Si vous voulez profiter abondamment de votre jardin, il faudra en prendre soin. La première étape est de s’assurer d’une pelouse saine et cela passe par un entretien qui se divise en trois étapes principales : la tonte, l’arrosage et la fertilisation. Comme il vous faudra passer de nombreuses heures derrière votre tondeuse, voici quelques informations qui vous aideront à choisir la bonne.

Tondeuse à gazon manuelle : information générale

La tondeuse à gazon manuelle est recommandée pour une surface allant jusqu’à 150 m2 de pelouse. Au-delà, il est temps de songer à une tondeuse autoportée. À 300 m2, la question ne se pose plus.

Elle est l’outil de base d’une résidence principale pour un jardin propre et en santé, cependant elle risque de ne pas suffire à une résidence secondaire où l’herbe est trop longue pour la tondeuse manuelle. De conception légère, elle est aussi peu chère, avec des prix de base aux alentours d’une cinquantaine d’euros, qui peuvent grimper au-delà de 200€ dans le cas de certains modèles plus spécialisés.

Tondeuse électrique à batterie

La tondeuse électrique à batterie offre de nombreux avantages et elle est tout aussi performante que la tondeuse électrique filaire. Évidemment, elle a des limites au niveau de la quantité de travail qu’elle peut accomplir. On procédera généralement à trente minutes de tontes par session, avant que la batterie s’éteigne. L’idéal est de choisir une tondeuse livrée avec deux batteries. Au niveau coût, elles sont comparables aux autres tondeuses à gazon manuelles, avec un bémol : le prix de leur batterie de remplacement peut être très élevé ; jusqu’à 200 €. Une information à tenir en compte lors de votre achat.

Tondeuse thermique

La tondeuse thermique demeure le choix le plus intéressant, de manière générale. Ses capacités sont beaucoup plus importantes que la tondeuse électrique à batterie, et elle peut donc accomplir son travail sur une pelouse beaucoup plus grande. Elle est l’outil idéal pour des tâches diverses. Cependant, son entretien est bien plus complexe et coûteux. Il faut procéder à la vidange d’huile, remplacer les bougies, les filtres… Beaucoup de travail et un budget conséquent. De plus, il faudra évidemment la remplir d’essence, un autre élément à ajouter à la facture.

Si vous désirez aider la nature, le choix de l’électrique s’impose naturellement. De plus, elles sont plus silencieuses que les tondeuses thermiques. À vous de choisir le modèle qui vous convient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *