Tout comprendre sur le bois massif pour bien le choisir !

Utiliser le bois dans l’ameublement permet de donner de la valeur à la décoration intérieure. S’il fut un temps délaissé au profit de matériaux comme le mélaminé ou l’aggloméré, le meuble en bois massif a de nouveau le vent en poupe. Découvrez tout ce dont vous avez besoin de savoir concernant ce matériau à l’épreuve du temps.

Qu’est-ce que le bois massif ?

Le bois massif représente le bois dans son état naturel, contrairement au bois reconstitué comme le contreplaqué ou l’aggloméré. Ainsi, le meuble est obtenu directement suite au sciage et au façonnage de la matière première. Les essences exploitables sont variées, on retrouve entre autres le chêne, le hêtre, le pin, le châtaignier, le frêne et autres. Au final, vous avez le choix entre des mobiliers raffinés comme une table à manger en bois massif ou une chaise élégante dans la salle à manger.

Pourquoi opter pour le bois massif ?

Depuis l’Antiquité, le bois massif est utilisé par les ébénistes et les menuisiers pour de nombreuses raisons.

La première réside dans l’esthétique qu’il offre aux meubles. La finition et la qualité du bois lui confèrent une élégance qui valorise votre intérieur. Les adeptes de décoration ancienne apprécient particulièrement ce style.

Outre son esthétique, la résistance constitue également un atout majeur. En effet, sa densité élevée par rapport au contreplaqué lui fait résister à l’humidité et aux insectes, de sorte qu’il s’adapte que ce soit en intérieur ou en extérieur.

La troisième raison concerne la facilité de travail sur un bois massif. Tout ce qui tourne autour de l’ameublement peut être réalisé avec ce matériau. Par exemple, une table basse ou un salon complet, un lit ou une table à manger avec des chaises…

Les ébénistes trouvent mille et une manières de façonner le bois massif pour lui donner un aspect contemporain, unique et raffiné.

Quelques astuces pour une bonne décoration de  meubles en bois massif

Adopter quelques astuces vous permet de faire ressortir la véritable beauté du bois massif.

Si les murs de votre chambre sont de couleur neutre, il est préférable d’opter pour un simple vernis sur le meuble. Cela fait sortir l’éclat naturel du bois tout en se mélangeant à l’ambiance générale du décor.

Dans le cas où vous possédez plusieurs meubles en bois massif dans une même pièce, il est conseillé d’opter pour la même teinte pour l’ensemble afin d’homogénéiser le décor sans l’alourdir.

Enfin, le mobilier au design ancien ne se marie pas à des couleurs vives. Préférez plutôt des nuances de teintes de vernis (sombre, claire…).

Comment entretenir les meubles en bois massif ?

Bien que le bois massif soit naturellement résistant, quelques gestes d’entretien sont indispensables pour le faire durer des décennies voire des siècles.

Le premier conseil consiste à le traiter régulièrement avec des produits naturels comme l’huile de lin dans le but de le protéger de l’humidité. Toutefois, il est conseillé d’appliquer l’huile sur un chiffon, mais pas directement sur le bois.

Le second conseil concerne le nettoyage de votre meuble. Pensez à le dépoussiérer régulièrement. De plus, utilisez toujours un sous-plat ou un sous-verre pour éviter les traces. Dans tous les cas, il ne doit surtout pas être imbibé d’eau.

Enfin, il est préférable de ne pas placer le meuble trop près d’une source de chaleur ou dans un endroit trop chaud.

Conclusion

Il n’y a rien de tel qu’un meuble en bois massif pour valoriser votre maison. Sa résistance et son esthétique sont ses véritables points forts.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor