait un succès pour ses différentes utilités. On peut citer :

  • Le regain de fermeté d’un vieux matelas
  • La possibilité de modifier la fermeté d’un matelas
  • L’amélioration du sommeil grâce au rembourrage en mousse à mémoire de forme
  • L’amélioration du sommeil par une meilleure régulation de la température
  • La protection et l’allongement de la durée de vie d’un matelas
  • L’adaptabilité d’un matelas conventionnel aux conditions difficiles des personnes souffrant d’allergies (réduction des symptômes)

Quels sont les avantages à tirer d’un surmatelas ?

L’achat d’un surmatelas est généralement une décision survenant lorsque le matelas présente des signes de faiblesse. En ce sens, il apporte une deuxième jeunesse à votre lit même s’il ne remplacera jamais un matelas neuf.

Pour des raisons économiques, un surmatelas est une alternative peu coûteuse au matelas si vous désirez aménager une chambre d’amis. De plus, il est pratique et peut être déplacé facilement d’une pièce à l’autre, ce qui convient pour offrir un couchage aux invités inattendus.

Côté santé, le surmatelas est un élément de literie qui joue beaucoup sur le confort et la qualité du sommeil. Si vous souffrez d’un mal de dos à cause de l’état de votre matelas, un surmatelas adapté peut soulager vos douleurs tout en dormant paisiblement. Certains modèles sont vantés par les médecins pour leur effet sur la circulation sanguine, ce qui est essentiel pour un sommeil réparateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *