Au fil du temps, du tartre peut s’installer progressivement sur le pommeau de votre douche, ce qui pourra boucher l’écoulement de l’eau. Pour éviter cela, vous devez faire du détartrage un entretien régulier car, ce tartre est un dépôt de calcaire que contient l’eau chauffée. Alors, vous désirez savoir comment détartrer votre pommeau de douche ? Le présent article vous présente des astuces simples et efficaces pouvant vous aider à le faire aisément.

Détartrez votre pommeau de douche avec du vinaigre blanc

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le vinaigre blanc est un produit naturel réputé pour éliminer de façon très efficace les tartres. Cependant, vous ne devriez pas en faire un usage excessif sur les métaux. Alors, il vous faudra être vigilant et n’utiliser cette méthode que lorsque les tartres sont très tenaces.

Pour utiliser le vinaigre blanc pour détartrer votre pommeau de douche fixe, vous n’aurez qu’à prendre un sachet en plastique, que vous remplirez de vinaigre blanc. Baignez-y ensuite entièrement votre douchette. À l’aide d’une ficelle, essayez ensuite de nouer solidement l’ouverture. Si vous avez plutôt un pommeau mobile, il vous suffira de l’immerger dans un contenant rempli de vinaigre blanc. Laissez reposer une heure ou deux avant de nettoyer les débris avec une brosse et finissez votre opération avec un rinçage vif à l’eau claire.

Vous devez surtout veiller à ne pas laisser agir trop longtemps si vous avez un pommeau en acier ou en métal. Le vinaigre blanc risque d’endommager votre douchette.

Détartrez votre pommeau de douche avec du bicarbonate de soude et du citron

Le citron a en quelque sorte la même ‘’force’’ que le vinaigre blanc, mais, il nuit moins aux métaux. Combiné au bicarbonate, il devient un puissant détartrant. Pour en faire usage, prenez la moitié d’un citron que vous passez sur du bicarbonate ou saupoudrez-en en quantité. Frottez ensuite votre pommeau de douche avec le citron. Il est recommandé de laisser agir pendant une trentaine de minutes avant de frotter la douchette avec du chiffon. Vous finirez également votre détartrage en rinçant le pommeau de douche à l’eau simple.

Détartrez votre pommeau de douche avec du coca-cola

Eh oui, aussi étonnant que cela puisse vous paraître, cette boisson ne servira pas uniquement à étancher votre soif. Elle peut aussi vous aider à détartrer votre douchette. En effet, le coca-cola a des propriétés qui lui permettent de dissoudre le calcaire. Ainsi, vous pourrez en faire usage pour le détartrage de votre plomberie. Il suffit d’imprégner une éponge de ladite boisson et laisser agir quelques minutes avant de frotter. Évidemment, vous ne devez pas oublier de bien rincer pour finir.

Détartrez votre pommeau de douche avec de l’acide citrique

L’acide nitrique est un détartrant naturel et écologique qui se présente sous forme de poudre. Pour user de cette astuce, trempez une brosse dans de la poudre d’acide nitrique puis frottez votre pommeau de douche. Vous finirez en rinçant soigneusement à l’eau claire avant de laisser sécher.

Détartrez votre pommeau de douche avec de l’alcool ménager

Vous pouvez aussi utiliser l’alcool ménager 70° pour détartrer votre plomberie. Ce dernier agit un peu comme du dissolvant sur du vernis. Pour l’utiliser, vous devez porter des gants. Le processus consiste à simplement tremper votre brosse dans cet alcool et frotter la douchette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *