Les meilleures méthodes pour ouvrir une porte blindée sans la détruire

La porte blindée se voit attribuer de nombreux avantages : la résistance à l’effraction, la fiabilité et la durabilité. Un fort engouement pour ce dispositif s’explique aussi par le fait qu’il soit un élément dissuasif extrêmement efficace. Ainsi, les propriétaires de maison individuelle et d’appartement peuvent dormir tranquilles. Une seule chose reste déplorable : les caractéristiques exceptionnelles de la porte blindée peuvent poser problème. Sans qu’on le sache ou sans qu’on s’y attende, ce dispositif peut se verrouiller ou se bloquer, rendant ainsi son ouverture impossible. Pour résoudre ce genre de problème, il faudra recourir à des techniques astucieuses. Découvrez tous les détails dans cet article.

Défaillance d’une porte blindée : les cas les plus récurrents

La défaillance d’une porte blindée résulte de plusieurs facteurs. Cela ne provient pas toujours d’un de ses composants. Parfois, elle découle d’un mauvais geste. Il est important de déterminer l’origine du problème afin de choisir la meilleure approche et ainsi ouvrir la porte blindée sans la détruire. Par exemple, pour ouvrir une porte blindée claquée, il n’est pas forcément nécessaire de recourir au crochetage.

Il est important de déterminer l’origine du problème afin de choisir la meilleure approche

Pour en revenir aux cas de défaillance de porte blindée les plus récurrents, il existe essentiellement trois hypothèses. Ce sont :

  • La porte claquée
  • La porte verrouillée
  • La porte claquée et verrouillée

Comment reconnaitre une porte claquée ?

Ce cas de figure concerne exclusivement les portes blindées sans poignée béquille. En effet, une porte est dite claquée lorsqu’elle est fermée et non verrouillée. Elle peut être due à l’oubli de la clé sur la serrure intérieure de la porte, ce qui bloque l’accès au mécanisme du carré de la serrure. Parfois, l’on oublie tout simplement sa clé à l’intérieur de la maison. Il arrive même qu’une porte soit claquée après un vent fort et violent.

Qu’entend-on par porte blindée verrouillée ou bloquée ?

Par définition, une porte blindée est verrouillée lorsque ses verrous de sécurité ont été enclenchés par inadvertance. Dès fois, on ferme la porte si fort qu’on finit par endommager le système de verrouillage de la serrure. Ce genre de problème peut aussi résulter d’un manque d’entretien de la porte ou de son mécanisme.

Ce qu’il faut savoir sur les portes blindées claquées et verrouillées

La porte blindée claquée et verrouillée figure incontestablement parmi les cas les plus difficiles à traiter. Résoudre ce type de problème requiert des compétences avérées en dépannage de serrure. En d’autres termes, il faut impérativement contacter un serrurier. La mission de ce dernier consiste non seulement à ouvrir la porte, mais aussi à garder son système de verrouillage et son mécanisme intacts.

Comment ouvrir une porte blindée sans la détruire ?

Le secteur de la serrurerie tire aussi profit de l’avancée technologique. Au fil des années, les techniques d’ouverture d’une porte blindée n’ont eu de cesse d’évoluer. C’est d’ailleurs grâce à ces évolutions constantes que l’on peut aujourd’hui ouvrir une porte blindée sans la détruire. En fonction des ressources matérielles disponibles, il est possible de choisir parmi les méthodes suivantes :

  • Ouverture de porte blindée par crochetage
  • Ouverture de porte blindée par carte de crédit
  • Ouverture de porte blindée par by-pass
  • Ouverture de carte de crédit par bump keying

Ouverture de porte blindée par crochetage

les artisans serruriers professionnels sont en mesure d’ouvrir une porte blindée sans la détruire rapidement et surtout efficacement Le crochetage reste de loin la technique d’ouverture de porte blindée la plus ancienne, mais aussi la plus efficace. Malgré sa complexité, il est privilégié par la majorité des serruriers professionnels. La raison en est qu’il garantit un bon résultat, c’est-à-dire l’ouverture de la porte blindée sans destruction. Il convient de préciser que le crochetage d’une porte blindée est différent de celui d’une porte classique. Il faut utiliser les bons équipements, et par-dessus, tout avoir une grande maîtrise du sujet.

Considéré comme étant une technique « fine », le crochetage consiste à ouvrir une serrure à l’aide d’un crochet et d’un entraîneur. Le premier permet d’effectuer la combinaison tandis que le second facilite la rotation dans le cylindre de la serrure. S’il est pratiqué par un serrurier professionnel et expérimenté, le crochetage d’une porte blindée ne dure que 20 minutes.

Notons aussi que le système de crochetage s’applique à toutes les fermetures, et pas seulement aux portes blindées.

Ouverture de porte blindée par carte de crédit

L’utilisation de carte de crédit se révèle aussi efficace pour ouvrir une porte blindée sans la détruire. En revanche, avant d’employer cette méthode, il faut remplir certaines conditions. D’une part, le serrurier doit obtenir l’autorisation du propriétaire de la maison. D’autre part, il devra témoigner d’une grande expérience, car cette technique demande une grande minutie.

