La fleur de lotus : l’atout charme de votre jardin et de votre intérieur

Symbolisant la pureté et la beauté, cette magnifique plante venue d’Asie saura apporter une touche d’exotisme à votre jardin. Associée à la relaxation, à la douceur et à la quiétude, la fleur de lotus avec ses huit pétales sera également en mesure d’apporter une atmosphère apaisante à votre intérieur.

Faites-en la reine de votre jardin

Bien qu’il soit souvent comparé au nénuphar, il est à savoir que le lotus est la seule plante aquatique à pouvoir pousser au dessus de l’eau et non sur l’eau. Cette belle plante se caractérise également par sa taille imposante, car elle peut se dresser jusqu’à 1,5 mètre pour les plus grandes variétés avec un diamètre pouvant atteindre les 25 cm.

La fleur de lotus devrait, en principe, apparaitre en été sous la forme d’une corolle avec des couleurs variant entre le rose et le blanc. Cependant, la floraison dépendra de la région. En effet, le lotus nécessite beaucoup de soleil et doit être à l’abri du vent. Il est d’ailleurs conseillé de le planter dans un récipient facile à déplacer afin de pouvoir adapter la plante aux changements de saison. Néanmoins, même si les fleurs ne sont pas toujours au rendez-vous tous les ans, le lotus saura embellir votre jardin par son magnifique et imposant feuillage.

Comment se plante et s’entretient le lotus ?

En bassin ou en pot, le rhizome doit être enterré dans un contenant à moitié rempli de substrat tout en veillant à ce que la partie bourgeonnante soit au-dessus de la terre. Après y avoir mis de l’engrais, il faudra recouvrir la surface de pouzzolane. Le contenant sera ensuite immergé dans la partie la plus ensoleillée de votre bassin. Il ne vous suffira que de patienter quelques semaines pour que les premières feuilles flottantes apparaissent.

Tout sur la Fleur de LotusPour entretenir votre plante, vérifiez régulièrement si votre lotus est attaqué par les pucerons. Bien que leur présence ne mette pas en danger votre plante ni l’apparition de la fleur de lotus, les petites taches présentes sur les feuilles ne sont pas toujours agréables à voir. Pour vous en débarrasser, il suffit de nettoyer les feuilles en les immergeant dans l’eau pendant quelques secondes.

Optez pour une déco « zen »

Aussi décoratif que le bambou non traçant, le lotus existe en quelques variétés naines pouvant très bien s’épanouir en pot afin d’orner majestueusement votre balcon ou votre terrasse. Selon vos envies et vos goûts, vous pourrez opter pour la forme de pot qui vous plait (rond, ovale, etc.). Cependant, pour l’esthétique et surtout pour le bien de votre plante, veillez à ce qu’il soit bien positionné à plat en plein soleil.

Bien que le lotus ne soit pas vraiment une plante d’intérieur décorative, rien ne vous empêche de faire de la fleur de lotus l’élément clef d’une pièce. Afin de créer une ambiance zen, il vous est possible de vous procurer des objets s’inspirant de cette magnifique fleur. Tableaux, bougies, coussins, vases, paravent… Les articles mettant à l’honneur cette belle fleur ne manquent pas.

Leave a comment