Vous venez de déménager et vous êtes en plein aménagement de votre salon ? Vous avez pour mission de refaire l’agencement de votre salon ? Entre choix des meubles, décoration et organisation de la pièce de vie, l’aménagement d’un salon est une étape essentielle pour vous sentir bien chez-vous. Pour vous aider, nous vous présentons cinq règles à connaître pour bien aménager son salon.

Bien choisir son canapé et son emplacement

Première règle pour aménager son salon, choisissez bien votre canapé et son emplacement. En effet, le canapé est un des meubles essentiels dans un salon et celui qui prend le plus de place. Il est l’endroit où vous avez envie de passer vos soirées confortablement installé mais aussi un élément essentiel pour le style de votre salon. Nous vous recommandons donc de bien choisir un canapé design et confortable.

Pour bien sélectionner votre canapé idéal, vous devez tout d’abord considérer l’endroit où vous souhaitez le placer et l’espace que vous avez pour la disposition du salon. Il existe en effet de très nombreux modèles de canapés de toutes tailles et certains seront plus adaptés que d’autres à votre salon. Pensez aussi à l’utilisation que vous souhaitez faire de votre canapé. Si vous voulez par exemple avoir la possibilité de coucher vos amis le temps d’un week-end, vous devez opter pour un canapé convertible. Enfin, vous devez considérer le style que vous souhaitez donner à votre pièce pour acheter un canapé qui soit parfaitement dans l’esprit de votre salon et qui donne le ton à votre décoration.

Aménager son salon selon ses habitudes

Ensuite, si vous vous demandez comment aménager son salon, nous vous recommandons d’aménager votre espace selon vos habitudes. Votre salon est véritablement l’espace de vie de votre maison. Ainsi, son agencement doit le rendre le plus agréable possible et se faire en fonction de vos envies. Passez-vous vos soirées à regarder la télévision ou préférez-vous lire ? Avez-vous des enfants qui jouent régulièrement dans le salon ?

Recevez-vous souvent des amis pour des apéros ou des diners ? En fonction des réponses à ces questions en fonction de vos habitudes, vous allez pouvoir créer la disposition de votre salon sur-mesure. Si vous avez un agencement séjour salon à faire, nous vous suggérons de penser à la disposition de ces deux pièces en même temps pour les mettre en harmonie.

Décorer son salon de manière personnalisée

Autre conseil, pour vous sentir bien chez-vous, vous devez personnaliser au maximum votre décoration. Si vous cherchez comment décorer son salon, nous vous suggérons de sélectionner tout votre mobilier et vos éléments de décoration tout simplement en fonction de vos goûts. Prenez votre temps pour choisir la couleur dominante de votre intérieur et assortissez vos meubles, votre canapé et la couleur de vos murs pour donner un intérieur cohérent.

Il existe une multitude de choix pour meubler un salon et trouver des canapés, fauteuils ou encore meubles dans des matériaux qui vous plaisent et dans des teintes qui vous correspondent. Pour décorer son salon, nous vous conseillons tout de même de ne pas trop surcharger votre intérieur. Choisissez des décorations à votre image mais évitez d’en avoir trop pour garder un espace dégagé et cosy. Si votre salon est le reflet de votre personnalité, vous avez toutes les chances de vous y sentir bien. Créez-vous donc un espace cosy qui vous ressemble.

Penser aux sources de lumière

Autre conseil, considérez bien les sources de lumière et pensez à disposer votre salon pour bénéficier au maximum de la lumière naturelle. Placez par exemple le canapé à l’endroit où vous avez le plus de lumière. En fonction de l’orientation de votre salon, n’hésitez pas à ajouter suffisamment de luminaires pour bénéficier d’un bon éclairage en permanence dans votre pièce de vie.

Prévoir des sols pratiques

Enfin, nous vous recommandons de prévoir un sol pratique pour la vie de tous les jours et le nettoyage dans votre salon. Les parquets ou le lino sont ainsi deux bonnes options si vous voulez avoir une pièce facile à vivre. Notez qu’il existe aujourd’hui de nombreuses imitations de parquets qui vous offriront du confort et une décoration cosy pour votre salon. Comme pour le reste de votre décoration, vous allez avoir une multitude de choix pour trouver un sol qui soit pratique et en harmonie avec le style de votre salon.

Et vous, quelles sont vos règles d’or pour aménager son salon et se sentir bien chez soi ?