Vous aimez votre maison et votre extérieur. D’ailleurs, vous entretenez ce dernier à merveille. Cependant, vous avez l’impression qu’il manque quelque chose pour l’embellir davantage. Pourquoi ne pas installer un bassin à poissons ? D’ailleurs, la carpe koi japonaise vous offrira un balai coloré chaque jour grâce à ses couleurs flamboyantes, pensez-y. Cette espèce est facile à vivre et apprécie grandement le contact humain. Elle aime venir chercher sa nourriture dans la main de ses propriétaires, ce qui vous ravira au plus haut point. Enfin, avant de penser aux poissons, vous devez construire votre bassin. Voici comment y parvenir. 

1,2,3… Creusez

En premier lieu, vous devez creuser les contours de votre bassin. Débutez par les bords puis modelez des paliers progressivement dans le but d’avoir différentes zones de profondeurs d’eau. Finissez par la zone la plus profonde, qui doit être à 60 cm au minimum. Et surtout, n’oubliez pas d’installer une bâche sur votre pelouse capable d’accueillir la terre excavée. Il serait vraiment dommage d’abimer votre si beau gazon ! Il est indispensable de vérifier scrupuleusement l’horizontalité du niveau terminé. Cela vous permettra de positionner la bâche. Pour ce travail, il suffira de tracer une tranchée autour du bassin qui servira de maintien à la bâche. La terre restante sera utilisée pour combler la tranchée. Il faudra examiner le dénivelé de votre bassin, et ce, dans la largeur et la longueur, pour éviter toute mauvaise surprise. Vous devez aussi enlever les cailloux, car ces derniers peuvent endommager la membrane avant d’épandre une couche de sable de 5 cm. 

Encore un peu de patience

L’installation de bande géotextile est nécessaire pour couvrir la totalité du bassin. Une fois cette étape franchie, vous pouvez installer la bâche étanche. C’est seulement à partir de là que vous pourrez remplir votre bassin après avoir vérifié son pH et sa dureté. Bien sûr, avant d’y mettre des poissons, il faudra patienter.  Enfin, avant de penser à vos poissons, il faut terminer certaines tâches : répartir les plis de la bâche sur toute la longueur, découper ce qu’il y a en trop et remplir votre bassin au maximum pour voir s’il est parfaitement droit. Les berges devront être mises au point avant d’installer vos plantes aquatiques.