Le cornus mas pour agrémenter votre haie

Le cornus mas est un arbuste aussi connu sous les noms de cornouiller mâle et de cornouiller sauvage. Appartenant à la famille des cornacées, il est principalement originaire de la Méditerranée Orientale, notamment de la Grèce, de l’Égypte et de la Turquie. On en trouve habituellement dans la partie Est de la France ainsi que dans les forêts. Un cornouiller se reconnaît facilement par ses fleurs qui imitent légèrement la forme d’une étoile. Selon l’espèce, elles peuvent être de couleur rose, blanc clair ou jaune. En tout cas, le cornus mas blanc clair est le plus majoritaire. Son aspect et son parfum authentique en font l’arbuste ornemental par excellence. Il n’y a pas mieux pour enjoliver une haie.

03 choses importantes à savoir sur le cornouiller

Le cornus mas est un petit arbre dont la hauteur varie de 2 mètres à 5 mètres. Certaines espèces, comme le cornouiller femelle ou sanguin, sont moins perchées. Elles affichent une hauteur de 1,80 mètre. En ce qui concerne l’étalement du feuillage, il peut atteindre jusqu’à 5 mètres pour un cornouiller de taille adulte. Des études approfondies ont permis d’attester que la durée de vie de cet arbuste est de 300 ans. Nos enfants, nos petits-enfants ainsi que toute la génération future pourront en profiter pendant quelques siècles, à condition bien sûr, que l’entretien soit effectué comme il faut.

Le Cornus Mas a ses atouts : déco et pratiqueLa floraison du cornus mas se produit entre les mois de février et mars. Durant cette période, l’arbuste se dévoile dans toute sa splendeur. Il existe aussi des espèces qui donnent naissance à des fruits comestibles vers le mois de septembre. Ces derniers s’apparentent à des cerises et sont constitués de graines oléagineuses. Beaucoup de cultivateurs s’en servent pour fabriquer de la confiture. Il est toutefois conseillé de protéger les nouvelles pousses dans un abri de jardin en hiver.

Il est important de préciser que le cornus mas se décline en plusieurs variantes, selon la couleur des feuillages. Au total, on dénombre 45 espèces toutes aussi uniques les unes que les autres. On cite les cornouillers blancs, les cornouillers sanguins et les Cornus Sericea qui figurent parmi les plus extraordinaires.

Le cornouiller, l’allié idéal pour décorer le jardin

Tout au long de l’année, le cornouiller mâle est toujours aussi agréable à regarder. Tantôt ses feuillages sont jaunes, tantôt gris argentés. Des fois, ils virent au vert pâle. Les feuillages panachés se marient également avec tout type de jardin. Quand bien même il se cultive de manière isolée, cet arbuste trouve idéalement sa place dans des haies vives et mixtes. Les plus inventifs l’utilisent pour orner les haies de séparation et créer de beaux massifs. Il faut d’ailleurs avouer que le résultat est tout simplement spectaculaire. Des variétés de cornus mas, vous en trouverez beaucoup auprès des pépinières ainsi que d’autres magasins spécialisés dans la vente d’arbustes décoratifs. Ce petit arbre, en particulier, apportera une touche de gaieté et d’authenticité à votre haie, qu’elle soit libre ou taillée avec les outils de jardinage appropriés. En printemps comme en automne, il préserve toujours sa beauté et rehausse le design des jardins de par son feuillage unique en son genre.

Leave a comment