Comment faire une tête de lit originale avec de la récup ?

Pour améliorer la décoration intérieure d’une maison, les matériaux recyclés peuvent être très esthétiques. Il suffit par exemple de créer une tête de lit originale pour donner du caractère à une chambre. Dans ce mini-guide, voici comment faire une tete de lit hors pair avec de la récup !

Faire une tête de lit avec une fenêtre en vitre

Une vieille fenêtre en verre qui n’est plus utilisée peut être transformée en une belle tête de lit. Celle-ci, lorsqu’elle est fixée à l’horizontale, apporte une ambiance zen et un air japonisant à la pièce. Pour un meilleur look, il suffit de rénover les cadres de la fenêtre avec de la peinture et de rendre les vitres opaques pour plus de brillance.

Faire une tête de lit avec une porte pliante

Les portes pliantes sont des supports faciles à manipuler et s’adaptent à toutes les largeurs de lit. Pour ce faire, il suffit de retirer les charnières et de peindre la porte. Le résultat est surprenant dans le décor de la pièce. Il est également plus décoratif d’assortir la couleur de la porte à celle de la chambre.

Faire une tête de lit avec une tôle ondulée

Une tête de lit en tôle ondulée donne une inspiration industrielle à la chambre. Pour un look baroque, il suffit de découper la tôle comme un lit d’écuyer et de la recouvrir d’une peinture dorée.

Faire une tête de lit avec une porte en bois

C’est également intéressant de faire une tête de lit avec une porte ordinaire. Il est nécessaire de commencer par nettoyer la porte et de poncer toute la surface de cette dernière pour retrouver un fini lisse et mat. Il faut ensuite peigner la patine de la porte et ajouter deux appliques pour créer une douce tache de lumière.

Faire une tête de lit avec des pagaies

Pour apporter une ambiance marine dans une chambre, il est astucieux de transformer des pagaies en tête de lit. Pour cela, il suffit de récupérer quelques pagaies et de les disposer derrière le mobilier. Il n’est même pas nécessaire de les repeindre, car leur aspect usé donnera à la pièce un aspect authentique.

Faire une tête de lit avec un vieux tissu

En utilisant un vieux tissu rayé ou uni, il est facile d’obtenir rapidement une tête de lit agréable et stylée. Pour un look plus agréable, le tissu peut être découpé en de belles petites formes, et ce, avant d’utiliser du velcro pour le fixer au lit.

Faire une tête de lit avec un plateau de table

Pour ce faire, il faut collecter des plateaux de différentes formes. Il peut s’agir d’une table ronde, carrée, rectangulaire ou ovale. Le rendu final est très pur et agréable à l’œil. Le plateau de table apporte une sensation chaleureuse à la pièce.

tête de lit originale

Faire une tête de lit avec un rotin

Pour donner à une chambre une ambiance naturelle et authentique, le choix du rotin comme tête de lit est excellent. Le rotin est vraiment élégant et donnera à la chambre une touche chic et exotique. Sa mise en place est très simple.

Faire une tête de lit avec un tableau noir

Une tête de lit en tableau noir permet de laisser libre cours à son imagination, car le tableau noir ouvre la perspective de l’originalité et vous permet de personnaliser votre chambre avec une déco unique. Par exemple, on peut dessiner une frise à la craie blanche. Délimitez la tête de lit en collant des bandes moulurées. On peut également attacher de la craie à la laque.

Faire une tête de lit avec deux planches

Il suffit de fixer deux planches sur le mur au-dessus du lit. Ceci permet de réaliser la tête de lit et également, de protéger la surface du mur des frottements. Pour une tête de lit plus complète, il faut étirer la tête de lit de chaque côté du lit.

Faire une tête de lit avec un miroir

Un miroir élégant peut être transformé en tête de lit, ajoutant une impression d’espace de la chambre. Tout ce qu’il faut faire est de le placer directement sur le sol avec un léger angle. Les grands miroirs n’ont pas besoin d’être fixés au mur. En plaçant un meuble ou une décoration devant la tête de lit, l’effet miroir sera plus agréable. Une tête de lit miroir est idéale pour une chambre principale.

Faire une tête de lit avec des volets en bois

La tête de lit à base des volets s’adapte à toutes les ambiances que l’on souhaite créer dans une chambre. Pour fabriquer une tête de lit à auvent en bois, il faut commencer par découper des bandes de 2 cm de large dans du panneau MDF. Ensuite, il faut les fixer aux deux taquets. Enfin, il faut peigner pour une finition plus décorative.

Faire une tête de lit avec des bois flottés

La tête de lit faite à base des bois flottés offre un design artisanal dans une chambre. Pour la réaliser, il suffit d’assembler des branches de bois flotté et de les aligner parfaitement. Ce décor est parfait pour l’ambiance d’une maison de bord de mer. C’est une décoration originale, raffinée et apaisante pour une atmosphère agréable dans la pièce.