Plantez et récoltez de belles fraises bien juteuses

Non seulement les fraises sont un véritable délice mais en plus elles ont de multiples bienfaits pour la santé. En effet, elles sont particulièrement riches en antioxydants et sont d’excellents boosters pour l’immunité. Le moyen le plus facile de profiter de fraises bien fraîches et sucrées est d’en planter chez vous. Vous pouvez les planter en jardinière, pour ceux et celles qui n’ont pas beaucoup d’espace à l’extérieur, et pour les autres qui ont cette chance, les fraises poussent aussi très bien en pleine terre. Nous allons voir dans ce petit guide, comment planter des fraisiers et comment en prendre soin pour assurer la meilleure récolte possible.

La plantation

Avant toute chose, choisissez la variété de fraise qui convient à vos besoins : il y a des fraisiers qui s’adaptent bien à la culture en pot mais qui produisent de petits fruits, une autre variété produit de gros fruits mais une seule fois par an. Avoir les deux variétés est aussi une excellente solution.

Ensuite préparez bien votre sol en y ajoutant engrais et compost ou fumier. Il aime le sol légèrement acide. Vous pouvez également réaliser des buttes pour optimiser le drainage du sol.

En général les fraisiers s’achètent en jardinerie car ils se multiplient par des stolons qui se développent horizontalement et qui prennent ensuite racine dans le sol. Une fois que vous aurez votre fraisier, plantez-le à un endroit qui est ensoleillé au moins 6h par jour.

En plus du soleil et du sol bien fertile, l’arrosage est aussi crucial pour que vous ayez de belles fraises bien sucrées.

La taille

Le tailler n’a rien de compliqué, il vous suffit d’identifier les stolons : ce sont de longues tiges sans feuille avec juste une petite plante au bout. Vous devez donc couper ces stolons à l’aide d’un sécateur ou juste en les pinçant avec vois doigts. Il faut faire attention à ne pas endommager le pied mère.

Vous devez procéder à cette opération tout au long de la saison de croissance pour empêcher que les stolons se propagent et envahissent votre jardin. Si vous avez envie de multiplier votre fraisier, vous pouvez disposer les jeunes plants dans des pots par exemple. Ainsi, vous permettez à votre plant de mieux se développer et d’améliorer votre future récolte par la même occasion.

Conseils d’entretien

Voici quelques bons gestes à adopter afin d’entretenir au mieux un fraisier. Enlevez régulièrement les mauvaises herbes qui poussent à proximité de votre plante.

Si certaines feuilles ou même certains pieds sont attaqués par la rouille, il faut les enlever et les jeter loin de votre plantation pour éviter la contamination des plantes saines.

Eventuellement, vous pouvez utiliser des purins ou d’autres produits pour vous débarrasser des parasites. Cependant, il n’y a rien de mieux que de choisir les méthodes naturelles pour toujours être sûr de déguster des fraises sans produits chimiques.

Vous êtes enfin prêt pour débuter votre plantation de fraisiers!

Leave a comment

Jusqu'à -60% sur Amazon sur les outils de jardinage / maison