Un jardin rayonnant en période de froid avec les fleurs d’hiver

Vous tirez une grande fierté de votre splendide jardin où vous passez une bonne partie de votre temps libre pour vous en occuper au mieux. Si vous développez tout un arsenal pour garder votre jardin en état, une fois l’hiver installé, vos belles plantes font grise mine. Tout peut toutefois changer si vous choisissez de faire de la place pour des fleurs d’hiver dans votre jardin.

Un jardin en fleur en hiver, la déco idéale pour votre extérieur

Quels que soient les artifices et les éléments décoratifs que vous incorporez à votre espace extérieur, rien de tout cela ne vaudra jamais un jardin en pleine floraison. Difficile d’obtenir ce résultat toutefois, si vous n’avez pas les plantes qu’il faut. Pour avoir un beau jardin toute l’année, il vaut mieux associer tout type de végétal. Par exemple, les fleurs d’hiver sont idéales pour avoir un jardin toujours en fleur en hiver (comme leur nom l’indique, d’ailleurs). Ces dernières sont des variétés de plantes qui ne craignent pas le froid et dont certaines ont même un pic de floraison en hiver. Ces fleurs sont tout simplement idéales pour orner votre jardin même lorsqu’il fait un froid intense.

Les fleurs au cycle hivernal

Cette catégorie est celle des fleurs qui ont des cycles hivernaux. En clair, cela signifie que Mère Nature a elle-même fait en sorte de créer des fleurs qui apprécient l’hiver. Si toutes les fleurs ne supportent pas les conditions de froid extrême, certains spécimens ont su s’y adapter, et dont les fleurs éclosent à ce moment. Ces dernières feront le bonheur de tous ceux qui veulent avoir un jardin en constante floraison, même en saison hivernale.

Les Fleurs d'Hiver pour profiter d'un beau jardin en saison froideDans cette catégorie de fleurs d’hiver, on peut citer notamment le jasmin d’hiver qui est une belle plante grimpante, la rose de Noël ou l’Hellébore noire, la primevère, la potentille, le géranium, la gentiane, le perce-neige, le lis perpétuel ainsi que la pensée. Notez que la plupart de ces fleurs résistent à une température qui va au-delà des -15°C.

Si vous avez un grand jardin et que les fleurs ne suffisent pas pour décorer tout l’espace en hiver, vous pouvez aussi planter un arbre persistant, voire des arbustes. On peut citer le chèvrefeuille, la bruyère ou encore le laurier-tin…

Les fleurs domesticables pour l’hiver

Si certaines fleurs résistent naturellement aux températures extrêmement basses, d’autres ont été domestiquées spécialement pour y survivre et s’y épanouir. Ce ne sont pas typiquement des fleurs d’hiver, mais plutôt des fleurs qui ont bénéficié d’une culture en contre-saison, le but étant de les voir fleurir entre décembre et fin février. Toutefois, pour se développer correctement, ces fleurs demandent un suivi et un entretien tout particulier. Cela consiste à leur offrir un environnement similaire à celui qui leur convient habituellement, à savoir de la chaleur et d’humidité.

Attention tout de même, car malgré ce traitement spécial, toutes les fleurs ne supportent pas le froid. Celles qui ont répondu positivement à l’expérience jusque-là sont le poinsettia, les orchidées et la jacinthe.

Leave a comment