Lorsqu’on souhaite déménager, vendre son appartement ou entreprendre d’importants travaux, vider sa maison peut s’avérer indispensable. Il faudra ainsi se préparer au plus tôt pour éviter de perdre du temps et de l’argent. Mais comment s’organiser au mieux pour vider son logement dans les meilleures conditions de délai et d’exécution. Ci-après tous nos conseils !

Vider une maison : les étapes pour bien commencer

Il est important de bien s’organiser avant de procéder au vidage de son domicile. Cela passe par trois principales étapes. La première consiste à trier les objets. On viendra donc séparer les objets qu’on veut garder de ceux dont on souhaite se débarrasser. Ce tri va aussi permettre de classer les objets par catégories.

Ce qui est d’autant plus indispensable pour connaître le volume à débarrasser. Les gros mobiliers sont généralement les plus volumineux. Par la suite, on pourra jauger les petits meubles, les objets de déco et les électroménagers. On pourra aussi estimer les objets de valeur en passant par l’intermédiaire d’un commissaire-priseur ou par celui d’un antiquaire.

La seconde étape consiste à réunir les moyens et ressources à mobiliser pour permettre le vidage du domicile. Quant à la dernière, elle va généralement consister à rechercher un professionnel qualifié pour se charger de vider le logement.

vider-maison.fr

Vidage d’appartement : vers qui se tourner ?

Vider son domicile n’est pas aussi aisé que cela puisse sembler. À défaut de posséder les qualifications et compétences requises, on risque facilement de s’y perdre. C’est pourquoi il convient de faire appel à un professionnel. Mais vers qui devra-t-on donc se tourner ?

Les antiquaires

Ces professionnels sont souvent les personnes les plus qualifiées vers qui on pourra se tourner dans certaines situations. C’est notamment le cas quand l’appartement à vider abrite de nombreux objets de valeur. On aura ainsi qu’à contacter l’antiquaire pour se rendre sur place, estimer la valeur des objets et les acheter. Celui-ci se chargera par la suite de les vendre aux plus offrants.

Les associations caritatives

Les appartements à vider n’abritent pas forcément tous des objets de valeur à vendre. Il se pourrait pourtant qu’on dispose d’objets dont d’autres personnes pourront avoir réellement besoin. On pourra ainsi solliciter les associations caritatives pour déménager ces objets et leur offrir une seconde vie. Cette solution reste aussi pratique pour vider rapidement une maison.

Ces associations disposent d’une équipe de professionnels pour vider l’appartement. Ces spécialistes peuvent aussi se charger de remettre l’appartement en état. Ceux-ci peuvent revendre les objets à petit prix ou les octroyer à des personnes démunies.

Les prestataires de dépôt-vente

En alternative aux deux premières solutions, on peut aussi envisager la possibilité de recourir à un prestataire de dépôt-vente. Une telle entreprise est généralement spécialisée dans l’achat d’encombrants déstinés à la revente. Cette solution reste la plus pratique pour vider rapidement sa maison tout en empochant un peu d’argent.

Les vide-maisons

Chaque commune a ses propres règles. Toutefois, il se pourrait que le recours aux vide-maisons soit autorisé au moins une fois par an dans votre municipalité. Renseignez-vous bien en amont pour vous en assurer ! Les vide-maison sont une sorte d’événement dont l’organisation est strictement réglementée.

Attention, car cette occasion ne peut pas se présenter plus de deux fois par an, quelle que soit votre municipalité. Renseignez-vous donc au préalable pour réussir à bien vous y préparer à l’avance ! Un certain nombre de démarches doivent être aussi remplies auprès des autorités dans les quinzaines avant la date officielle prévue.

Dans le cadre de l’accomplissement des formalités nécessaires, on devra s’assurer de réunir tous les justificatifs nécessaires. Il en est ainsi particulièrement du justificatif de domicile et de la pièce d’identité de l’organisateur de vide-maisons.

Les plateformes de petites annonces

Il se peut qu’on manque du temps alors qu’on souhaite vider son appartement au plus rapidement. Afin d’éviter les déplacements inutiles, on pourra aussi envisager comme solution le recours aux plateformes de petites annonces en ligne. Le procédé est simple et s’opère en quelques clics. Pour ce faire, on devra d’abord s’inscrire sur la plateforme.

Ensuite, il faudra prendre les photos de chaque objet, les décrire et indiquer leur prix respectif. Le tout en prenant bien soin d’indiquer le contact par le biais duquel on pourra rapidement vous joindre. Si vous souhaitez en savoir plus au sujet de comment vider sa maison, rendez-vous sur Vider-Maison.fr !