Le tableau est une jolie décoration murale indémodable qui peut facilement plaire à tout le monde. Il embellit n’importe quelle pièce de votre maison : salon, cuisine, chambre à coucher… Vous pouvez même en avoir plusieurs dans une même pièce. Dans tous les cas, faites en sorte d’harmoniser vos tableaux avec le reste de votre déco. Découvrez comment choisir vos tableaux décoratifs pour un bel intérieur.

Opter pour un modèle adapté à l’ambiance de la pièce

Choisissez les tons de vos tableaux et les images qu’ils affichent en fonction de l’ambiance générale de la pièce où vous allez les placer. Un modèle aux tons chauds qui dépeint les natures mortes conviendrait plus au style de décoration champêtre.

Tableaux décoratifs

Les toiles de plantes, d’animaux et de paysages s’adaptent plus aux goûts des passionnés de la nature et des voyages. Ce style se marie à merveille à un décor exotique. Pour un intérieur au style contemporain et épuré, des modèles à peinture abstraite ou pop art feraient l’affaire. Le choix est large et vous pouvez vous offrir les meilleurs modèles avec Decofinder.

Il faut aussi tenir compte des couleurs dominantes de la pièce où se trouve votre tableau. Dans ce cas, vous avez le choix. Soit vous reprenez les tons d’ensemble dans la toile… Soit vous optez pour un tableau de couleur différente à celle de la pièce pour obtenir un joli contraste. Quelles que soient vos préférences, l’essentiel est d’harmoniser la décoration d’intérieur.

Choisir le type du tableau

Vous avez le choix entre un tableau peint à la main et un tableau à toile imprimée pour personnaliser votre intérieur. La première option est plus onéreuse vu qu’il représente une œuvre d’art unique. Sa réalisation à la main à l’aide d’une peinture acrylique révèle un travail délicat. Si vous avez alors un budget assez large et une aspiration pour une décoration sans pareille, c’est votre style de tableau.

La seconde option, la toile imprimée, est également très jolie avec sa précision photographique. Les détails sont parfois bien nets sur ce type de tableau. Il vous accorde un avantage de prix, mais il est probable que vous n’êtes pas le seul à avoir le modèle de votre choix.

Entre ces deux variétés de tableaux décoratifs, il existe la reproduction. Les modèles les plus présents sur le marché se trouvent dans cette catégorie. Il s’agit de la reprise légale d’un tableau célèbre peint à la main sur un papier spécifique.

Ce type de tableau est dénommé reproduction ou reprise de l’œuvre de… (+ nom du peintre) ou atelier de… (+ nom du peintre). Les salles d’exposition et de vente peuvent aussi utiliser présenter le tableau comme suit : titre du tableau, nom du concepteur, suivis de la mention « d’après » (+ om du reproducteur).

Choisir le support et la bonne taille

Concernant le support de votre tableau, vous êtes libre de choisir ce qui vous convient. Une œuvre originale réalisée à la main par un peintre serait présentée sur une toile. Un papier de qualité et grammage spécifique permet aussi de sortir un joli tableau peint ou imprimé. Il existe également les représentations sur bois, sur pierre

Pour la taille de la toile, plus votre espace intérieur est vaste, plus vous devez choisir un grand tableau. Au cas où il est installé avec d’autres éléments décoratifs muraux, un modèle petit format serait plus approprié afin d’éviter la surcharge. La règle est simple, il faut laisser un peu d’espace autour du tableau pour le valoriser.

Vous trouverez vos tableaux décoratifs dans les galeries d’art, dans les magasins de décoration ou dans les ateliers des artistes-peintres. Les boutiques spécialisées en ligne sont également là pour vous en procurer plus facilement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *