Rempoter un olivier, une astuce déco pour la terrasse ou le balcon

Vous cultivez des oliviers depuis des lustres et recherchez des idées plus innovantes et plus créatives pour en tirer un maximum de profit ? Bonne nouvelle ! Il est désormais possible de rempoter un olivier. Jadis cultivé en pleine terre, cet arbre trouve aujourd’hui sa place sur une terrasse. Grâce à cette nouvelle technique, même ceux qui ont un petit balcon peuvent apprécier sa beauté. Eh oui ! L’olivier ne possède pas que des propriétés médicinales. Il constitue aussi un excellent élément de décoration, à condition bien sûr de respecter à la lettre, le processus de rempotage et les règles d’entretien.

Petit focus sur l’olivier

Originaire de la Méditerranée, l’olivier est un arbre fruitier appartenant à la famille des oléacées.  il est connu pour ses nombreux bienfaits sur la santé. On sait tous que l’huile d’olive est fortement appréciée dans le monde de la cuisine. Pour ce qui est des feuilles d’olivier, elles possèdent, tout comme le romarin, des vertus thérapeutiques incommensurables. Quelques exemples parmi d’autres, comme le fait qu’ils soient capables de réduire la tension artérielle, tandis que d’autres s’en servent pour traiter des infections. L’olivier se distingue des autres arbres fruitiers de par son aspect, son feuillage et ses fruits. Il est difficile de ne pas remarquer son tronc noueux haut de 15 mètres. Dans certains cas, cette hauteur peut atteindre les 20 mètres.

L’olivier en pot

Tout savoir sur comment Rempoter un OlivierSi vous avez décidé de rempoter un olivier, il ne faut pas vous attendre à ce qu’il atteigne un accroissement de plus de 3 mètres. Ceci est tout à fait compréhensible, étant donné que le pot ne permet pas un développement optimal. Cela n’affecte pourtant en rien la beauté de cet arbre. Son feuillage gris vert en fait le parfait allié durant l’été pour décorer la terrasse et le balcon qui seraient d’autant plus charmants, revêtus d’un gazon synthétique. Il est important de savoir que l’olivier résiste bien au froid. Il a également été conditionné pour survivre aux périodes de sècheresse les plus rudes. Ainsi, en été comme en hiver, il sera présent pour parer votre extérieur avec sa forme unique au monde. Encore faut-il rempoter l’olivier comme il faut.

Rempotage d’un olivier, comment s’y prendre ?

Il existe une méthode bien précise pour rempoter un olivier. Il est important de préciser que le rempotage d’olivier n’est pas une chose que l’on peut faire au gré des envies. Il faut impérativement respecter une période, soit tous les 3 ans. Plus précisément, le printemps le moment idéal pour rempoter un olivier. Notons cependant que plus l’arbre gagne en âge, plus le rempotage sera difficile. Pour mener à bien votre projet, vous aurez besoin d’un pot ou d’un bac assez large. Ce point est essentiel, car le développement des racines en dépend. Vient alors la partie la plus délicate : le rempotage. Vous disposez de 30 minutes au maximum. Une fois ce délai passé, il se peut que les racines ne soient plus viables. Ces dernières ne supportent pas d’être exposées à l’air libre trop longtemps. Durant les premières semaines, pensez également à placer l’arbre dans un lieu ensoleillé et à l’abri du vent.

Leave a comment