Le laurier rose est un arbuste d’une hauteur de 1 à 3 m. Il a un feuillage persistant et sa floraison a lieu en été. La plantation du laurier rose se fait surtout à l’automne ou au printemps et il affectionne une exposition ensoleillée et de préférence à l’abri du vent. Il se plante sur un sol ordinaire mais bien drainé. Arbuste buissonnant, il s’épanouit surtout en pleine chaleur, sous le soleil et en eau suffisante. Ses principaux ennemis sont la cochenille, le chancre et le puceron. Ses feuilles jaunissent alors ou des traces blanches sont très visibles.

La plante ornementale

La Taille du Laurier Rose peut se dérouler jusqu'en octobreLe laurier rose, de la famille des Apocynacées, donne de magnifiques fleurs roses ou blanches en été et ses feuilles allongées marquent son origine méditerranéenne. Très décoratif, cet arbuste a, outre ses fleurs,  un feuillage persistant et très verdoyant qui tient toute l’année. Pourtant il est facile à vivre et l’entretien ne demande que la régularité par le moyen de la taille du laurier rose.

Cet arbuste très prisé par ceux qui le plantent dans leur jardin ou en font une haie. De nombreuses variétés existent pour donner des nuances de couleurs allant de l’abricot au blanc en passant par le lilas et le rouge et les fleurs peuvent être simples ou doubles. Pour avoir des arbustes de port harmonieux il convient de réaliser la taille du laurier rose.

Comment tailler

Le matériel dont vous avez besoin pour la taille du laurier rose consiste en :

  • Un sécateur
  • Un ébrancheur
  • Une scie d’élagage
  • Des gants pour vous protéger de la toxicité de la sève
  • Un seau ou une bâche pour les déchets.

La taille consiste surtout à supprimer les fleurs fanées. Mais pour un entretien plus strict, vous pouvez réaliser une taille du laurier rose plus poussée pour rajeunir les arbustes dégarnis. Pour ce faire, vous taillez les branches à 15-25 cm du sol en conservant seulement 4 à 5 branches principales afin d’en constituer l’ossature de la plante. La taille permet le renouvellement des bois anciens.

Taillez donc les branches à 1/3 de leur longueur car le laurier rose ne craint pas la taille. Pour ce qui est des nouvelles pousses partant de la base, n’en conservez que les plus vigoureuses. Conservez un maximum de rameaux de l'année précédenteSi les branches sont trop sèches et donnent un feuillage pauvre, coupez juste en dessous des parties atteintes pour permettre à votre arbuste de repartir grâce à la taille du laurier rose. Le laurier rose gelé pendant l’hiver présente des branches noircies, coupez ces parties au printemps car elles ne repousseront pas.

Attention toutefois à ne pas faire une taille généralisée trop sévère car cela risque d’éliminer la floraison de l’année suivante. Ainsi, conservez le maximum de rameaux de l’année précédente pour avoir une belle floraison l’année suivante. Vous réaliserez ainsi une bonne taille du laurier rose.

Quand tailler

Pour le laurier rose en bac ou en pot, tailler l’arbuste en automne est plus indiqué. Surtout, ne taillez qu’après la floraison et avant les fortes gelées. La plante commence à repousser au cours de l’hiver.

Pour le laurier rose cultivé en pleine terre, le mieux est de le tailler au début du printemps avec l’apparition des fleurs. C’est à la fin de l’été qu’il convient de faire la taille avec un sécateur pour couper toutes les fleurs fanées. La taille du laurier rose peut se dérouler jusqu’en octobre.

La taille ne doit se faire que sur des arbustes de 5 ans au moins. Vous ne la pratiquerez qu’un an sur deux pour la culture en bac et tous les six ans pour les plantes en pleine terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *