La protection optimale d’un logement nécessite la souscription d’une assurance habitation. Les intérêts d’un tel contrat s’étendent également à la prise en charge des éventuels dommages causés à votre entourage. Cependant, l’assurance habitation comporte des spécificités qu’il faut maîtriser avant d’y souscrire.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation est un contrat par lequel vous bénéficiez du soutien financier d’un organisme d’assurance suite à un sinistre survenu dans votre logement. Elle assure également la protection de vos biens et intervient lorsque ceux-ci occasionnent des préjudices à autrui. Dans un contrat d’assurance, c’est vous qui décidez des dommages qui doivent être pris en compte. Mais, vous pouvez opter pour la multirisque habitation pour obtenir une couverture plus importante.

Assurance habitation : obligatoire ou non ?

L’assurance habitation est exigée pour tout locataire, qu’il soit copropriétaire ou locataire dans une maison meublée. Le propriétaire qui réside dans son logement est libre d’avoir une assurance habitation ou non. Toutefois, il est vivement recommandé d’y souscrire pour bénéficier d’une prise en charge pour défaut d’entretien ou vice de construction.

Obtenez votre assurance habitation en ligne

Les organismes autorisés à vous délivrer une assurance habitation sont une société d’assurances, un agent général d’assurance, une banque ou un courtier. Pour vous faciliter la tâche, certaines compagnies d’assurance se sont digitalisées. Désormais, vous pouvez trouver une assurance habitation en ligne pour protéger votre logement et vous prémunir de tout problème.

Ce nouveau mode de conclusion de contrat est simple, rapide et adapté à chaque profil. Sans engagement, vous choisissez la forme de protection et les garanties qui vous conviennent. Vous pouvez modifier ces options de même que les noms des bénéficiaires à tout moment. La signature se fait également en ligne et une équipe technique est disponible pour répondre à vos préoccupations. Vous pouvez néanmoins vous tourner vers plusieurs structures pour comparer les offres et tarifs.

assurance habitation

Ce que l’assurance habitation garantit

L’assurance habitation assure la protection de votre patrimoine familial composé de biens meubles et immeubles. Grâce à ce contrat, l’assureur vous allège de la charge financière résultant des sinistres qui endommagent votre logement :

  • Tempêtes et incendies,
  • dégâts des eaux (remise en état des murs lors d’une fuite d’eau d’une machine à laver par exemple),
  • gel de canalisations,
  • bris de glace.

Il est possible qu’une assurance habitation bénéficie d’autres avantages pour vous protéger, notamment lors de vols et vandalismes (remboursement des biens volés).

Le contrat multirisque habitation

L’assurance multirisque habitation (MRH) est le type d’assurance habitation le plus utilisé. Il couvre tous les risques évoqués plus haut. Il protège vos biens et couvre notamment votre responsabilité civile et votre responsabilité civile vie privée. Certains biens immobiliers sont pris en compte par la MRH tels que les clôtures et murs de soutènement, les dépendances, les garages… D’autres en sont cependant écartés : bâtiments en construction, canalisations externes…

Les espèces, les biens professionnels, les valeurs, titres et véhicules ne sont pas assurés par le contrat MRH. Quant aux objets de valeur, leur prise en charge dépend des clauses du contrat.

La responsabilité civile d’assurance habitation

La responsabilité civile implique la réparation des dommages que vous causez aux voisins ou aux tiers. Le préjudice peut provenir d’un élément de votre logement tel qu’un incendie qui s’est déclenché à l’intérieur de votre logement. Cette responsabilité peut être intégrée dans l’assurance habitation sans qu’il y ait une MRH.

La responsabilité civile vie privée

La responsabilité civile vie privée permet aussi de réparer les préjudices causés aux tiers. Ici, vous êtes couvert ainsi que toute personne qui habite en permanence dans votre logement (enfant, parents, employés…). De même, les personnes qui se chargent par moment et gratuitement de la garde d’enfants et d’animaux sont protégées. L’assurance prend en charge les conséquences financières du dommage ainsi que les préjudices corporels, matériels et immatériels qui en résultent.

Les étapes de la conclusion de l’assurance habitation

L’organisme d’assurance doit tout d’abord vous fournir une fiche de renseignements mentionnant :

  • Les seuils de garanties (la franchise),
  • les modalités de mise en œuvre de la responsabilité (le fait dommageable ou une réclamation qui déclenche le processus),
  • la loi régissant le contrat et les juridictions à saisir si un litige survient.

Vos options choisies, vous devez préciser à l’assureur le type de garanties qui vous intéresse. Des informations exactes sur la localisation de votre logement et sa superficie doivent être également ajoutées. Elles permettront à l’assureur de facilement calculer le montant de votre cotisation.

Le contrat établi, vous devez le signer et le retourner à l’assureur. Si vous optez pour une assurance en ligne, vous pourrez télécharger votre attestation d’assurance sur le site de l’assureur. À défaut, l’assureur vous la fera parvenir à votre domicile. Si une clause du contrat ne vous convient pas, un délai de 15 jours vous est accordé pour vous rétracter.

Le fonctionnement de l’assurance habitation

Votre contrat signé, vous devez verser fréquemment le montant de vos cotisations par an ou sur plusieurs échelons au cours de l’année. Dès qu’un sinistre est constaté, l’assurance l’examine et vous indemnise en tenant compte du seuil de la franchise.

Vous pouvez également résilier votre assurance habitation en ligne ou directement auprès de l’assureur. Cette résiliation peut se faire après un an d’existence du contrat ou moins selon la compagnie d’assurance choisie.