Contacter un dératiseur est essentiel en cas d’invasion de rongeurs dans votre habitat. Néfastes et vecteurs de maladie, il faut s’en débarrasser dans les règles pour protéger le logement, les mobiliers et aussi les locataires. La dératisation par un professionnel reste l’un des meilleurs moyens pour venir à bout de ces nuisibles.

Comment détecter la présence de rats et de souris dans la maison ?

Il existe divers indicateurs pour reconnaitre les rats et souris qui auraient envahi votre maison, rendant indispensable l’intervention d’un dératiseur, à savoir :

  • Des fournitures endommagées : des mobiliers, des câbles ou encore des objets en plastique ou en bois rongés ;
  • Une odeur inhabituelle : les rats laissent une odeur d’animale après leur passage ;
  • Des bruits de pas de rongeurs dans les placards et/ou dans les cloisons ;
  • Des objets à base de papier déchiquetés ;
  • De petits excréments dans les recoins de la maison ou le long des murs ;
  • Des tâches grasses et de couleur brune sur la partie inférieure des murs, signalant le frottement des souris à ce niveau.

Dératisation

La dératisation : comment ça marche ?

Les objectifs de l’intervention

La société de dératisation va mettre en œuvre une solution pour vous débarrasser des rongeurs indésirables. Deux solutions peuvent être soumises. D’abord, la méthode intégrale consiste à exterminer tous les rats dans la maison, de façon radicale.

Le professionnel peut également proposer des techniques destinées uniquement à éloigner et faire fuir les rongeurs. Pour cela, il met en place des solutions pour les empêcher de pénétrer dans la maison, par système de bouchage ou autres solutions.

Dans tous les cas, ce spécialiste va vous conseiller sur la meilleure méthode à adopter en tenant compte de votre profil (logement, personnes qui vivent sous votre toit).

Le processus

Étape 1 : la visite des lieux

Le diagnostic est indispensable pour définir le travail à faire et la durée du projet. Le dératiseur est la personne qualifiée pour effectuer toutes ces missions, peu importe le logement à traiter. Son expertise lui permet d’intervenir dans différents types d’établissements, à savoir des bureaux, des résidences ou encore des hôtels.

Le diagnostic consiste généralement à :

  • Définir approximativement le nombre de rongeurs présents sur les lieux ;
  • Détecter le passage des rongeurs ;
  • Étudier la surface à travailler ;
  • Déterminer le matériel nécessaire.

Étape 2 : le choix de la procédure

Le choix de la solution de dératisation dépend de l’ampleur de l’infestation. Le dératiseur élabore un plan d’attaque pour venir à bout des nuisibles, sans porter atteinte à votre confort. Des séances régulières de suivi sont proposées à la fin du travail, pour vérifier l’efficacité des procédés.

Étape 3 : l’estimation des coûts liés aux travaux

Le prix d’une dératisation dépend de quatre paramètres, notamment :

  • La méthode de dératisation choisie ;
  • Le nombre de rongeurs à exterminer ou à éloigner ;
  • La superficie de la surface à traiter ;
  • La durée des travaux.

Le tarif de dératisation diffère pour un logement et pour un bâtiment plus complexe. Le premier cas concerne les appartements ou les maisons de particuliers. Le travail est généralement plus facile.

Le second cas concerne les hôtels, les restaurants ou encore les bureaux. Ils impliquent des tâches plus complexes, nécessitant plus d’évaluations. Dans tous les cas, le dératiseur va faire en sorte de protéger la santé des locataires et des animaux domestiques sur les lieux, peu importe la méthode.

Les méthodes de dératisation efficaces

Voici les méthodes de dératisation plébiscitées par les sociétés opérant dans ce secteur :

  • Le piège à souris: simple et peu coûteux, cet outil n’utilise aucun produit nocif ni pour l’Homme, ni pour l’environnement. Il est composé d’une planche en bois et d’une barre métallique munie de ressorts.
  • La rodonticide ou mort-aux-rats ou raticide: l’arsenic néfaste pour la santé humaine qui compose le produit est remplacé par un anticoagulant. Ce dernier tue le rat qui vient d’infecter sa colonie.
  • Le système à ultrasons: impossible à percevoir par les oreilles humaines, cette technologie fait fuir les rongeurs.

Contactez immédiatement une entreprise de dératisation dès que vous soupçonnez la présence de rongeurs chez vous. Évitez leur invasion et protégez-vous, ainsi que les personnes et animaux qui vivent avec vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *