Quels sont les accessoires indispensables pour votre piscine?

Quels sont les accessoires indispensables pour votre piscine?

Vous venez tout juste d’inaugurer votre nouvelle piscine? Vous avez sûrement hâte de faire quelques longueurs ou de vous amuser avec vos enfants. Pour pouvoir profiter durablement d’une piscine bien propre, quelques étapes de maintenance de base sont indispensables. Mais quels accessoires, quels produits utiliser? Pas de panique, nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir facilement votre piscine.

Débarrassez-vous des impuretés

Votre piscine ne restera pas propre indéfiniment puisque la poussière, les insectes, les feuilles mortes et autres déchets apportés par le vent viendront souiller votre eau. Le système de filtration va donc vous permettre d’enlever les débris et toutes les saletés qui ne se dissolvent pas dans l’eau. Pour cela, vous pouvez trouver différentes sortes de filtres : à sable, à cartouche, monobloc, coffret filtration… Demandez l’avis d’un professionnel si vous ne savez pas quel modèle choisir.

Couvrez votre piscine

Quand vous partez en voyage ou quand vous n’utilisez pas votre piscine pour quelques temps, l’idéal est de la couvrir. Il existe des couvertures de piscine utilisables toutes l’année pour protéger votre piscine contre les insectes, les feuilles ou pour la sécurité de vos jeunes enfants et de vos animaux.

Faire circuler l’eau est essentiel

Ensuite, vous aurez besoin d’une pompe. Le rôle de celle-ci est de faire circuler l’eau de la piscine vers le filtre. En fonction de la taille de votre piscine, des tuyaux et de la pompe elle-même, vous pourrez déterminer la durée pendant laquelle la pompe devra fonctionner. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire appel à un technicien de piscine. En faisant circuler l’eau de votre piscine régulièrement vous vous éviterez bien des problèmes.

Tester et équilibrer le pH

Une eau trop acide entraînerait la corrosion de votre équipement tandis qu’une eau trop basique serait à l’origine de la formation de dépôts et de tartes, entre autres. Voilà pourquoi, vous devez absolument faire un test et équilibrer le pH de votre eau. Vous aurez donc besoin de produits spéciaux (chlore et réducteur de pH). L’aide d’un professionnel est recommandée pour cette opération. Les produits chlorés sont également nécessaires pour désinfecter l’eau de votre piscine, ils tuent les bactéries.

Accessoires pour les loisirs

Si vous avez décidé d’installer une piscine dans votre jardin, c’est avant tout pour vous nager et passer du bon temps en famille ou avec des amis. Si vous aimez les bains du soir, il y a également des systèmes d’éclairage pour piscine en vente. Pour les enfants, vous n’avez que l’embarras du choix : toboggans gonflables, plongeoirs, etc.

La nage à contre-courant pour les adeptes de la natation

Vous êtes un pro de la natation et vous avez besoin de vous entraîner souvent : il y a aussi des accessoires pour vous. Fini les va et vient incessants dans votre piscine si celle-ci est trop petite pour que vous puissiez vous entraîner correctement. Désormais, vous pouvez vous procurer un accessoire nage à contre-courant en piscine. C’est un moyen beaucoup plus abordable que de construire une grande piscine.

D’autres accessoires

Pour la douche extérieure, vous pouvez choisir une douche solaire par exemple. A votre sortie de la piscine, vous pourrez vous rincer et enlever le chlore que vous avez sur vous avant de rentrer vous doucher. Vous avez également d’autres accessoires en matière de sports aquatiques : le vélo aquatique, planche, haltères pour l’aquagym et bien d’autres.

En bref, une piscine nécessite un entretien régulier pour rester propre et en bon état. En appliquant ces quelques conseils, vous pourrez jouir de votre piscine pendant quelques années avant de devoir faire de gros travaux d’entretien !

Leave a comment