Les joints en silicone sont indispensables pour empêcher l’eau de couler entre 2 éléments dont l’un est exposé à l’eau. Pour cette raison, on les retrouve très souvent dans la salle de bain, entre la baignoire et le mur par exemple.  Le problème, c’est qu’avec le temps, ces joints se détériorent. Des moisissures apparaissent et le silicone se noircit, ce qui lui donne un côté très peu esthétique en plus de lui faire perdre toute efficacité. Il faut donc remplacer vos joints régulièrement, mais encore faut-il savoir les enlever correctement car il n’est surtout pas conseillé de les superposer. Voici quelques astuces qui vous permettront d’effectuer cette tâche sans avoir besoin de faire appel à un professionnel.

Servez-vous d’un cutter ou d’un tournevis plat

Raclez le joint en silicone le long de sa longueur, en suivant le carrelage. Faites bien attention à ne jamais pointer la lame vers vous au risque de vous blesser. Il serait d’ailleurs préférable que vous portiez des gants épais pour vous protéger. Lorsque vous aurez décollé une partie, prenez-la par son extrémité et tirez doucement. L’opération est à renouveler à chaque fois que le joint se casse, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus.

Utilisez un glaçon ou un spray glaçant

Une fois que le joint en silicone est mis au contact du froid, il se décolle facilement car il devient cassant. Pour ce faire, munissez-vous de glaçons ou bien d’un spray glaçant que vous pourrez retrouver dans un magasin spécialisé.

joint en silicone

Débarrassez-vous des résidus de silicone

Même après avoir enlevé tous les joints usagés, il reste toujours des résidus collés au carrelage ou au rebord de la baignoire par exemple. Si vous ne vous en débarrassez pas, ces derniers empêcheront les nouveaux joints d’adhérer correctement et de remplir pleinement leur fonction d’étanchéité. Il existe 2 moyens de le faire:

1. À l’aide d’un grattoir

La méthode la plus simple consiste à gratter les résidus de silicone avec un grattoir. Vous pouvez ensuite terminer en nettoyant les supports au moyen d’une éponge imprégnée de liquide vaisselle. Veillez à bien rincer ces derniers et à les sécher correctement avant de passer à l’installation des nouveaux joints. Faites également un petit détour sur notre article sur la fixation rail placo plafond.

2. À l’aide de dissolvants

Pour se débarrasser des résidus de silicone, les dissoudre à l’aide de produits appropriés est également une méthode efficace. Il existe de nombreux produits prévus à cet effet, que nous allons vous présentez ci-dessous :

Le liquide vaisselle

Il s’agit de la solution la plus accessible pour se débarrasser des résidus de silicone. D’ailleurs, elle n’est pas du tout agressif pour les supports. Toutefois, cette méthode n’est pas très pratique car elle n’enlève pas totalement les résidus et il faut donc frotter en même temps. Utilisez pour cela un chiffon ou une éponge imbibée d’eau et de liquide vaisselle, puis rincez abondamment et laisser sécher avant d’appliquer à nouveau vos joints.

L’acétone ou le white spirit

Ce sont les solvants les plus efficaces pour dissoudre les résidus de silicone. Mais encore une fois, il y a un hic. Ces produits sont très agressifs non seulement pour les supports, mais également pour les mains. Il faut par conséquent bien se protéger à l’aide de gants si vous désirez utiliser ces produits chimiques. Aussi, par précaution, assurez-vous de n’en étaler strictement que sur le joint en silicone. Laissez agir le produit quelques minutes avant d’essuyer avec un chiffon.

– Le produit spécialisé

Actuellement, plusieurs fabricants de silicone proposent des produits conçus spécialement pour dissoudre ce dernier. Ils coûtent plus chers que l’acétone et le white spirit, mais ils sont sans danger autant pour les supports que pour vos mains.