Vidange de fosse septique : tarif 2019

Définie comme étant un système d’assainissement des eaux usées domestiques, la fosse septique requiert un entretien régulier. Lorsque vous décidez d’installer une fosse septique, il faudra prendre en compte non seulement le coût des équipements, mais aussi les frais d’entretien et de nettoyage. Quel budget faut-il prévoir pour vider sa fosse septique ? La réponse dans cet article.

Quand vider sa fosse septique ?

Qui dit vidange de fosse septique, dit élimination des boues qui se sont accumulées durant l’assainissement des eaux usées domestiques. Selon les recommandations, les travaux de vidange doivent se faire tous les 4 ans. Et encore, il faudra tenir compte de certains éléments, comme le nombre d’occupants et la taille de la fosse.

Dans tous les cas, le volume de la boue reste le meilleur indicatif. En effet, lorsque celui-ci atteint 50 % du volume de la fosse septique, vous devez songer à effectuer des travaux de vidange. Pour connaitre la hauteur de la boue, vous pouvez, par exemple, vous servir d’un long bâton ou d’une perche que vous enfoncerez jusqu’au fond de la fosse. Ensuite, vous comparerez la hauteur de la boue avec le niveau total de la fosse.

La vidange de fosse septique est une tâche délicate, d’où l’importance de recourir aux services d’un spécialiste en la matière. D’ailleurs, la législation est claire sur ce point : « les installations d’assainissements non collectifs sont entretenues régulièrement par le propriétaire de l’immeuble et vidangées par des personnes agréées par le préfet ». Une fois la prestation réalisée, le vidangeur est dans l’obligation de vous remettre un certificat de vidange.

Prix d’une vidange de fosse septique : les paramètres à considérer

La vidange de fosse septique doit se faire périodiquementIl faut savoir que les prestataires indépendants et les entreprises spécialisées en vidange de fosse septique ne proposent pas les mêmes tarifs. Chacun devra néanmoins se baser sur des critères bien précis pour déterminer le coût de ses prestations.

La taille de la fosse septique se retrouve en tête de liste. Vous comprendrez que plus la fosse gagne en volume, plus le tarif sera élevé. Pour information, la plupart des fosses septiques affichent un volume de 3 m3.

Vient ensuite la durée des travaux. On peut dire que celle-ci dépend grandement de la taille de la fosse septique. En effet, pour une fosse de 3 m3, le temps de travail est estimé à une heure. Dans le cas où vous opteriez pour un vidangeur proposant un tarif horaire, pensez à bien faire le calcul. N’hésitez pas non plus à lui demander un devis détaillé.

Les vidangeurs doivent aussi tenir compte de la nature des travaux à effectuer. Par exemple, des travaux de dégorgement coûtent plus chers que de simples travaux d’assainissement. La raison en est que le professionnel se voit obligé d’utiliser un camion pompe.

Enfin, et non des moindres, l’accessibilité est un paramètre que les entreprises d’assainissement doivent aussi prendre en compte lorsqu’elles déterminent le prix d’une vidange de fosse septique. Parfois, pour accéder à la fosse, le professionnel doit utiliser un camion hydrocureur.

Le tarif d’une vidange de fosse septique

En règle générale, les professionnels proposent des tarifs horaires compris entre 50 euros et 100 euros. Les frais de déplacement du matériel et de l’artisan ne sont bien évidemment pas inclus. Il s’agit d’un coût très basique. Mais si vous tenez réellement à obtenir un service de qualité, il faudra prévoir un budget de 150 euros à 300 euros. Au cas où des travaux de désengorgement seraient nécessaires, pensez à ajouter 100 à 2000 euros supplémentaires à votre budget prévisionnel. Il existe aujourd’hui des sites grâce auxquels il est possible de calculer le coût d’une vidange de fosse septique en moins d’une minute.

Leave a comment

Contact Us

Los Angeles, Street Avenue, CA 2540
Phone: 800-123-4567
Email: name@yoursite.com
Google Map

Follow Us On Instagram #EdgeDecor