Solidité, sécurité, grande durabilité et confort, voilà quelques mots qui peuvent être utilisés pour décrire les bâtiments industriels. De leurs formes aux matériaux utilisés dans leurs constructions, ce sont des bâtiments de construction particulière et donc affectés à des usages particuliers autres que l’habitation. Dans cet article, nous vous conduisons dans le monde des bâtiments industriels. Nous vous présentons les spécificités qui les distinguent des autres types de construction et nous finissons en vous présentant les différents types de bâtiments industriels.

Qu’est-ce qu’un bâtiment industriel ?

Les bâtiments industriels sont des bâtiments construits avec des matériaux robustes et durables et destinés à résister efficacement à d’importantes contraintes telles que la circulation de camions ou de camionnettes, l’entreposage de biens ou de matériaux lourds, le feu, les diverses intempéries, etc.

Les matériaux qui servent à leur fabrication comprennent en général l’acier galvanisé transformé en profilés résistants, le béton armé et, dans quelques cas, le bois.

Cela dit, il convient de noter qu’il existe différents types de bâtiments industriels. Si le principe de construction est le même à la base, chaque type de bâtiment industriel se distingue par ses particularités physiques et techniques.

En quoi les bâtiments industriels diffèrent-ils des autres constructions ?

Comparés à d’autres types de constructions, les bâtiments industriels présentent des caractéristiques spéciales qui représentent en même temps les avantages qu’on tire de leur utilisation.

En effet, en premier lieu, ils exigent des coûts de construction relativement moindres, puisqu’ils ne nécessitent aucune finition intérieure ou extérieure. Seulement dans quelques rares cas, les constructeurs décident de donner une unique couche de peinture de finition extérieure. Dans la construction de ce type de bâtiments, on mise plus sur la beauté même des matériaux utilisés, que sur des éléments décoratifs externes. Vous pouvez d’ailleurs voir quelques modèles de bâtiments industriels sur le site https://www.spaciotempo.fr/ pour mieux comprendre.

Pour ceux qui ne connaissent pas Spaciotempo, il s’agit de l’entreprise française leader de la construction de bâtiments industriels par le procédé métallo-textile. En général, leurs constructions peuvent être démontées et remontées à volonté, même s’il ne s’agit pas de constructions temporaires.

Pour en revenir à notre sujet, en deuxième lieu, les bâtiments industriels exigent un temps de construction moindre. En effet, en dehors des travaux de planification de l’exécution et de préfabrication, le montage de l’œuvre même se fait très rapidement. En plus, vu que la plupart des matériaux n’ont pas besoin d’une couche de peinture, le temps d’exécution est plutôt court.

Pour finir, comme vous le verrez, les bâtiments industriels sont, pour la plupart, conçus pour être faciles à démonter et à réutiliser ailleurs et/ou pour d’autres besoins. Ce sont des bâtiments écoresponsables et faciles à réparer en cas de besoin. Il est même possible de les recycler et donc de les affecter à d’autres utilisations.

Quels sont les différents types de bâtiments industriels ?

De façon générale, les bâtiments industriels se distinguent les uns des autres par leur affectation. Ainsi, on retrouve entre autres :

  • Les bâtiments industriels de dépôt ou de stockage de biens ;
  • Les bâtiments industriels d’élevage d’animaux ;
  • Les bâtiments industriels devant servir de garages;
  • Les bâtiments industriels faisant lieu de bureaux;

Un bâtiment devant servir à l’élevage d’animaux ne peut pas servir de bureaux. En effet, le constructeur définit les paramètres de construction sur la base de l’usage que l’acheteur réserve au bâtiment. Ces paramètres comprennent entre autres :

  • Les matériaux à utiliser(de l’acier galvanisé ou du bois lamellé collé en fonction de la solidité désirée) ;
  • La fondation (du béton armé, des plots de fondation préfabriqués, etc.) ;
  • Les dimensions (les hauteurs, les longueurs et les largeurs) ;
  • L’aménagement ou le montage (les portes, les fenêtres, les exutoires de fumées, les auvents) ;
  • Le type de construction(la plomberie, l’électricité, etc.) ;
  • L’aspect, qui peut être soit classique, soit dynamique, soit moderne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *