Comment fonctionne l’isolation à 1 euro ?

Le Gouvernement a lancé en 2005 des dispositifs permettant d’aider les ménages à réaliser des économies d’énergie. Parmi eux figure les aides « isolation à 1 euro » pour lutter contre la précarité de l’énergie. Il s’agit d’une opportunité pour les particuliers qui veulent entreprendre des travaux d’isolation dans leur maison. Cependant, beaucoup d’entre eux ne savent pas encore ni le comment ni le pourquoi de cette opération. Si vous en faites partie, découvrez les points clés de ce programme.

Qu’est-ce qu’on gagne avec l’isolation à 1 euro ?

Les aides « isolation à 1 euro » font partie des lignes directrices de la loi POPE (Programme d’Orientation de la Politique Énergétique) de 2005 ayant pour but de définir la politique énergétique de la France. Elle a pour intérêt d’encourager les fournisseurs d’énergie à subventionner les travaux d’isolation de leurs clients grâce aux primes Énergie en contrepartie de cessions de Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

L’opération « isolation à 1 euro » est une opération visant à alléger les coûts des travaux d’isolation pour les ménages modestes avec comme principal objectif la réduction de la précarité énergétique. Depuis son lancement, l’offre a été étendue. Ainsi tous les ménages, peu importe leurs conditions de ressources peuvent bénéficier d’une isolation à moindre coût.

Les travaux en première ligne sont ceux ayant comme effets un gain de confort et une baisse significative de la consommation d’énergie. Les foyers éligibles n’ont pas à avancer les frais des travaux. Ce sont les fournisseurs d’énergie qui remboursent les sociétés chargées des travaux. Ce qui reste à payer, c’est un montant symbolique de 1 euro.

En savoir plus sur l'Isolation à 1 Euro

Comment bénéficier de l’opération isolation à 1 euro ?

Pour pouvoir isoler ses combles perdus grâce au programme « isolation à 1 euro », il existe différents sites qui proposent cette offre, notamment chez les vendeurs d’énergie. Il est nécessaire de s’y inscrire pour ensuite pouvoir commencer les travaux. Ces derniers ne peuvent être menés que par une entreprise agréée par l’État. Par exemple, Auchan propose l’isolation à 1 Euro grâce à l’intervention de ses installateurs certifiés.

Qui sont les bénéficiaires de l’isolation à 1 euro ?

L’opération d’isolation à 1 euro est destinée aux foyers dont le revenu fiscal de référence ne dépasse pas les plafonds de ressources fixés par les CEE. Ces plafonds en question dépendent du nombre de personnes dans le foyer et de la zone où il se trouve :

  • 20 470 euros en Île-de-France et 14 790 euros en Province pour un ménage d’une personne
  • 30 044 euros en Île-de-France et 21 630 euros en Province pour un ménage de deux personnes
  • 36 080 euros en Île-de-France et 26 013 euros en Province pour un ménage de trois personnes
  • 42 128 euros en Île-de-France et 30 389 euros en Province pour un ménage de quatre personnes
  • 48 198 euros en Île-de-France et 34 784 euros en Province pour un ménage de cinq personnes
  • 6059 euros en Île-de-France et 4 385 euros en Province pour chaque personne en sus

Si, à son lancement, l’isolation à 1 euro concernait uniquement les combles, depuis 2018 et 2019, des réformes ont permis d’étendre le programme à d’autres travaux d’isolation : garage, cave et vide sanitaire. Cependant, il y a quelques conditions pour en bénéficier.

Il est important que ce soit une maison individuelle dotée d’autres dispositifs de chauffage non électrique. Elle doit être aussi la résidence principale du propriétaire pour que ce dernier soit éligible par le programme.

D’autres conditions doivent être également remplies, telles que l’accessibilité des combles, la hauteur des combles, etc.

Quels travaux sont concernés par l’isolation à 1 euro ?

L’opération « isolation à 1 euro » concerne uniquement l’isolation des combles perdus (sans conditions de ressource). Les vides sanitaires, caves et garages sont aussi éligibles (sous conditions de ressource).

En général, les travaux d’isolation des combles consistent en un soufflage de laine minérale. Cela permet de réduire la consommation énergétique de 25 à 30%.

Leave a comment