Vous projetez d’aménager votre cuisine pour la rendre plus moderne et plus pratique. Vous avez alors décidé d’investir dans une crédence ou un fonds de hotte. Il s’agit d’un choix judicieux que vous ne risquez pas de regretter, étant donné ses atouts. Comment le choisir et bien l’adapter selon la cuisine ?

Crédence et fond de hotte : de quoi s’agit-il ?

Zoom sur la crédence

La crédence de cuisine est un dispositif fixé au mur servant à le protéger des salissures, des tâches ou encore de l’humidité. Il trouve sa place au-dessus du plan de travail, en couvrant principalement la zone derrière la plaque de cuisson.

La crédence joue alors le rôle de protection murale, essentielle pour prolonger la durée de vie de la cuisine. En parallèle, elle assure une fonction décorative, étant donné qu’elle sert de revêtement. Ce dernier se décline d’ailleurs en plusieurs designs et matériaux, rendant le choix pratique.

Similitudes entre crédence et fond de hotte

Une crédence et un fond de hotte indiquent quasiment le même dispositif, mais ils se distinguent par leurs dimensions. La première couvre plus de surface que le second. Ce dernier est fixé en dessous d’une hotte et les deux présentent presque la même largeur.

Les matériaux servant à fabriquer les deux types de protections murales sont identiques, étant donné qu’ils visent un objectif similaire.

cuisine

Les différents types de crédences de cuisine

Crédence en inox

Une crédence en inox est caractérisée par son design moderne et épuré, adapté pour optimiser le côté professionnel de la cuisine. Résistant et durable, ce matériau est facile à entretenir.

Crédence en carrelage

Économique et facile à entretenir, le carrelage offre une large gamme de styles. Il résiste à la chaleur et aux éclaboussures. Il crée un design contemporain pour embellir la cuisine.

Crédence en verre trempé

Ce matériau est adapté aux petites cuisines sombres, car il crée de la luminosité. Il est facile à nettoyer, mais il résiste moins aux chocs et aux rayures.

Crédence en bois

Le bois apporte une ambiance chaleureuse et de l’élégance à votre cuisine. Attention à le protéger de l’humidité et de la chaleur étant donné sa grande sensibilité face à ces éléments. Il requiert un entretien régulier pour maintenir son aspect.

Crédence en béton ciré

Le béton ciré est accessible en plusieurs finitions, notamment brillant, lisse, ou texturé. Il est simple à nettoyer, il est résistant, mais il est un peu difficile à libérer des taches de gras.

cuisine

Le choix de la crédence selon la plaque de cuisson ?

La plaque de cuisson impacte sur le choix de la crédence ou du fond de hotte, notamment :

  • Une plaque électrique : optez pour une crédence ou un fond de hotte en verre trempé, en carrelage ou en inox, étant donné leur résistance à une température très élevée. Évitez à tout prix le bois, susceptible de se détériorer dans cette condition ;
  • Une gazinière : le verre trempé et l’inox sont adaptés. Ils sont insensibles aux flammes et ils supportent la chaleur ;
  • Une plaque à induction : tous les matériaux lui conviennent, car le dispositif de cuisson libère une chaleur facile à gérer.

Les indispensables pour poser une crédence

Une crédence ou un fond de hotte passe par les étapes de fixation suivantes pour assurer son rôle de protection murale, notamment :

  • Définir les dimensions de la protection murale sur le support ;
  • Couper la protection murale selon les dimensions convenues ;
  • Corriger et travailler le support (le mur) ;
  • Tester la compatibilité du mur face à la protection murale ;
  • Fixer définitivement la protection murale sur le support.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *