Les bâtiments pre fabriqués combien ça coûte ?

Un bâtiment préfabriqué, comme l’indique clairement son appellation, est un modèle de bâtiment conçu et agencé à l’avance par une entreprise de construction spécialisée. Hormis ce détail qui définit la construction modulaire, la particularité de ce genre de structure réside dans le caractère aisément démontable, qui en fait une solution pratique et profitable à bien des égards. Vous souhaitez acheter un bâtiment modulaire, et vous aimeriez d’abord avoir une idée du coût de ce type de construction pour définir votre budget en conséquence ? Poursuivez donc la lecture !

Bâtiment préfabriqué : de nombreux avantages

Les avantages liés à l’achat d’un bâtiment préfabriqué sont multiples. L’un des principaux atouts que présente ce type de construction, c’est son caractère évolutif. Étant modulable, une bâtisse préconçue peut être agencée et démontée très aisément. Vous pouvez la déplacer, l’agrandir ou la modifier à votre guise pour la rendre plus ergonomique, en très peu de temps ! Qui plus est, les constructions démontables peuvent s’adapter à plusieurs situations différentes, et peuvent répondre à des besoins aussi bien à court qu’à long terme.

Ce type de construction peut effectivement servir à diverses fins : le bâtiment préfabriqué peut par exemple être utilisé comme cadre de travail (école ou bureaux modulables en l’occurrence), mais aussi comme entrepôt, pour augmenter la capacité de production et de stockage de votre entreprise. Et ce n’est pas tout : comme vous pourrez le constater sur Sweetyhome, la construction modulaire constitue également un très bon choix pour restaurer une maison. Cette polyvalence constitue un des principaux atouts de ce type de bâtiment, et justifie son caractère extrêmement pratique.

Par ailleurs, miser sur un bâtiment industriel préconçu est un choix qui vous permettra de gagner du  temps. Le montage sur le chantier d’un bâtiment préfabriqué se fait beaucoup plus rapidement que dans le cas des édifices classiques, vu que contrairement à ces derniers, la construction modulable a déjà été conçue et agencée à l’avance. Et le plus intéressant, c’est que ce genre de construction vous permettra de réaliser des économies !

Le prix moyen d’une construction modulable

Certes, il est souvent difficile de donner un prix au bâtiment modulable au m², puisque les pièces techniques (salle d’eau, WC ou cuisine), la présence de grandes ouvertures (baies vitrées notamment) et la nature des parements vont sensiblement augmenter le prix. Déjà, vous devrez prévoir dans votre budget le prix d’achat du terrain sur lequel vous souhaitez voir s’ériger votre bâtiment préfabriqué. Les prix moyens des terrains sont difficiles à donner, car très variables d’une région à une autre ou d’un quartier à un autre d’une même commune.

Définir une valeur sur le prix global de la construction modulaire est une solution plus avantageuse. Vous devrez alors compter près d’un tiers de votre budget pour l’achat du terrain. Concernant la construction proprement dite, gardez à l’esprit qu’une maison en module coûte de 20 à 30 % moins cher qu’un édifice traditionnel.

Bien que les coûts soient variables d’un constructeur à un autre, vous pouvez partir sur une fourchette de prix allant de 700 à 2000 euros le m2. Vous devrez ajouter 4.5 % du prix global du bâtiment préfabriqué si vous souhaitez souscrire une assurance décennale, une garantie qui n’est toutefois pas obligatoire vu que les modules ne sont pas ancrés au sol. L’étude thermique et la dépose du permis de construire par contre sont non négociables.

Comme évoqué précédemment, les prix peuvent varier sensiblement, notamment en fonction des matériaux que vous choisirez pour la réalisation de votre ensemble modulable. Par exemple, pour une maison container, vous devrez prévoir un budget aux alentours des 360 euros du m2. Une maison démontable en bois vous coûtera plus cher, entre 1800 et 2500 euros du m2, tandis que le budget d’une construction modulable en béton est d’environ 1150 euros du m2.

Ces coûts demeurent dans tous les cas plus accessibles que ceux des constructions traditionnelles, parce que la réalisation d’un bâtiment préfabriqué demande moins de matériaux. De plus, faire le choix d’une construction modulaire vous permettra de réduire de façon significative la durée des travaux sur le chantier, et donc de diminuer considérablement les multiples dépenses afférentes. Voilà ce qu’il y a lieu sur le prix du bâtiment modulable.

Leave a comment