L’ouverture de porte blindée par carte de crédit se révèle plus difficile que la technique de crochetage. En effet, il faut procéder par étape :

  • Insérer la carte de crédit entre l’encadrement et la porte
  • Modifier la position de la carte jusqu’à ce qu’elle soit perpendiculaire à la porte
  • Pousser la carte le plus loin possible afin qu’elle atteigne la poignée de la porte

Ouverture de porte blindée par by-pass

Le système de by-pass est essentiellement recommandé pour ouvrir une porte blindée claquée sans la détruire. Par contre, cette technique n’est efficace que si la serrure n’est pas verrouillée, car justement, elle exploite la faille de ce dispositif.

Dans le cas d’une ouverture de porte blindée par by-pass, l’artisan serrurier devra se munir d’une feuille de radiographie, dont le rôle consiste à faire vibrer la porte jusqu’à ce qu’elle s’ouvre. Pour que cette méthode fonctionne, il faut que la feuille de radiographie soit placée entre la porte et l’huisserie (encadrement de porte). Le but est d’actionner avec finesse le mécanisme de la serrure en y insérant progressivement la radio.

Ouverture de porte blindée par bump keying

Bien que récente, la technique du bump keying a fait ses preuves plus d’une fois. Elle est d’ailleurs reconnue par les entreprises de serrurerie ainsi que les artisans serruriers professionnels. Elle est fortement plébiscitée, car elle permet d’ouvrir une porte blindée sans la détruire.

Le système de bump keying est assez facile à comprendre. Néanmoins, il nécessite l’usage d’un outil spécifique : une clé du modèle du verrou de la porte. En fait, l’objectif premier est de créer des dents identiques à celles du verrou de la porte. Ensuite, il faut introduire la clé dans la serrure et faire en sorte que les goupilles du mécanisme tombent afin de faciliter la rotation de la clé.

Faire appel à un serrurier professionnel pour ouvrir une porte blindée

On a tort de croire que quelques connaissances de base en serrurerie ou en ouverture de porte suffisent pour venir à bout d’une porte blindée bloquée ou claquée. En réalité, la manière la plus sûre et la plus rapide de résoudre un tel problème est de s’en remettre aux compétences d’un artisan serrurier professionnel. Cette solution présente de multiples avantages.

Vous bénéficiez d’un service de qualité

Ses connaissances approfondies du domaine et ses multiples savoir-faire permettent à un serrurier de proposer un service de qualité. Habitué aux situations délicates et fâcheuses, il sait quelle attitude et quelle approche adopter afin de résoudre le plus vite possible votre problème. Dans le cas d’une porte blindée claquée, bloquée ou verrouillée, par exemple, il peut déterminer la solution en deux temps trois mouvements. Par ailleurs, si vous tenez réellement à ce que votre porte blindée reste intacte et en parfait état, son agilité manuelle vous sera d’une grande utilité.

Il est bon de préciser que les compétences d’un serrurier ne se limitent pas à l’ouverture de porte. Il s’y connait aussi en reproduction de clé, en pose de verrou de sécurité, en blindage de porte, en remplacement de serrure, etc. Il peut même entretenir votre serrure. Tout ceci pour dire qu’il est possible de lui confier plusieurs tâches.

Le serrurier assure une intervention rapide

On ferme la porte si fort qu’on finit par endommager le système de verrouillage de la serrureon ferme la porte si fort qu’on finit par endommager le système de verrouillage de la serrureTous les artisans serruriers et les entreprises de serrurerie, sans exception, proposent un service de dépannage rapide. En cas d’urgence, il vous suffit de taper le mot « serrurier » suivi de votre code postal pour accéder à une liste de prestataires proches de votre domicile. Par exemple, si vous vivez à Paris, on vous conseille les conseils de ce serrurier du 13ème.

Vous devez savoir que le temps d’intervention d’un serrurier dépend de la distance entre votre domicile et son entreprise. Mais généralement, cela varie d’une heure à 24 heures. Certains s’engagent même à vous dépanner en moins de 30 minutes.

Autre élément important : les artisans serruriers professionnels se déplacent avec un équipement complet. Ils sont donc en mesure d’ouvrir rapidement et surtout efficacement une porte blindée sans la détruire.

Ce qu’il faut retenir

La défaillance d’une porte blindée ne signifie pas forcément qu’elle est de mauvaise qualité. Avant de résoudre le problème, il faut déterminer la cause et/ou l’origine. Un bricoleur amateur peut très bien appliquer une des méthodes susmentionnées pour ouvrir une porte blindée sans la détruire. Mais nous le savons tous, rien ne vaut les compétences d’un serrurier professionnel et expérimenté. Peu importe votre ville ou votre département, vous n’aurez aucun mal à trouver un prestataire capable de satisfaire vos exigences en termes de qualité.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor