La décoration des murs avec les panneaux végétaux est aujourd'hui très prisée pour avoir un cadre de vie naturel. Très souvent concentrée sur l’extérieur de l’habitation, elle s’applique également sur l’intérieur à l’aide des panneaux végétaux. Il s'agit d'un support sur lequel sont fixées les plantes artificielles pour créer l’harmonie idéale sur l’immeuble. Que faut-il donc retenir de cet accessoire devenu la pierre angulaire pour la réalisation d’un mur artificiel ?

Qu’est-ce qu’un panneau végétal ?

Le panneau végétal est un support utilisé fondamentalement pour les travaux de montage d’un mur artificiel. Utilisé dans plusieurs sortes de décorations immobilières, il en existe de différentes formes. Pour le choix, il faut veiller à ce qu'il soit adapté à des surfaces variées. Pour créer un mur végétal artificiel, le panneau végétal est l’élément qui fournit du substrat pour une bonne fixation des plantes.

Les panneaux sont de nature à offrir un paysage harmonieux aussi bien à l'intérieur qu’à l'extérieur de la maison. Sur le marché, plusieurs variétés de panneaux sont proposées pour diversifier les décorations. Chaque panneau joue un rôle plus ou moins spécifique dans la réalisation d’un mur artificiel.

Quel est le rôle d'un panneau végétal sur un mur artificiel ?

Pour être stable et confortable, le mur artificiel s’appuie inévitablement sur les panneaux végétaux. Ils participent à la structure de la construction. Les plantes artificielles qui sont fixées sur les panneaux végétaux offrent une base solide au mur artificiel et apportent de la fraîcheur dans la pièce couverte.

Avant de fixer les plantes artificielles sur les parties visées de l’immeuble, les panneaux assurent une certaine compatibilité avec le mur. C'est la base de toute bonne installation. Ainsi, pour la réussite d'un tel projet, une attention doit être portée sur la qualité et le type de panneaux végétaux.

Quels sont les différents types de panneau végétal ?

Plusieurs types sont accessibles et sont généralement choisis en fonction du décor envisagé. Ils sont aussi préférés par rapport aux différentes dimensions qu’il faut pour la réalisation.

Le panneau végétal pour mur occultant est un panneau qui est bien pensé pour être déployé sur un balcon. Il peut être posé contre à un mur ou utilisé pour séparer deux espaces. C’est un panneau qui mesure 90 cm de long et il est large de 13,5 cm. Sa hauteur est de 180 cm. Les dimensions intérieures d’un bac sont :

  • une longueur de 86,5 cm
  • une largeur de 9,5 cm
  • une hauteur de 10 cm.

Ce panneau en bois a pour épaisseur, 18 mm. Un espace d’environ 27,5 cm doit être prévu entre deux panneaux végétaux pour la pose. Le panneau végétal synthétique de 5-feuillages variés est quant à lui, fait en polyéthylène à 100 %. D’une dimension de 1 x 1 mètre, il est très résistant et constitue un anti UV. Ce panneau est un support grillagé, épais de 1,9 mm et peut être recoupé. Vous pouvez le déclipser en sections de 25 x 25 ​cm.

Un panneau végétal : combien ça coûte ?

Il faut évaluer ici, le prix des matériaux et donc, celui des panneaux végétaux. Outre cela, la main-d’œuvre pour la réalisation des travaux doit aussi être prévue. Par exemple, la haie artificielle Brise-vue Balcon coûte environ 20 euros. C'est le prix promotionnel que proposent certains sites de vente en ligne. Le panneau végétal Buis artificiel 40 x 60 cm peut être acheté à moins de 10 euros.

Pour un travail réussi avec toutes les dimensions esthétiques, il vaut mieux faire appel à un professionnel. Le coût de la pose d’un mur végétal d’intérieur se facture entre 250 et 2 100 € / m². Le tarif varie généralement en fonction de la surface. Plus le mur végétal est grand, moins il coûte cher au mètre carré.

En définitive, il convient de retenir que pour l'installation d'un mur artificiel, les panneaux végétaux sont d’une grande importance.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)