La salle de séjour est la pièce conçue pour accueillir les invités, mais aussi pour réunir la famille le soir et partager du bon temps. Détente et divertissement sont alors au programme dans cette pièce.

En plus des mobiliers qui doivent être choisis à bon escient, l’éclairage y joue un rôle essentiel. Alors, quel luminaire pour salon choisir ?

Les différents types d’éclairage pour salon

Il convient de distinguer l’éclairage des luminaires. En effet, pour pouvoir disposer d’un luminaire qui correspond à vos besoins, il est plus opportun de vous informer sur les types d’éclairage qui existent.

L’éclairage général

C’est la source de luminosité le plus retrouvée dans les salles de séjour. À lui seul, il assure la lumière artificielle de cette pièce, sans autre lumière d’appoint. Il peut autant s’agir d’ampoule, de lustre, de plafonnier ou de spot encastré. Quel que soit l’éclairage choisi, il doit être actionné avant même de pénétrer dans une pièce. L’intensité lumineuse devra correspondre à la taille du salon.

L’éclairage fonctionnel

Ce type d’éclairage est destiné à un usage particulier. En plus de servir à des fins de décoration, l’éclairage fonctionnel a pour rôle de mettre en valeur un objet en particulier. Cela peut être un tableau, un canapé ou autre chose. L’éclairage fonctionnel peut aussi servir à réaliser vos activités au mieux.

L’éclairage d’ambiance

Cet éclairage est uniquement à but décoratif. De ce fait, il n’est pas important que le luminaire soit allumé, car il sert uniquement à embellir les lieux. Contrairement aux autres types d’éclairages ci-dessus, les luminaires doivent être bien choisis, car ils font partie de la décoration intérieure.

différents types d’éclairage pour salon

Quel luminaire pour salon choisir ?

Quel choix s’offre à vous en termes de luminaire pour salon ?

Les appliques murales

C’est un luminaire qui procure un éclairage indirect au salon. Il ne constitue donc pas une source de luminosité générale ni d’ambiance. Les appliques murales peuvent se retrouver en plusieurs formes et tailles. Comme leur nom le prédit, ces appliques peuvent être fixées sur le mur ou ailleurs. Assez discrètes lorsqu’elles sont de petite taille, accordez-les à votre décoration intérieure.

Les lampes à poser

Et pourquoi ne pas opter pour les lampes à poser pour illuminer votre salon ? Présentées comme des lumières fonctionnelles, elles peuvent être posées dans un coin du salon. Ces lampes peuvent être en forme de cube, ovale ou autre. Elles peuvent être faites dans différents matériaux. Si certaines ont une allure contemporaine, d’autres sont beaucoup plus design et raffinées.

Donc en plus d’être des lumières d’appoint, elles constituent des éléments de décoration à part entière. À cet effet, vous pouvez trouver un modèle luminaire Maisons du Monde qui constitue une bonne alternative pour les salons de grande taille.

Les lustres

Les lustres et plafonniers sont des luminaires incontournables pour le salon. À eux seuls, ils éclairent cette pièce sans avoir besoin de lumière d’appoint. Considéré comme étant une pièce maîtresse de la salle de séjour, l’on peut remarquer le lustre dès votre entrée dans la pièce.

Raison pour laquelle il est obligatoire de bien le choisir. Évitez de prendre un lustre trop éclairé pour ne pas alourdir l’ambiance dans la pièce, et vice-versa.

Les suspensions

Savez-vous que les suspensions représentent les meilleurs luminaires principaux pour le salon ? Non seulement elles décorent la salle en attirant toute l’attention sur elles, mais sont aussi très fonctionnelles. Selon la taille de votre salle de séjour, vous pouvez choisir des suspensions allant de 2 à 5 éléments.

Le choix du luminaire pour salon est vaste. Lustre, suspension, lampadaire et autre, tout est en fonction de ce que vous recherchez, de la taille de votre pièce ainsi que de votre goût.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)