Depuis que l’aromathérapie a conquis le cœur des Français, les diffuseurs d’huiles essentielles sont présents dans tous les foyers. Si vous souhaitez en disposer un, il vous faudra choisir entre tous les modèles existants. Pour l’heure, nous allons vous aider à distinguer le modèle à brumiser et à nébuliser, surtout si vous êtes novice dans le domaine. Alors brumisation ou nébulisation ?

Mieux comprendre le diffuseur d’huiles essentielles

Tout d’abord, rappelons ce qu’est un diffuseur d’huiles essentielles. Faisant parler d’eux ces dernières années, ces petits appareils à brancher sur une alimentation électrique ont pour but de diffuser une huile essentielle à travers toute la pièce. Cela afin que vous puissiez profiter au maximum des bienfaits de l’aromathérapie sans oublier d’assainir en même temps l’air ambiant.

Vous apportant une sensation de bien-être au quotidien, un brumisateur ou un nébulisateur vous débarrasserait des bactéries ainsi que virus qui sont présents dans l’air. Grâce aux vertus de l’aromathérapie, des solutions de brumisation et nébulisation renforceront votre système immunitaire. Outre la sensation de bien-être, vous profiterez également d’une bonne senteur dans la maison. L’usage de cet appareil est autant adapté chez soi qu’au bureau.

Brumisateur ou nébulisateur : comment choisir ?

Le choix de votre diffuseur d’huiles essentielles dépend de plusieurs paramètres à savoir :

  • La surface de diffusion : le modèle à choisir dépend de la dimension de la pièce de destination. Si les diffuseurs à brumiser sont adaptés aux pièces de 20 m², il vous faudra vous retourner vers un nébulisateur si la pièce de destination correspond à 60 m².
  • La portabilité : il faut savoir que certains modèles de diffuseurs peuvent être emmenés avec vous où que vous soyez et d’autres non. Tout dépend donc de vos besoins.
  • La technologie de diffusion : votre appareil vous sert-il à diffuser uniquement de l’huile essentielle ou allez-vous le combiner avec de l’eau ?

diffuseur d’huiles essentielles

Brumisateur ou nébulisateur, que choisir ?

Indécis face à ces deux choix, nous vous disons dans quel cas utiliser chacune de ses solutions. Alors brumisation ou nébulisation ?

Le nébuliseur, dans quelle situation ?

De tous les diffuseurs d’huiles essentielles, le nébulisateur semble être la meilleure solution. N’utilisant que quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer et assainir l’air, il est tout aussi économique qu’efficace. Adapté pour les pièces allant jusqu’à 100 m², il utilise le processus de nébulisation à froid qui n’altère en rien la qualité de l’huile essentielle diffusée. De ce fait, vous pouvez profiter pleinement des bienfaits de l’aromathérapie, car tous les arômes sont préservés.

Quels sont les avantages et les inconvénients du nébuliseur ?

Composé de deux buses, d’air et d’huile essentielle, il a pour avantage de ne libérer que des micros gouttes d’huile essentielle. Économiques, ils ne manquent pas non plus d’être esthétiques et de s’intégrer à tout type de décoration intérieure. Émettant un bruit de fond en continu, cela peut représenter un inconvénient majeur lorsqu’il se trouve dans la salle à coucher. Son coût assez cher peut représenter un frein majeur à l’achat d’un nébuliseur.

Le brumisateur, quand l’utiliser ?

A contrario du nébuliseur, le brumisateur diffuse en même temps de l’huile essentielle et de l’eau. Avec une pastille au fond de l’appareil, ce dernier émet une forte vibration en produisant une brume froide et fine accompagnée de quelques gouttes d’huile essentielle. Bien qu’il puisse avoir les mêmes apparences que son homologue, le brumisateur reste cependant moins efficace. Comme l’huile essentielle est mélangée à l’eau, leur durée de stagnation dans l’eau est moindre.

Quels sont les avantages du brumisateur ?

Si vous n’aimez pas les fortes odeurs d’huile essentielle, ce type de diffuseur est fait pour vous. Uniquement adaptés aux petites surfaces allant de 30 à 40 m², ils sont moins bruyants et produisent comme un ruissellement. Si vous avez un budget assez restreint, c’est vers ces diffuseurs qu’il vous faudra vous retourner.

Dorénavant, vous saurez quand choisir la brumisation ou nébulisation. Si la première solution est adaptée aux grandes pièces et est plus économique. La deuxième est plutôt à destination des chambres plus étroites. Par contre, leur odeur est moins prépondérante.

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)