Comme beaucoup de plantes et principalement les arbustes décoratifs, l’hortensia se maintient par les tailles régulières. La taille d’un hortensia est relativement facile. Il y juste quelques règles à respecter pour que l’opération donne les meilleurs résultats.

Un arbuste décoratif

Il existe différents type d’hortensias qui se répartissent en 3 variétés d’hydrangéas :

  • Les macrophyllas : se caractérisent par des fleurs rouges, bleues et roses présentes en un seul bouquet.
  • Les petiolaris : hortensia grimpant avec une floraison abondante de fleurs blanches, idéal pour agrémenter une haie.
  • Les paniculatas : se distinguent par leur aspect particulier d’ombelles plates qui regroupent de petites fleurs stériles au centre et des fleurs fertiles avec de larges pétales aux bords.

La taille d’un hortensia permet d’obtenir une floraison régulière et plus l’arbuste est âgé, plus vous pouvez tailler librement car les inflorescences sont plus grosses.

Comment tailler un hortensia

Commencez la Taille d'un Hortensia en supprimant le bois mort et les fleurs fanéesCommencez la taille d’un hortensia en supprimant le bois mort et les fleurs fanées. Si vous tenez à tailler vos hortensias avant l’hiver, contentez-vous de les rafraîchir en ôtant les fleurs fanées à leur base, car ils pourraient souffrir des périodes de grand froid.

La taille d’un hortensia consiste d’abord à raccourcir les rameaux portant les fleurs fanées en les taillant au-dessus de la première paire de bourgeons en partant du haut. Veillez à garder une longueur de branche d’environ 30 cm. Si vous taillez trop court, vous risquez de ne pas avoir de fleurs.

Supprimez les 2 ou 3 plus vieilles branches au niveau du pied en éclaircissant au centre de sorte que le maximum de lumière et d’air puisse passer. Supprimez également les tiges faibles ou mal formées. À l’exception de l’hortensia grimpant qui ne nécessite aucune taille, vous pouvez tailler tous les autres hortensias. Pour l’hortensia petiolaris, il y a juste à enlever les fleurs fanées et le bois mort car cette variété a une croissance très lente.

Quand tailler l’hortensia

Avant de réaliser la taille d’un hortensia, il faut savoir que les hortensias paniculata et arborescents fleurissent sur le bois de l’année, à la différence de l’hortensia macrophylla qui fleurit sur les tiges qui ont poussé l’année précédente.

Deux saisons sont à retenir pour la taille d’un hortensia : l’automne et la fin de l’hiver. Il est même préférable que vous attentiez les deux dernières semaines de février ou les deux premières semaines de mars.

La règle est de ne tailler qu’après la floraison. Les fleurs fanées et les vieilles tiges qui ont poussé l’année précédente protègent, en effet,  les nouveaux bourgeons du gel.

Les bons gestes à avoir

La règle est de ne tailler qu'après la floraisonTailler un hortensia requiert la plus grande attention pour ne pas couper les bois de l’année précédente, car c’est sur ceux-là même que les bourgeons éclosent. Il est tout à fait indiqué de se servir de matériel approprié comme le sécateur pour ne pas endommager la tige coupée. Vous pouvez également utiliser du produit cicatrisant pour éviter que le bois coupé pourrisse.

Tailler l’hortensia est-il obligatoire?

Vous pouvez très bien ne pas tailler vos hortensias, car le mal ne serait qu’un manque de maintenance. Un hortensia non taillé a généralement une floraison plus abondante, mais les fleurs sont moins éclatantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *