La cuisine est un espace de vie qui a une importance toute particulière au foyer. Ce n’est donc jamais un luxe de vouloir faire de ce coin une zone privilégiée pour le bien-être de la famille. Il est alors tout à fait compréhensible que vous vouliez faire de la cuisine un espace aussi agréable que fonctionnel et ce, malgré les dimensions limitées dont vous disposez dans votre logis.

La cuisine en U, commode et pratique

Le premier avantage qu’il faut reconnaître à la cuisine en u, c’est qu’elle s’accommode de tous les espaces, qu’ils soient grands ou petits et quel que soit l’environnement immédiat où elle est implantée.

Du fait de sa configuration, la cuisine en U est celle qui permet diverses possibilités de rangement tout en laissant un espace de circulation fluide. Ainsi, l’ergonomie est un de ses points forts car elle élargit la surface des plans de travail en exploitant les moindres parcelles.

L’aménagement de la cuisine en U permet de gagner de la place et d’optimiser l’espace disponible. Le sentiment qu’on éprouve quand on est noyé dans sa cuisine en U, c’est que tout semble à portée de main alors que l’espace est suffisant pour toutes sortes de préparation. Sa commodité et sa praticité n’ont de limites que votre imagination.

L'aménagement d'une Cuisine en U

L’aménagement d’une cuisine en U

La décision d’aménager une cuisine en U ou d’acquérir une cuisine équipée en U ne peut se prendre que si certaines conditions sont remplies. Il faut, par exemple, pouvoir libérer au minimum 2 mètres de largeur pour que la circulation dans cet espace soit fluide.

La cuisine en U est synonyme de gain de place surtout dans les espaces réduits. De fait, diverses astuces sont à mettre en œuvre pour que l’implantation soit fonctionnelle dans ses moindres ressources. On choisira, par exemple, une armoire de petite profondeur, un grand réfrigérateur, un électroménager adapté, etc.

Préférez les portes coulissantes pour que les poignées ne constituent pas une gêne dans les différents mouvements à faire dans la cuisine. Du reste, le plan de cuisine en U est celui qui est le plus indiqué si vous voulez que votre cuisine soit ouverte sur autre pièce.

Exploiter la hauteur sous plafond permet de gagner aussi bien en espace de rangement qu’en esthétique. Toutefois, pour éviter la sensation de confinement, mieux vaut varier les tons utilisés pour les placards et les étagères. Ce faisant, vous apportez aussi un plus à la luminosité.

Il faut également veiller à bien définir les zones de travail, c’est-à-dire agencer au mieux le triangle d’activité, à savoir le coin dédié au stockage, au lavage et à la préparation et la cuisson. Les installations que vous entreprenez doivent tenir compte de votre morphologie pour que le plan de travail vous arrive au niveau de la taille, c’est-à-dire faire en sorte que la hauteur soit adaptée pour ne pas avoir à souffrir de maux de dos.

Un espace fonctionnel et convivial

Votre cuisine en U vous permet d’aménager un coin repas pour apporter de la convivialité à la fonctionnalité. Le coin petit-déjeuner nécessite toutefois de prévoir un espace pour inclure des chaises ou des tabourets. Cet agencement est particulièrement indiqué quand votre cuisine est associée à la salle de séjour.

Le choix du design de votre cuisine est fonction de l’espace dont vous disposez. S’il est vrai que la cuisine en U n’est plus le seul apanage des espaces ouverts et que les cuisines fermées peuvent s’adapter à cet agencement, il n’existe pas de plan passe-partout. Le mieux est de faire appel aux services de cuisiniste expérimenté pour ne pas passer à côté de potentialités seulement décelables par les professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *