Vous souhaitez effectuer des travaux pour une terrasse en béton ? Bonne idée ! La terrasse en béton est tendance, se présente sous différentes formes esthétiques et est facile à entretenir. C’est une procédure assez simple à réaliser. Si vous décidez d’effectuer les travaux vous-même, vous êtes au bon endroit.

Nous nous proposons de vous exposer les différentes étapes à suivre pour y arriver.

Votre préparation

Vous aurez besoin d’outils, des instruments de mesure, une pelle, une brouette, bref des équipements de maçonnerie et des matériaux comme du sable, du ciment ou des gravillons. Les outils peuvent être achetés ou loués, vous pouvez également fabriquer vous-même votre béton ou l’acheter. Vous devez vous renseigner sur les dosages à employer ou les mesures à fournir à votre fournisseur. Vous aurez le choix entre différents types de bétons (prêt à l’emploi, armé, fibré, etc.).

Terrasse en béton, comment faire les travaux ?

Les grandes étapes sont la préparation du sol, la pose de la fondation et l’écoulement du béton.

  • Déterminer la surface : avec des marqueurs ou des piquets et des fils, vous devez mesurer et délimiter la surface à bétonner.
  • Creuser le sol : vous devez décider si votre béton sera de la même hauteur que le reste de votre terrasse, ainsi vous pourrez creuser à une profondeur convenable. C’est le début de la préparation de la fondation.
  • Uniformiser la hauteur : vous allez déverser une couche de sables, de granulats qui permettra à l’eau de couler, c’est l’étape de la pose du hérisson drainant. Il s’agit ici d’égaliser le sol. Vous pouvez concasser le tout.
  • Encadrer la surface : vous devez entourer votre terrasse à bétonner avec des planches à bois assez solides pour résister à la pression exercée par le béton. Il s’agit du coffrage.
  • Vérifier la pente : vous devez appliquer une pente de 1 cm par mètre pour que l’eau puisse ruisseler facilement.
  • Poser le film d’isolement : vous devez poser ce film sur les contours de la terrasse à bétonner, ce film peut être une bâche isolante et imperméable. Le polystyrène est aussi utilisé pour réaliser l’isolement.
  • Installer des points d’isolement : si vous avez une grande surface, vous devez prévoir des joints de dilatation tous les 15 m². Il peut s’agir de pierres placées pour séparer le coffrage des treillages métalliques.
  • Poser le treillage : tout en veillant à ce qu’ils ne reposent pas directement sur le sol, vous devez poser vos ferrailles en laissant 3 cm entre elles et le coffrage. C’est l’étape de la pose du treillis soudé. Elle consiste à poser des treillages métalliques.
  • Couler enfin le béton : vous allez verser le béton sur la surface de la terrasse à bétonner. Utilisez une règle de maçon pour l’étaler.

Il ne vous reste plus qu’à sécher l’ouvrage. Vous devez attendre 2 jours avant de monter sur la terrasse. Au bout des 2 jours vous pourrez la nettoyer. Si vous décidez de préparer vous-même votre béton, il vous coûtera entre 30 à 45 € par m² en fonction de l’épaisseur, de la qualité du béton, etc.

Voilà donc l’essentiel à savoir en ce qui concerne les travaux pour votre terrasse en béton. À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *