Open Hours: Mn - St 8:00 a.m. - 9:00 p.m.
Cart (0) 0

Quelle décoration murale dans votre salon ?

La décoration murale du salon est parfois laissée de côté au profit du mobilier. Pourtant, les murs contribuent à donner à la pièce le style et l’atmosphère que l’on souhaite insuffler. Peu importe la beauté d’un canapé, d’une table basse ou de chaises : quatre murs blancs donnent un sentiment d’inachevé. Face aux nombreuses options existantes, voici nos conseils pour une déco réussie, dans une pièce centrale où nous passons tant de temps.

Des styles pour tous les goûts

On ne surestime jamais l’importance de la décoration dans nos vies de tous les jours. La façon dont on habille les murs nous aide à nous sentir bien, dans une atmosphère qui nous correspond. Il existe aujourd’hui de multiples possibilités pour cela. Quels que soient nos goûts, du plus classique au plus extravagant, du plus rétro au plus moderne, on peut trouver l’idée de déco pour les murs du salon qui correspond parfaitement à nos aspirations.

Si tous les types d’accessoires déco, toutes les formes et toutes les matières sont envisageables, la décoration des murs permet également d’y associer un aspect pratique. Donner plus d’espace, introduire un élément de rangement, obtenir la luminosité désirée. Votre imagination n’a pas de limites ? Les possibilités qui s’offrent à vous non plus.

Une touche d’originalité

Les animaux sont de plus présents dans nos vies. Pourquoi pas dans le salon ? Que ce soit via des homestickers dédiés ou une peinture, cela apporte une touche différente, qui ne manque pas de surprendre agréablement vos invités. Si votre mobilier est ultra classique, cet ornement dénote franchement et apporte une touche de folie bienvenue, pour une décoration murale de salon originale !

Totalement dans l’air du temps, le mur végétal permet à la nature d’envahir le salon. Succombez aux charmes du treillage ou des pots suspendus ! Nul besoin d’avoir la main verte pour franchir le cap, l’installation est à la portée de tous. Un élément à poser plutôt sur ton clair pour accentuer le côté naturel.

 

Très peu courant, l’enchevêtrement de cadres vides, qui se chevauchent. Donnez à l’ensemble la forme que vous souhaitez, et à vous de voir si vous souhaitez mixer plusieurs styles. Notre conseil : gardez toutefois un fil conducteur (une teinte dorée par exemple) et optez pour cette solution de préférence si vous disposez d’un grand mur.

 

Le moderne

 

L’art abstrait est certainement ce qui caractérise le mieux la décoration murale de salon contemporain. Une pièce figurative sur le mur du salon donne un résultat esthétique, qui surprend et amène vos hôtes à s’interroger sur la nature même de l’œuvre. Le papier peint pour un style moderne n’est surtout pas à déconsidérer ! Un habillage géométrique, avec des lignes et des formes simples donnent un style épuré et avant-gardiste. Enfin, pourquoi ne pas transformer le mur du salon en une authentique galerie d’art ?

Posez sur des étagères des cadres de tailles différentes pour ne pas créer une trop grande uniformité. Testez, déplacez, ajoutez ou supprimez les éléments : à vous de trouver la formule qui vous convient, que vous aurez la possibilité de changer quand l’envie se fait sentir. Même si la décoration murale moderne dans un salon est souvent indémodable…

L’industriel

 

Pour donner à votre salon un esprit loft, la déco de vos murs joue un rôle important. Un grand miroir patiné, avec pourquoi pas un effet verrière, y contribue efficacement. Sans compter que la pièce y gagne en superficie.

Une succession de formes géométriques (carrés ou disques) qui se mélangent et se superposent sont également une solution à envisager.

Pour les couleurs, on privilégie des tons clairs (bronze, argent, cuivre), en prenant garde de ne pas trop surcharger l’ensemble. Des étagères extrêmement simples aux lignes épurées s’inscrivent parfaitement dans ce style : en matière de décoration murale de salon industrielle, on élimine le superflu.

Enfin, un papier-peint de briques ou, si cela est possible, un mur brut, seront des atouts maîtres pour donner au salon le côté loft recherché.

So chic

La décoration murale pour un salon chic ne se cantonne pas à des affiches en noir et blanc. Si vous n’avez pas la volonté de transformer radicalement votre salon mais plutôt d’y apporter une touche d’élégance, réfléchissez à la guirlande lumineuse. Sobre, discrète, elle habillera le mur et le mettra en valeur… La belle photo d’art est également du plus bel effet sur le mur du salon afin de sublimer l’espace. Elle est parfaite au-dessus d’un canapé, ou sur le mur situé en face de l’entrée de la pièce : cela donne une impression de profondeur très appréciable.

Attention toutefois à ne pas vous tromper dans le choix des couleurs, qui doivent être en harmonie avec le mobilier. Bon à savoir, il existe aujourd’hui sur Internet des moteurs de recherche sur certains sites de vente spécialisés, qui permettent de faire un tri en fonction de la teinte désirée. Autrefois cantonné à la cuisine, le style rétro a aujourd’hui une place de choix dans les autres pièces de la maison, et donc sur les murs du salon. Des photos en noir et blanc, des posters vintages (des anciennes publicités aux couleurs subtilement passées avec le temps, par exemple) contribuent à créer une ambiance vintage.

Notez que ce type de décoration murale pour le salon n’est pas forcément à associer à des meubles modernes. Au contraire, un mélange des genres savamment dosé se révèle souvent du plus bel effet.

Osez le bois

Le bois en tant que déco pour les murs du salon ? Plutôt deux fois qu’une, sachant que les possibilités qui s’offrent à vous avec cette matière sont à la fois nombreuses et variées. Une décoration murale de salon en bois, c’est avant tout de la chaleur dans la pièce, pour un côté proche de la nature. Le bois clair est parfait pour apporter une touche scandinave et sublimer la luminosité de la pièce.

Le bois naturel, dans des tons organiques, donne une ambiance authentique et reposante. Enfin, un bois repeint en noir, à la fois sobre et raffiné, est à prendre en considération s’il n’est pas ton sur ton avec le mobilier. Si le salon est équipé d’une cheminée, il est de plus en plus tendance d’opter pour un mur en bois tout autour. Cela accentue l’aspect feutré, agréable et cocoon de l’ensemble.

Le « do it yourself » ouvre des pistes qui méritent d’être approfondies : sur un pan de mur, imaginez quelques lattes de bois brut, une guirlande lumineuse gracieusement déposée, et vous obtenez un ensemble original et design. Du côté des objets en bois qui peuvent être fixés au mur du salon, une bibliothèque, en plus de ses atouts d’un point de vue de la décoration, permet de joindre l’utile à l’agréable en offrant un espace de rangement supplémentaire. Une option idéale pour les petites surfaces !

Décoration murale du salon : l’importance de la peinture

 

Rien de tel qu’un coup de pinceau pour donner une nouvelle vie au salon ou imprégner une autre atmosphère. Ne perdez pas de vue que pour la décoration murale de salon, la peinture n’est pas obligatoirement uniforme.

Au contraire, un pan d’une couleur différente apporte du chic, de l’originalité et peut permettre de délimiter un espace (un coin lecture, une table dévolue aux repas…) Au-delà de son aspect purement décoratif, la peinture a également son rôle à jouer dans la luminosité de la pièce : un mur mat situé face aux fenêtres aura tendance à absorber la lumière et donc à limiter ses effets. Au contraire, une teinte vive renvoie la lumière et accentue la clarté du salon.

Le beige

 

A la fois sobre et chic, la décoration murale pour salon beige contribue à une atmosphère chaleureuse. A l’image du blanc, mais sans le côté froid de cette couleur, le beige apporte de la lumière.

L’un de ses grands avantages est qu’il se marie parfaitement avec tous les types de mobilier, du moderne au vintage en passant par le classique.

A la fois intemporel mais tendance, le beige s’associe à merveille avec les couleurs vives, les plantes et les décorations minimalistes.

Le gris

Il est indémodable et traverse les époques avec la même efficacité. Une décoration murale dans le salon aux accents gris crée une ambiance apaisante, dans laquelle on se sent bien.

Parmi les différentes teintes de gris, à vous de choisir en fonction de ce que vous recherchez : le clair est synonyme de fraîcheur et de luminosité, le foncé rime plus que jamais avec sensualité.

Le gris donne de la profondeur à la pièce, et pour éviter un effet trop triste, il est à associer aux couleurs chaudes : le rouge, le jaune et l’orange sont alors vos meilleurs alliés !

Leave a comment