Comparatif nettoyeur vapeur : comment bien choisir son  nettoyeur vapeur ?

Choisir  le meilleur nettoyeur vapeur n’est pas toujours aisé. Il s’agit pourtant d’un appareil électroménager essentiel  pour l’entretien de la maison. Afin de vous aider à faire votre choix parmi les différents types de nettoyeur vapeur disponibles sur le marché (nettoyeur vapeur aspirateur, nettoyeur vapeur mixte, nettoyeur vapeur à traîneau, etc.) voici un comparatif sur les meilleurs nettoyeurs vapeur !

1- Nettoyeur vapeur : de quoi s’agit-il exactement ?

Le nettoyeur vapeur est un appareil électroménager se servant de la vapeur pour le nettoyage complet d’une surface. Plus pratique qu’un aspirateur ou une serpillère, il permet de nettoyer efficacement les sols, un carrelage, les tapis, les vitres, les moquettes, mais aussi les matelas. Autre fonction : cet appareil peut vous aider à décrasser un fou ou à décoller le papier peint facilement et rapidement au moyen de la vapeur et sans laisser de dommages.

En bref, il capable de nettoyer quasiment tout, d’autant plus qu’il fonctionne sans que vous aillez à utiliser un aspirateur, une brosse ou une serpillère. Pour le faire marcher, vous devez juste remplir son réservoir. Patientez quelques minutes le temps que l’eau se réchauffe, puis commencez le nettoyage en veillant toutefois à adapter le débit de vapeur au type de surface que vous nettoyez avec le nettoyeur vapeur.

2- Sur quels critères se baser pour avant d’acheter un nettoyeur vapeur ?

Les fonctionnalités, les qualités et les options supplémentaires disponibles sont autant de critères à prendre en compte lorsque vous devez choisir le meilleur nettoyeur vapeur. Mais, idéalement, veillez à vous attarder sur les points suivants :

Ø  Le type de nettoyeur vapeur :

Il existe principalement deux types de nettoyeur vapeur : l’aspirateur vapeur qui aspire les saletés tout en envoyant des jets de vapeur et le nettoyeur mixte qui intègre ces deux fonctions mais de manière indépendante.

Ø  Le temps de chauffe

Avant de pouvoir utiliser le nettoyeur vapeur, vous devrez patienter un bref instant pour que l’eau se réchauffe et se transforme en vapeur. En effet, le temps de pause nécessaire peut prendre jusqu’à 11 à 12 minutes environ.

Ø  L’autonomie

Cette autonomie va de 20 minutes à deux heures selon la capacité de la cuve d’eau. Veillez donc à en choisir un selon vos besoins. Par exemple, si vous avez une grande maison à nettoyer, choisissez un modèle avec un réservoir de 2 litres pour faire le ménage sans devoir remplir la cuve à plusieurs reprises.

Ø  L’efficacité et la performance

Ces deux qualités dépendent de la puissance, de la pression et du débit proposés par le nettoyeur vapeur. Par exemple, si vous désirez fournir le minimum d’effort pour nettoyer une moquette ou carrelage crasseux, veillez à choisir un nettoyeur vapeur fournissant une pression de plus de 4 bars et proposant un débit de vapeur de plus de 115g/min.

Ø  Le poids

Peu maniables, les nettoyeurs vapeurs peuvent peser jusqu’à 10 kg, même si des modèles moins encombrants et plus faciles à ranger existent aussi.

Ø  La résistance et la fiabilité

Evidemment, tous les vendeurs vous diront que leurs appareils sont fiables et résistants. Mais pour réduire les risques de devoir remplacer votre nettoyeur vapeur au bout d’à peine 1 an d’utilisation, tournez-vous vers des marques sérieuses comme Karcher ou bien Polti. Les avis des consommateurs peuvent également vous aider à trancher.

Ø  Les accessoires et les options supplémentaires

Certains appareils performants intègrent de nombreuses options pratiques comme l’indicateur de pression vapeur, la sécurité enfant ou encore le signal lumineux lorsque vous devez recharger le réservoir… Certains accessoires sont aussi proposés avec certains modèles, selon vos besoins, des brosses, des raclettes à vitre ou encore des buses peuvent vraiment aider.

3- Notre comparatif des 3 meilleurs nettoyeurs vapeur disponibles sur le marché :

Ø  Karcher SC3 pour un nettoyage rapide

Cet appareil de la prestigieuse marque Karcher affiche la meilleure vente sur Amazon. Léger et facile à manier, il ne pèse que 4,5 kg. Avec sa puissance de 1900 W, ce modèle est capable de nettoyer trous les types de sols.  Sa rapidité reste cependant sa plus grande qualité, car il n’a besoin que de 30 secondes pour se réchauffer, bien que son réservoir n’ait qu’une capacité de 1litre ! Cela dit, il intègre une cartouche détartrante pour son entretien, et est livré avec une buse jet crayon, une brosse ronde, une bonnette, une buse à main et une serpillière.

Ø  Polti Nettoyeur Vaporetto Eco Pro 3.0 : un modèle hyper polyvalent

Solide, efficace et plus stable, cet appareil pèse à peine 5 kg malgré la capacité de son réservoir de 2 litres. Il a une puissance de 2 000 W, une pression de 4,5 bars et un débit vapeur allant jusqu’à 110g/min. de nombreux accessoires accompagnent ce produit raccordable avec d’autres électroménagers comme le fer à repasser vapeur ou le désinfectant vapeur : une brosse, un entonnoir, des rallonges, un kit lave-vitre, une serpillière ou encore une buse vapeur et une lance vapeur. Seul inconvénient, son temps de chauffe est de 11 minutes.

Ø  Dirt Devil M319-0 Aquaclean Nettoyeur Vapeur Universel 1 L

Bien que classé à la cinquième place des meilleurs ventes, ce nettoyeur vapeur fait partie des préférés des consommateurs. Très léger et maniable, il pèse à peine 3,8kg. Et pourtant, sa puissance atteint 1500W, tandis que sa capacité est de 1 litre seulement. Il est malgré tout livré avec de nombreux accessoires, dont une raclette à vitre, des brosses synthétiques, une buse à jet droit et coudé, une spatule ou encore un verre doseur.

Meta description : Afin que vous puissiez choisir le meilleur nettoyeur vapeur adapté à vos besoins et à vos exigences, voici un comparatif des 3 nettoyeurs vapeurs préférés des consommateurs.

Leave a comment