Avoir sa propre piscine constitue un must, vous pouvez piquer une tête à tout moment. Les bienfaits d’une baignade sont nombreux. Elle fluidifie la circulation sanguine, renforce la capacité respiratoire et tonifie les muscles. Par ailleurs, les fêtes organisées autour du bassin favorisent la détente et raffermissent la solidarité entre les proches et les amis. La bâche à bulles pour piscine figure parmi les équipements vous permettant de mieux profiter de votre piscine. Pourtant, son utilité reste méconnue.

C’est quoi une bâche à bulles pour piscine ?

Comme son nom l’indique, cette bâche se distingue par sa structure alvéolée. Les industriels utilisent souvent du polyéthylène pour le fabriquer. La résistance de cette matière dépend surtout de son épaisseur. Celui des produits présents sur le marché varie de 180 à 500 microns. Bien entendu, plus le chiffre est élevé, meilleure est la solidité.
La qualité de la finition différencie aussi les modèles. Certaines sont dotées de bordures tandis que d’autres non. Des marques ajoutent également des œillets afin de faciliter le déploiement. La bâche est alors fixée sur un enrouleur.
La bâche à bulles remplit plusieurs fonctions.

bâche à bulle pour piscine définition

Maintenir l’eau du bassin à une bonne température

La meilleure température pour nager dans une piscine est comprise entre 20 et 25°C. L’installation d’un système de chauffage permet d’atteindre ce seuil si les conditions climatiques ne sont pas favorables. Cependant, beaucoup de personnes détestent se baigner quand le soleil tape fort.
Une bâche à bulles fonctionne comme une couverture isothermique. Lorsque la chaleur de l’eau atteint le niveau idéal, la présence de l’équipement limite les déperditions. La différence avec un bassin non couvert oscille de 5 à 7°C.
Vous avez la possibilité de mieux planifier vos séances de baignade. Vous réduisez ainsi les risques d’hypothermie et d’éventuels soucis respiratoires. Ces deux problèmes résultent d’une eau trop chaude ou trop froide.

Renforcer la propreté de la piscine

Le bassin est exposé à de nombreux agents polluants tels que les feuilles mortes, les brins d’herbe, la poussière et d’autres matières microscopiques. Une bâche à bulle pour piscine contribue à la propreté de l’eau en jouant le rôle d’une barrière protectrice. De plus, certaines versions filtrent les ultraviolets qui stimulent la prolifération des algues.
L’efficacité de la couverture solaire se traduit par une diminution des quantités de produits d’entretien nécessaire. Sa présence réduit l’évaporation de l’eau, la fréquence du renouvellement devient ainsi plus espacée. En plus d’une eau très limpide, vous réduisez vos dépenses relatives au nettoyage.
Bref, acheter une bâche à bulles pour piscine constitue un investissement judicieux.

optimiser chauffage

Optimiser le processus de chauffage

Les fabricants continuent à innover. Leurs ingénieurs ont imaginé une bâche à bulles qui laisse passer les infrarouges. Le dispositif chauffe ainsi l’eau de manière active. Ces modèles sont dotés d’une face en aluminium qui maximise leur efficacité.

Comment choisir une bâche à bulles pour votre piscine ?

Avant de consulter les catalogues, prenez le temps de vérifier la forme et les dimensions de votre bassin. Acheter une couverture ayant la bonne taille est indispensable. Ensuite, vous sélectionnez le produit qui répond à vos attentes. Accorder une attention particulière à la finition vous permet aussi d’obtenir la meilleure bâche à bulles.
Vous aurez une idée de l’offre disponible en visitant les sites spécialisés et en parcourant les contributions dans les forums spécifiques. Solliciter les proches et les amis est également une bonne idée, surtout si vos bassins possèdent des caractéristiques similaires. Grâce à ces approches, vous trouverez un excellent rapport qualité prix.

Exploiter au mieux les qualités de la couverture

Il est important de rappeler la mise en place d’une bâche à bulles pour piscine, même s’il semble évident. C’est la face comportant les bulles qui est en contact avec l’eau, le côté lisse est alors visible. Son utilisation ne se limite pas seulement à la période estivale. Elle est efficace du printemps à la fin de l’automne dans les régions plus ensoleillées du sud.
Quand la chaleur est trop forte, il est recommandé d’enlever la couverture en fin de matinée. L’objectif est simple, éviter que l’eau soit trop chaude. Une température supérieure à 28°C constitue une condition idéale pour la prolifération des algues.
Avant de piquer une tête, n’oubliez pas de retirer complètement la bâche.

bâche à bulle pour piscine soin

 

Prenez soin de votre bâche à bulles pour piscine

Qu’elle soit déployée sur l’eau ou sur la plage, il est vivement conseillé de ne pas marcher ou s’allonger sur la couverture. Le surplus de poids abîmera les bulles et la bâche perdra toutes ses qualités. Il est nécessaire de la retirer si l’eau est trop chaude. En plus de favoriser la multiplication des micro-organismes, cette condition accélère la dégradation de votre bâche à bulles.
De même, il faut enlever l’équipement après une chloration choc ou lorsque le taux de chlore est trop fort. Une concentration élevée de cette substance réduit l’efficacité UV et détruit les bulles.
Il est important de rincer les deux côtés pour éliminer les restes de produit chimique. Si vous n’avez pas un enrouleur, roulez le dispositif au lieu de le plier.
Enfin, il faut ranger votre bâche à bulles dans un endroit à l’abri du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *