La sécurité de la maison ou de l’entreprise a toujours été un sujet brûlant sous tous les cieux. C’est une réaction bien légitime de vouloir protéger ses biens quel que soit le niveau de richesse dont on dispose et quelle que soit l’importance numérique du personnel dont une entreprise a la responsabilité. Il est indéniable qu’un niveau élevé de sécurité aide à dissuader les personnes malintentionnées qui auraient pour dessein de porter atteinte à l’intégrité d’un patrimoine.

Il est judicieux de bien choisir le système de protection qui serait à même, sinon de dissuader une effraction du moins à la retarder au maximum pour opérer la réplique adéquate. Il est vrai que divers paramètres sont à considérer, à commencer par la configuration des locaux à sécuriser. Il faut également choisir le système de protection en fonction de la valeur des biens à mettre à l’abri du vol mais aussi en fonction des habitudes de celui qui veut disposer de cette protection. Voilà en quoi la vidéosurveillance est importante parce qu’elle s’avère la plus pratique et la plus fiable des protections.

Que comprendre par télésurveillance

Des entreprises spécialisées s’occupent aujourd’hui de la sécurité des habitations grâce aux systèmes de sécurité en télésurveillance. Divers appareils sont mis à contribution par ces professionnels pour assurer une protection efficace :

  • Les caméras
  • Les détecteurs de mouvements
  • Les détecteurs de porte
  • Les détecteurs de bris de vitre
  • Les alarmes

telesurveillance alarme

Le fonctionnement de télésurveillance

Grâce à la télésurveillance, vous vous mettez à l’abri des conséquences d’une tentative d’agression ou d’un quelconque sinistre. Ainsi, si un incendie se déclarait ou si un cas d’intrusion survenait ou même si vous étiez victime d’un malaise médical, le professionnel en charge de votre sécurité serait immédiatement alerté. De fait, un personnel qualifié est en mesure de répondre à la problématique ainsi posée. Ce personnel arrive à votre domicile, diligenté par la société de télésurveillance ou appelé par celle-ci dans les délais les plus brefs.

Quoique chaque système ait son propre fonctionnement, la procédure commune est qu’un signal est envoyé au centre de télésurveillance si un intrus entre sans autorisation chez vous pendant que le système est en marche. Le centre en question vous appelle immédiatement pour vérifier que ce n’est pas une fausse alerte. Dans le cas où aucune réponse ne lui parvient, le centre envoie des policiers sur les lieux pour prendre en main le problème.

Le grand avantage de ce système est que vous confiez la sécurité de votre domaine à des professionnels spécialisés dans le domaine et que même si vous êtes absent de chez vous, les forces de l’ordre seraient alertées si un incident survenait. De plus, l’alarme est conçue pour effrayer les cambrioleurs dès le moment où ils entrent dans la maison. Vous évitez ainsi le vol de vos biens.

L’autre avantage est que vous pouvez aussi profiter d’une aide en cas d’accident domestique car le centre de télésurveillance peut directement appeler les services d’urgence pour vous assister. Il en va de même pour tout autre sinistre à partir du moment où l’alarme est activée dans votre domicile.

Le système de sécurité en circuit fermé

A la différence de la télésurveillance, le système de sécurité en circuit fermé est sous votre propre surveillance. La vidéosurveillance fonctionne par voie analogique ou sans fil. De fait, quand une alarme est enclenchée, vous recevez une alerte ou un appel sur votre téléphone mobile. Une autre option consiste en la connexion à des applications mobiles. Vous pouvez alors surveiller à distance – pendant tout le temps que la connexion est effective – ce qui se passe chez vous. En cas d’urgence, vous pouvez recourir à vos voisins pour parer au problème avant que vous n’arriviez.

Une autre option consiste à doter le système de haut-parleurs destinés à passer un message aux cambrioleurs tout en créant un effet de surprise. Vous signifiez ainsi aux intrus que vous assistez à leur méfait et que la police ne saurait tarder.

Le principal avantage est que vous ne payez aucun frais mensuel pour la surveillance de votre logis. Vous pouvez déplacer le système suivant vos priorités dans la maison puisque vous pouvez l’installer ou le désinstaller comme bon vous semble. La seule limite de la surveillance permanente est la durée des batteries.

Comme vous avez les images sous les yeux, vous pouvez appeler la police sans risque de fausse alarme. L’image vidéo des intrus est enregistrée, pièce à conviction que vous pouvez verser dans le dossier de plainte pour faciliter la recherche des coupables.

L’inconvénient majeur est de ne pas être en mesure de recevoir l’alerte pour cause de mauvaise couverture du réseau ou s’il vous arrivait d’être loin de votre mobile. Vous rateriez alors l’opportunité d’appeler la police à temps.

La télésurveillance, une solution pratique

La télésurveillance est sans conteste très pratique dans la mesure où la sécurité est assurée, même dans le cas où vous n’êtes pas chez vous. Les caméras remplacent avantageusement les yeux des gardiens humains. Ces caméras sont aujourd’hui de différentes sortes :

  • Les caméras fixes : elles sont installées à un emplacement qui couvre un angle suffisamment grand pour donner un aperçu global du domaine à surveiller.
  • Les caméras mobiles ou télécommandées : elles couvrent un angle qui peut aller jusqu’à 180° grâce à un mouvement de rotation actionnée par télécommande.
  • Les caméras dôme : placées à l’extérieur, elles peuvent résister aux intempéries.
  • Les caméras de surveillance intelligentes : reliées à un ordinateur, elles ont la capacité de détecter les mouvements et d’enregistre les images et le son qui peuvent être visionnés et écoutés à distance et restitués autant de fois qu’on le souhaite.

Il est  à noter que la présence de ce matériel constitue une dissuasion de taille pour ceux qui auraient encore l’intention de porter atteinte à la sérénité du domicile protégé.

Les niveaux de sécurité sont fonction de la formule d’abonnement que vous souscrivez. Un signal haute puissance est déclenchée quand une intrusion est décelée par le détecteur de chocs ou le détecteur de mouvements. Ces capteurs peuvent être placés à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux, ils peuvent être activés 24 heures sur 24 ou à la demande, selon le cas. Vous avez le choix, moyennant finance,  entre une option qui fait intervenir des vigiles de la société de télésurveillance ou une autre qui fait appel à la police.

Les sociétés de télésurveillance opèrent dans le respect de la vie privée car les images de votre domicile ne sont accessibles aux agents de télésurveillance que seulement lorsque l’alerte est déclenchée. Vous restez maître de la décision d’activer ou de désactiver l’alarme à distance, de la prise de photos à l’aide des détecteurs de mouvements et de la consultation des vidéos, etc. Ainsi, la confirmation de la réalité du sinistre est enclenchée par la levée de doute.

telesurveillance caméra

La nouvelle technologie en appui à la sécurité et la protection des biens

La vidéosurveillance qu’on appelle aussi vidéoprotection est faite au moyen de caméras qui  enregistrent un espace selon des horaires prédéfinis ou en permanence selon suivant les besoins. En fait, opter pour la vidéosurveillance repose sur deux principes à la discrétion de l’utilisateur.

La mobilisation de forces de sécurité disponibles

La vidéosurveillance n’est véritablement efficace que s’il existe une capacité d’intervention rapide pour contrecarrer les projets des malfaiteurs. Le déclenchement de l’alarme mobilise l’ensemble des voisins qui téléphonent aux forces de l’ordre et prêtent main forte au domicile agressé.

Une volonté de dissuasion sans intention d’appréhender les fauteurs

L’alarme est déclenchée surtout pour faire peur aux intrus et les amener à s’enfuir car leur projet a été découvert à temps. Le message est de signifier aux cambrioleurs qu’ils n’ont pas intérêt à revenir car la maison est bien gardée.

Télésurveillance et révolution numérique

Chaque pièce de la maison est couverte par la télésurveillance sans angles morts. Les caméras miniaturisées se fondent dans le décor pour échapper à la vue des éventuels intrus. Vous pouvez alors surveiller votre habitation en toute discrétion car grâce au Wi-Fi car vous pouvez voir ce qui se passe dans votre maison où que vous soyez dès lors qu’une connexion à Internet existe.

