Pour protéger son intimité et se mettre à l’abri des regards indiscrets, il est parfois nécessaire d’investir dans un brise vue. Or, il faut savoir qu’il existe aujourd’hui plusieurs solutions pour pouvoir l’intégrer idéalement à votre extérieur. Et que ce soit pour une terrasse, une piscine ou simplement, un balcon, il existe une multitude de solutions simples et pratiques à mettre en place. On fait le tour de la question pour vous aider à mieux choisir !

Les systèmes d’occultation

Quel que soit l’espace extérieur que vous souhaitez camoufler, il existe aujourd’hui plusieurs systèmes d’occultation qui varieront en fonction de leur coût, de leur simplicité d’installation et de leur résistance.

Le brise vue traditionnel

Le brise vue traditionnel correspond idéalement aux jardins mais également aux terrasses. Non seulement il vous permet de vous protéger des regards indiscrets mais également du vent, tout en mettant à l’ombre certaines de vos plantes. Pour son installation, il faudra miser sur des panneaux rigides pour votre grillage qui se posent facilement où se soudent, en fonction de ce que vous souhaitez en faire. Ensuite, il suffira simplement de les recouvrir avec des lames occultantes pour un camouflage parfait !

Les canisses

Pour les canisses, il existe deux options. La première, c’est l’option naturelle qui est surtout privilégiée pour son esthétisme. Avec une teinte en osier, elle permet de délimiter et de protéger un espace facilement tout en vous protégeant des regards indiscrets. Néanmoins, pour du long terme, on misera de préférence sur un canisse synthétique. Légèrement plus onéreux, c’est toutefois un système avec une durée de vie plus importante.

Les panneaux de bois

Pour rester dans la version nature, rien de tel que d’installer un panneau de bois ou un claustra. Et ici, c’est un système qu’on privilégie autour d’une terrasse ou alors, d’une piscine. Facile à mettre en place, le bois est généralement traité autoclave de manière à pouvoir résister aux conditions météorologiques extrêmes. Avec une très bonne opacité, cette palissade vous garantit une très belle intimité et s’accordera à merveille à votre jardin.

La haie artificielle et le treillis  

Le gros avantage de la haie artificielle, c’est qu’elle ressemble en tout point à une vraie ! Ainsi, vous vous offrez un brise vue naturel et qui passe complètement inaperçu. En plus, elle s’installe facilement contre un grillage ou un treillage et reste modulable en fonction de la hauteur voulue.

Quant au treillis, il est évidemment d’une élégance incontestable et sert de support à tout un tas de plantes grimpantes. Ainsi, c’est vous qui composez votre brise vue version nature avec de la glycine, du lierre ou des rosiers. Idéal dans les jardins, on le retrouve également de plus en plus sur les balcons.

Ce qu’il faut retenir pour un camouflage parfait

Pour un camouflage parfait de votre jardin, de votre balcon ou de votre terrasse, il faudra retenir 5 points essentiels.

Le degré d’occultation

Le premier, c’est le degré d’occultation qui vous permet de pouvoir vous protéger des regards indiscrets. Toutefois, un brise vue peut également vous servir à atténuer les effets du vent ou alors, pour faire de l’ombre certaines de vos plantes pour les cultiver plus facilement.

La résistance

Par ailleurs, si vous souhaitez miser sur une installation durable, il faudra de préférence se tourner vers des matériaux robustes et qui pourront résister aux intempéries et aux UV.

La couleur

Pour que votre brise vue se fonde à merveille dans votre environnement, il est également important de pouvoir le sélectionner en fonction du rendu esthétique voulu. Heureusement, aujourd’hui, il existe tout un tas de possibilités allant de la teinte la plus naturelle à la plus moderne !

La simplicité d’installation

Enfin, si vous n’êtes pas un bricoleur dans l’âme, il est préférable d’opter pour une installation légère et facile à monter. Et ici, on pense par exemple à la haie artificielle, aux canisses mais également, aux panneaux si de bois. Vous l’aurez compris, des solutions existent, il ne vous reste plus qu’à choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *