Comment bien décorer la chambre pour bébé ?

L’environnement de vie de votre bébé contribue à son épanouissement et joue un très grand rôle dans le développement de son caractère. Afin d’offrir un maximum de confort à votre petit tout en l’aidant à bien grandir, préparez sa chambre et pensez à bien la décorer en suivant les quelques conseils proposés ci-dessous.

Choisir la meilleure pièce

L’orientation

La pièce devrait se situer à l’opposé du bord de route ou même de l’entrée de votre appartement ou maison. Ainsi, votre enfant ne sera pas dérangé par toutes sortes de bruits d’autos, de pas, de portes ou de conversations à l’arrivée d’invités par exemple.

Choisissez également une chambre qui dispose d’au moins une fenêtre tournée vers l’est pour une meilleure pénétration de la lumière en matinée et une température ambiante agréable en journée.

La superficie

Les professionnels de l’immobilier recommandent une superficie minimum de 7 m² pour une chambre d’enfant. Vous pourrez ensuite réaménager au fur et à mesure qu’il grandit.

Le choix des meubles

Même si bébé ne se déplace pas encore, pensez à plus tard, quand il marchera. Optez ainsi pour des meubles plus ou moins arrondis, qui ne le blesseront pas pendant qu’il joue. Ensuite, choisissez les thèmes (couleurs, animaux, dessins animés, paysages…). En bref, retrouvez les meilleurs conseils à ce sujet sur Les enfants du design

Le choix des couleurs

Palette de couleur prédéfinie

Choisissez surtout des teintes claires et plutôt neutres accompagnées de quelques touches des vives. Cette méthode facilitera également le choix de couleur des accessoires ou jouets qui viendront orner la pièce. Les quelques tons qui suivent font partie des plus conseillés.

Pour les garçons :

  • bleu marine, menthe et blanc ;
  • gris et rouge ;
  • « kelly », gris et blanc.

Pour les filles :

  • Pêche, doré et blanc ;
  • Couleurs pastel, cuivrées et blancs ;
  • Turquoise, mandarine et blanc.

Bien sûr, certaines palettes sont unisexes comme :

  • Le gris-bleu et le blanc ;
  • Le bleu-vert, jaune poussin et blanc ;
  • Le style cosy.

Le style à adopter

Choisissez parmi les couleurs ci-dessus pour les meubles et les tissus (notamment ceux des draps, oreillers et rideaux) de décoration. Les designers d’intérieur proposent souvent de varier les reliefs. Un fauteuil dans lequel vous vous asseyez pour le bercer la nuit peut être capitonné en lin et présenter des motifs par exemple.

Que vous préfériez les accessoires modernes ou simplistes en bois, les produits sur le marché ne manquent pas. Veillez seulement à ce qu’ils correspondent à l’ambiance déjà créée par un premier meuble acheté. Vous pouvez aussi visiter cette page sur la décoration chambre d’enfant pour avoir des idées.

La sécurité et la fonctionnalité

Des accessoires à choisir

Les jouets d’éveil, les cadres à photo ou encore les tapis de jeu sont des accessoires à intégrer dans la chambre. En ce qui concerne les jouets, il est recommandé de choisir les couleurs vives pour attirer l’attention de votre enfant. Ainsi, il en profitera bien et s’épanouira correctement.

L’éclairage

Pour lui assurer un sommeil reposant et préserver sa santé, il est important d’éviter d’exposer votre bébé à une lumière de forte intensité lorsqu’il dort. Une lampe de chevet suffit donc à sa chambre.

Les ouvertures

Le berceau ne doit pas être trop près de la fenêtre. L’environnement extérieur (le vent, la poussière…) est parfois source de dangers et maladies en tout genre alors, veillez à bien éloigner votre bébé.

Les prises

Quand viendra le temps où votre enfant apprendra à se déplacer, les prises devront être hors de sa portée pour éviter les accidents. Pour votre plus grand soulagement, il existe des modèles qui préviennent ce type de situation. Installez-les avant sa naissance pour garantir sa sécurité lorsqu’il sera grand.

Aménager et décorer une chambre ont bien des avantages sur le bien-être de votre bébé. Permettez-moi d’en profiter pour grandir et s’épanouir dans les meilleures conditions, sous votre aile. Instaurez une ambiance calme et reposante, que ce soit au niveau des couleurs ou de la décoration.

Leave a comment