Il peut arriver que vous visionniez en direct l’arrestation par la police des cambrioleurs qui se sont introduits chez vous. Grâce au message qui vous est parvenu suite à l’intrusion de votre maison, vous avez pu prévenir à temps les forces de l’ordre ; de fait, vous assistez en direct à une action sur le vif.

Les accessoires de la télésurveillance

Les éléments qui composent l’alarme sont de différentes sortes :

  • La centrale : elle reçoit les signaux des capteurs et déclenche l’alarme, active l’enregistrement de la caméra et envoie un message d’alerte à qui de droit.
  • Les détecteurs d’ouverture : dès qu’une porte est ouverte, la centrale est prévenue.
  • Les détecteurs de mouvement : placés dans les allées ou les couloirs, ils décèlent les mouvements où il ne devrait pas y en avoir.
  • La sirène : puissante, elle gêne les agissements des cambrioleurs à l’intérieur et alerte le voisinage à l’extérieur.
  • Les caméras : quoique non indispensables, elles aident grandement au visionnage de l’intrusion des malfaiteurs et à terme à leur identification.

Les critères à prendre en compte avant d’installer une alarme

Avant d’acheter un matériel de vidéosurveillance, différents paramètres doivent être pris en compte pour avoir une pleine satisfaction de l’installation de surveillance.

Les questions techniques

A moins d’être un utilisateur aguerri des nouveautés technologiques, il vaut mieux acheter un matériel facile à utiliser. Vous avez à maîtriser un certain nombre d’opérations pour tirer profit de votre acquisition : paramétrage de l’appareil pour en faciliter l’activation, la désactivation et le visionnage du flux vidéo.

Les performances de la caméra doivent être suffisamment élevées pour ne pas avoir des images de piètre qualité qui risquent de ne dévoiler que l’existence d’une intrusion et non une image des malfaiteurs assez nette pour les identifier. Il faut que la caméra puisse filmer dans l’obscurité et avec une distance focale confortable pour avoir un champ de vision large.

Avant de vous lancer dans la protection et la sécurité de votre habitation, prenez connaissance de la Loi Informatique et Libertés. Vous devez savoir que vous devez déclarer votre équipement et parfois demander une autorisation auprès des autorités administratives.

Certaines règles à respecter

Vous ne pouvez filmer que l’intérieur de votre propriété et vous ne devez en aucun cas pointer votre caméra vers la maison d’un voisin ; ceci pour ne pas porter atteinte à la vie privée des autres. De fait, pointer la caméra sur votre voiture stationnée dans la rue jouxtant votre maison est illégal même si votre intention est de la surveiller. Par ailleurs, vous devez informer le personnel en activité sous votre toit de la présence des caméras et lui expliquer la finalité de leur installation.

Les données filmées ne peuvent être conservées que pour une durée d’un mois pour ensuite être supprimées.

telesurveillance centre videosurveillance

Les limites de la télésurveillance

Les frais qu’occasionne la signature de contrat auprès des entreprises de télésurveillance peuvent parfois être élevés. Quoique qu’un panel de choix vous soit présenté en fonction du niveau de sécurité que vous souhaitez, aucun ne garantit une protection à 100% pour diverses raisons :

  • Les malfaiteurs ont parfois assez d’aptitudes pour contourner le système de surveillance mis en place.
  • Une panne de courant peut occasionner un certain nombre de dysfonctionnements qui vont à l’encontre du dispositif en activation.

Il arrive que l’alarme se déclenche accidentellement, auquel cas vous devez être disponible pour répondre à votre téléphone pour le désactiver, sinon les forces de l’ordre seront contactées à tort.

Des frais vous sont imposés quand la police est dérangée pour une fausse alerte. L’activation accidentelle de l’alarme peut être occasionnée par des animaux domestiques. En effet, il peut arriver qu’un système non compatible avec les animaux actionne l’alerte à chaque fois que le chat ou le chien passe devant le détecteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *