Accrocher un tableau de l’une de vos pièces est un moyen efficace pour vous approprier votre espace intérieur et le rendre plus attrayant. Cependant, il faut bien réfléchir à la bonne manière de le faire. Commencez par écarter la possibilité de percer votre mur pour plus d’esthétique dans votre décoration. Découvrez dans cet article des astuces pour accrocher un tableau sans percer le mur.

Utiliser une pastille adhésive

La pastille adhésive qui est le plus souvent recommandée est la Patafix. Excellent comme produit, la Patafix est une pâte adhésive conçue spécialement pour l’accrochage des supports (cadres et tableaux) au mur. Elle est simple à utiliser et offre une très grande praticité. Il en existe de deux types : la Patafix noire et la Patafix blanche. Elles sont toutes deux efficaces. Tout ceci se fait bien entendu, sans percer le mur ni y mettre un clou.

Toutefois, l’utilisation de la pastille adhésive et plus particulièrement de la Patafix a une exigence. Il est impératif de respecter la limite de poids qu’elle peut supporter avant de faire l’accrochage. Cette limite est de 2Kg pour la blanche et de 3Kg pour la noire.

Utiliser une languette adhésive

Si le tableau que vous souhaitez accrocher pèse plus que les 3 kg, limite pour la pastille adhésive, choisissez alors une languette adhésive. Elles sont conçues pour supporter l’accrochage des tableaux et des cadres plus lourds. Ceux-ci peuvent alors peser jusqu’à 5,4 kg. Son coût est certes un peu plus élevé, mais au regard de l’avantage, l’investissement en vaut bien la peine.

Utilisez un ruban adhésif double face

La charge maximale que supporte le ruban adhésif double face pour la fixation est de 100 kg. Il offre de ce fait beaucoup plus de facilité pour accrocher un tableau ou un cadre au mur lorsque celui-ci a un poids léger. Il est en outre facile à mettre en place. De plus, le ruban adhésif double face s’adapte parfaitement à toutes les surfaces de mur, peu importe leurs natures.

Si toutefois, vous ne vous retrouvez pas avec l’un ou l’autre de ces moyens d’accrochage pour vos tableaux, il y a aussi l’utilisation des crochets adhésifs qui peuvent être efficaces.

Utilisez un crochet adhésif

Pas cher et facile à utiliser, le crochet adhésif est le recours parfait pour la suspension des guirlandes lumineuses. Ils sont également efficaces pour fixer les tableaux. Cependant il faudra néanmoins retenir que les crochets adhésifs laissent de légers trous dans le mur.

Pour pallier la question de trou dans le mur, c’est le crochet adhésif magnétique qui est conseillé. Il utilise des aimants pour l’accrochage et il peut supporter jusqu’à 4 kg.

Le masking tape

Si vous souhaitez un moyen de fixation de tableau qui vous permet également de faire travailler vos méninges, choisissez le masking tape. Il s’agit d’un ruban adhésif très appréciable en raison des différents motifs qui y sont dessinés. Le masking tape est aussi très utile pour l’accrochage des photos au mur que pour celui des tableaux. C’est également, un objet décoratif par excellence. Il suffit de lui donner une forme souhaitée (animale, géométrique ou autre). De plus, son prix sur le marché est très bas.

Voici quelques astuces qui vous aideront à accrocher un tableau sans percer le mur de votre pièce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *