Vous désirez bricoler chez vous, dans votre garage ? Sachez que ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir faire du bricolage comme il se doit. Néanmoins, il existe des règles de sécurité à suivre pour éviter des problèmes.

Portez les équipements de protection de circonstance

Lorsque vous bricolez, vous devez porter des EPI ou équipements de protection individuels. Il ne faut pas négliger leur port. Si vous ne savez pas encore quoi porter, voici une liste des EPI qui doivent faire partie de votre tenue de bricoleur.

  • Gants : portez une paire de gants de protection qui supporte les risques auxquels vous vous exposez durant votre bricolage.
  • Lunettes : portez une paire de lunettes pour éviter que vous n’ayez des problèmes aux yeux. Les projections de débris ou de produits dangereux peuvent être irréversibles.
  • Pantalon de travail : il faut que votre corps soit protégé des écorchures ou des produits auxquels vous l’exposez. Vous devez en ce sens choisir un pantalon qui soit destiné à l’usage que vous allez en faire.
  • Veste de protection : une veste de protection est essentielle pour sécuriser le haut de votre corps.
  • Chaussures de protection : un marteau qui tombe, un clou au sol qui transperce, un produit chimique qui se déverse… Il existe de nombreux cas de figure qui peuvent être à risque lorsque vous bricolez.
  • Masque anti-poussières : si vous poncez une surface en bois avec un papier abrasif, il est clair que des particules de poussières vont se disperser. Vous devez protéger vos voies respiratoires de toute inhalation dangereuse.
  • Casque anti-bruit : le niveau de bruit émis par vos outils électriques peut causer des dommages à vos tympans.
  • Casque de protection : votre tête est la partie la plus sensible et il est important que vous veilliez à ce qu’elle soit bien protégée.

Sécurisez votre espace de bricolage

N'oubliez pas de vérifier l'état de vos outils de bricolagePour travailler en toute sécurité, vous devez avoir un espace de travail sécurisé. En ce sens, vous devez être seul dans la zone où vous bricolez. En ce sens, évitez que vos enfants et votre animal de compagnie ne viennent vous déranger. N’oubliez pas d’informer votre entourage des travaux que vous allez réaliser. Si nécessaire, posez des balises pour délimiter votre espace de travail.

Soyez attentif à ce qui vous entoure

La concentration est importante lors des travaux de bricolage. En ce sens, il y a quelques règles à respecter :

  • Ne pas bricoler lorsque vous êtes fatigué ou dans un autre état
  • Ne buvez pas d’alcool
  • Ne fumer aucune cigarette ou même de la drogue
  • Ne prenez aucun médicament avant de manier un outil

Contrôlez le bon fonctionnement de vos outils

Vous outils sont au centre de votre efficacité lorsque vous faites du bricolage. Une visseuse qui tourne mal ne vous permettra jamais de bien fixer vos vis. De même, si votre perceuse est en fin de vie, elle risque de casser le foret. En d’autres termes, prenez du temps pour vérifier que tous vos outils sont en bon état, de l’appareil lui-même à ses composants et accessoires, en passant par les fils. C’est essentiel pour que vos réalisations prennent corps.

Faites-vous assister si vous prenez de la hauteur

Un exemple de cas de figure sur lequel vous serez probablement amené à utiliser une échelle est un bricolage sur la toiture. Il est assez simple de poser l’échelle contre un rebord et de penser qu’elle est parfaitement sûre. Cependant, il y a des risques auxquels vous n’avez peut-être pas pensé. Pour les éviter, n’hésitez pas à vous faire aider par quelqu’un, notamment pour bien maintenir l’échelle en place de sorte qu’elle ne bouge pas à cause de vos mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *