Granulé pour passer l’hiver, comment choisir ?

 Le granulé est un matériau traité à l’usine pour donner une forme cylindrique plus ou moins extrudée. Il en existe deux types selon leur mode fabrication, soit compressé soit extrudé. Durant l’hiver, le granulé en bois est très à la demande. Il pourrait servir de combustible et vous tenir au chaud pendant la saison et c’est également le plus apprécié de tous. Il est aussi connu sous le nom de pellet. C’est une fabrication à base de poudre ou autres résidus de bois traité pour obtenir une forme cylindrique de dimension variable. Vous vous demandez que choisir parmi cette variété de granulé ? Cet article vous offrira les données nécessaires pour vous aider à faire votre choix parmi ses différents types de combustible.

Le granulé en bois, un combustible écologique

Vous avez le choix entre plusieurs types de combustible comme les bûches compressées ou les granulés de bois ou simplement les bois de chauffage. La question qui se pose, c’est lequel de ses matériaux offre une bien meilleure performance énergétique ? Par rapport à la qualité prix, le granulé de bois ou pellet donne beaucoup plus de satisfaction. Il est non polluant et surtout écologique, issu des résidus de la scierie ou des copeaux de bois à 100 % naturel. En France la fabrication de ces combustibles occupe 50 usines. L’élaboration des pellets est prise avec soin pour lui offrir la meilleure performance possible.

 

Fabrication des granulés de bois

Sa confection commence dans les usines de façonnage de bois, c’est-à-dire la récolte de résidu. Par la suite le pellet subit plusieurs transformations avant d’être sur le marché. D’abord le séchage, étalé sur un tapis alimenté par une chaudière en bois. C’est une étape nécessaire, car réduire le taux d’humidité est très important. Ensuite le pressage, qui donne au granulé sa forme cylindrique. Suivi d’un refroidissement, une étape qui ne devrait pas être prise à la légère, car le pellet atteint une température de 80 °C à la sortie du pressage alors qu’il doit être encore dépoussiéré. Et finalement le conditionnement, c’est-à-dire la mise en sachet, mais une partie des produits sont vendus en vrac.

Comment choisir le meilleur granulé ?

Plusieurs facteurs entrent en jeu pour définir lequel de ces pellets offre la meilleure performance énergétique. Il faut tenir compte de chaque détail, mais pour faciliter le choix, c’est beaucoup plus pratique de se référer à l’exigence de votre chaudière ou de votre poêle à granuler. Les caractéristiques à prendre en compte sont les suivants :

  • sa dimension
  • le taux de cendre
  • le taux d’humidité
  • l’additif quantité de poussières fines
  • sa teneur en souffre
  • le pouvoir calorifique
  • l’origine du bois
  • sa masse volumique

Autres facteurs pour votre choix

Les fabricants ont mis deux catégories de choix pour les consommateurs selon le type de chaudière qu’ils utilisent.

Pour les poêles à granuler, les marchandises mises en sachet sont les plus adéquates. Elles sont vendues sur le marché dans un sac de 15 kg qui offre bien davantage sur son utilisation : propre et aisée, sans oublier la facilité sur les livraisons. L’avantage dans celle-ci, c’est que les caractéristiques des pellets sont affichées sur l’emballage, ce qui permet la vérification et l’authenticité du produit.

Il y a aussi ceux qui sont livrés en vrac, dédié aux chaudières à granulés de bois. Leurs stockages demandent un espace dégagé, c’est-à-dire pas assez pour le confort. Il y a un petit inconvénient pour cette catégorie. Vu que les caractéristiques ne sont pas affichées, c’est difficile de dire si vous avez la bonne qualité ou pas, vous courrez le risque d’endommager votre chaudière.

Leave a comment