Comme beaucoup de plantes et principalement les arbustes décoratifs, l’hortensia se maintient par les tailles régulières. La taille d’un hortensia est relativement facile. Il y juste quelques règles à respecter pour que l’opération donne les meilleurs résultats.
Un arbuste décoratif
Il existe différents type d’hortensias qui se répartissent en 3 variétés d’hydrangéas :
- Les macrophyllas : se caractérisent par des fleurs rouges, bleues et roses présentes en un seul bouquet.
- Les petiolaris : hortensia grimpant avec une floraison abondante de fleurs blanches, idéal pour agrémenter une haie.
- Les paniculatas : se distinguent par leur aspect particulier d’ombelles plates qui regroupent de petites fleurs stériles au centre et des fleurs fertiles avec de larges pétales aux bords.
La taille d’un hortensia permet d’obtenir une floraison régulière et plus l’arbuste est âgé, plus vous pouvez tailler librement car les inflorescences sont plus grosses.
Comment tailler un hortensia
La taille d’un hortensia consiste d’abord à raccourcir les rameaux portant les fleurs fanées en les taillant au-dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Veillez à garder une longueur de branche d’environ 30 cm. Si vous taillez trop court, vous risquez de ne pas avoir de fleurs.
Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied en éclaircissant au centre de sorte que le maximum de lumière et d’air puisse passer. Supprimez également les tiges faibles ou mal formées. À l’exception de l’hortensia grimpant qui ne nécessite aucune taille, vous pouvez tailler tous les autres hortensias. Pour l’hortensia petiolaris, il y a juste à enlever les fleurs fanées et le bois mort car cette variété a une croissance très lente.
Quand tailler l’hortensia
Avant de réaliser la taille d’un hortensia, il faut savoir que les hortensias paniculata et arborescents fleurissent sur le bois de l’année, à la différence de l’hortensia macrophylla qui fleurit sur les tiges qui ont poussé l’année précédente.
Deux saisons sont à retenir pour la taille d’un hortensia : l’automne et la fin de l’hiver. Il est même préférable que vous attentiez les deux dernières semaines de février ou les deux premières semaines de mars.
La règle est de ne tailler qu’après la floraison. Les fleurs fanées et les vieilles tiges qui ont poussé l’année précédente protègent, en effet, les nouveaux bourgeons du gel.
Les bons gestes à avoir
Tailler l’hortensia est-il obligatoire?
Vous pouvez très bien ne pas tailler vos hortensias, car le mal ne serait qu’un manque de maintenance. Un hortensia non taillé a généralement une floraison plus abondante, mais les fleurs sont moins éclatantes.
- Comment réussir le choix du moteur pour volet roulant Bubendorff ? - décembre 1, 2023 à 8h48
- Quel budget prévoir pour sa future cuisine équipée ? - novembre 30, 2023 à 6h08
- Les principales tendances écolos à adopter à la maison et au jardin en 2024 - novembre 27, 2023 à 7h10